Que notre ami Dr No se rassure, il n'y a pas "contradiction insurmontable" comme il dirait entre militants mao et trotskistes. J'ai milité en bonne intelligence avec des militants formés à cette école et qui étaient de vrais militants ouvriers, révolutionnaires. Il sont bien rares aujourd'hui. On peut aussi militer et combattre avec des militants formés à l'école mao.
De plus anciens (je n'ai pas dit Artza... si, je l'ai dit ?) ont pu militer avec d'autres formés chez les curés, qu'il s'agisse de prêtres ouvriers ou de gens comme Piaget, l'ancien leader des LIP, qui est quelqu'un dont on a beaucoup à apprendre. Tous ceux qui l'ont entendu raconter la grève de 73 peuvent en prendre de la graine. Le pouvoir aux travailleurs, pour lui, c'est concret.
Contradiction principale et contradiction secondaire comme dirait notre ami... Pour autant, on a nos références et ni Mao ni Staline (ni la Bible) n'en font partie. Et pas plus leurs actions, même si certains mots peuvent paraître proches des nôtres à certains moments.
Le débat va donc inévitablement dans une impasse. Mais cela n'empêche pas de vivre ensemble... et de lutter côte à côte. Avec nos contradictions, principales, secondaires, tertiaires
(par parenthèses, rien que cette façon de peser les contradiction comme un apothicaire, et qui est héritée des soi-disant "principes du léninismes" de Staline nous sort par les trous de nez !).