(Byrrh @ mercredi 23 février 2005 à 17:55 a écrit : (Barikad @ mercredi 23 février 2005 à 17:49 a écrit : (quijote @ mercredi 23 février 2005 à 15:23 a écrit : le terme musique "classique" e'st assez vague . C 'est fourre tout . Car qu 'y a-t-il de commun entre Mozart et par exemple Wagner On va même englober sous ce terme , la musique contemporaine : Boulez , Stockhausen .
Il vaudrait mieux parler de "grande musique"
Musique classique , baroque , romantique , sérielle etc sont des définitions plus précises
Je dois avouer que malgré mes efforts , je n 'arrive pas à écouter du rap plus de cinq minutes , la chansonnette plus d'une heure , alors que je ne me lasse jamais d 'écouter une symphonie de Beethoven , un opéra de Haendel ou un concerto de Mendelson ...
Je n'aimes pas trop ce concept de "Grande Musique"? Le reste serait donc de la "petite musique" ?
Il ne sert à rien de vouloir comparer, ou opposer, ces diffentes musiques qui sont toutes le produit d'epoques et de contextes différents.
Si, je crois que cette expression est justifiée, ne serait-ce que dans la mesure où composer de la musique de variétés ou improviser un boeuf n'est pas un travail de même ampleur qu'écrire de la musique pour un orchestre symphonique ou philharmonique. De la même façon, "Guerre et paix" ou les Rougon-Macquart n'ont pas la même valeur ni la même dimension qu'un polar ou le dernier Harry Potter.
Et l'energie deployée pour ecire un morceau de Jazz, elle n'existe pas ? Mais ce que je dis est valable pour tout les styles de musiques, y compris le rap.
Alors oui, il existe aussi de la musique préformatté, produite à la chaine par l'industrie du divertissement. Mais on ne peut nier, d'un revers de main, le travail créatif que produisent tous les artistes des musiques populaires du vingtiemme siecle (et du XXIeme

)
Après, on aime, ou pas. Mais c'est un autre débat, qui fait plus appel aux histoires de chacun.