(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Ce joli plaidoyer de Ian pour l'Islam et ses magnifiques tolérances pour les catégories malheureuses de la population qui n'auront pas le bonheur de faire le ramadan est presque émouvant .
Je ne sais pas où tu as vu un "plaidoyer"!? A moins que citer wikipédia pour préciser un sujet soit un "plaidoyer"?
L'important à comprendre effectivement, c'est que pour l'Islam, la pratique du ramadan ne s'applique pas à tout le monde, elle est réservée grosso modo aux adultes en bonne santé.
(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Il se trouve, c'est comme ça, que l'islam impose plus ses arriérations imbéciles à des couches populaires qui nous intéresent, que le catholicisme qui a (heureusement ) régressé dans la clase ouvrière de ce pays.
Je ne sais pas où tu vois le catholicisme régresser, mais je peux te garantir qu'à chaque fois que l'on a été amené à manifester pour les droits des femmes, face aux anti-IVG par exemple, c'était face aux cathos intégristes. Et qu'ils ont un regain d'influence qu'il vaut mieux éviter d'ignorer.
(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Les marxistes révolutionnaires n'ont à défendre ni justifier aucune imbécilité religieuse.
Personne ici ne justifie des imbécilités religieuses, ni des pratiques religieuses quelles qu'elles soient.
Je suis athée et je mène le combat matérialiste pour l'émancipation. C'est-à-dire que c'est en faisant disparaître les bases matérielles qui génèrent la religion que l'on fera disparaître la religion. La position de :marx: en somme.

Concernant le ramadan en particulier, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je m'en fous à vrai dire.