les enfants et le ramadan

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ian » 03 Sep 2010, 21:01

(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Ce joli plaidoyer de Ian pour l'Islam et ses magnifiques tolérances pour les catégories malheureuses de la population qui n'auront pas le bonheur de faire le ramadan est presque émouvant .

Je ne sais pas où tu as vu un "plaidoyer"!? A moins que citer wikipédia pour préciser un sujet soit un "plaidoyer"?
L'important à comprendre effectivement, c'est que pour l'Islam, la pratique du ramadan ne s'applique pas à tout le monde, elle est réservée grosso modo aux adultes en bonne santé.

(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Il se trouve, c'est comme ça, que l'islam impose plus ses arriérations imbéciles à des couches populaires qui nous intéresent, que le catholicisme qui a (heureusement ) régressé dans la clase ouvrière de ce pays.

Je ne sais pas où tu vois le catholicisme régresser, mais je peux te garantir qu'à chaque fois que l'on a été amené à manifester pour les droits des femmes, face aux anti-IVG par exemple, c'était face aux cathos intégristes. Et qu'ils ont un regain d'influence qu'il vaut mieux éviter d'ignorer.

(satanas @ vendredi 3 septembre 2010 à 00:16 a écrit :Les marxistes révolutionnaires n'ont à défendre ni justifier aucune imbécilité religieuse.

Personne ici ne justifie des imbécilités religieuses, ni des pratiques religieuses quelles qu'elles soient.
Je suis athée et je mène le combat matérialiste pour l'émancipation. C'est-à-dire que c'est en faisant disparaître les bases matérielles qui génèrent la religion que l'on fera disparaître la religion. La position de :marx: en somme. :smile:

Concernant le ramadan en particulier, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je m'en fous à vrai dire.
Ian

Message(s) : 290

Message par Ian » 03 Sep 2010, 21:05

(Eglantine @ vendredi 3 septembre 2010 à 12:45 a écrit : je suis choquée de l'ampleur de la main-mise de l'islam sur les femmes,
Personnellement, je suis choqué par l'emprise du patriarcat sur les femmes. Et par les oppressions sexistes, qu'elles soient religieuses ou athées. Tous les arguments sont bons pour justifier l'oppression de toute façon, même les arguments "scientifiques" qu'on nous ressort à intervalle régulier (censés prouver les aptitudes différentes entre hommes et femmes).
Ian

Message par Jacquemart » 03 Sep 2010, 21:19

a écrit :Je suis athée et je mène le combat matérialiste pour l'émancipation. C'est-à-dire que c'est en faisant disparaître les bases matérielles qui génèrent la religion que l'on fera disparaître la religion.

Certes... et en attendant ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jacquemart » 03 Sep 2010, 21:30

a écrit :Je ne sais pas où tu vois le catholicisme régresser, mais je peux te garantir qu'à chaque fois que l'on a été amené à manifester pour les droits des femmes, face aux anti-IVG par exemple, c'était face aux cathos intégristes.

C'est vrai. Mais ça prouve quoi, à part que les intégristes non-catho - ou même les simples réacs mysogynes - ne vont pas dans ces manifs ? Là encore, il ne faut pas confondre ce qui se passe dans le microcosme militant et ce qui se passe dans l'ensemble de la société.
Jacquemart

Message par Ian » 03 Sep 2010, 21:31

(Jacquemart @ vendredi 3 septembre 2010 à 22:19 a écrit :
a écrit :Je suis athée et je mène le combat matérialiste pour l'émancipation. C'est-à-dire que c'est en faisant disparaître les bases matérielles qui génèrent la religion que l'on fera disparaître la religion.

Certes... et en attendant ?
Non ça c'est maintenant. Le combat matérialiste n'attend pas.

Quant au combat idéaliste, c'est le domaine de la bourgeoisie radicale et je leur laisse. Le marxisme n'est pas un positivisme.
Ian

Message par Ian » 03 Sep 2010, 21:37

(Jacquemart @ vendredi 3 septembre 2010 à 22:30 a écrit :
a écrit :Je ne sais pas où tu vois le catholicisme régresser, mais je peux te garantir qu'à chaque fois que l'on a été amené à manifester pour les droits des femmes, face aux anti-IVG par exemple, c'était face aux cathos intégristes.

C'est vrai. Mais ça prouve quoi, à part que les intégristes non-catho - ou même les simples réacs mysogynes - ne vont pas dans ces manifs ? Là encore, il ne faut pas confondre ce qui se passe dans le microcosme militant et ce qui se passe dans l'ensemble de la société.
Que se passe-t-il dans l'ensemble de la société?

Tu parles des régressions des droits des femmes, avec les fermetures de centres IVG etc?
Ou bien du retour de l'Église catholique sur la scène politique, avec une remise en cause de la fameuse laïcité bourgeoise, sous l'impulsion - entre autres - des sarkozistes?

Je ne vois rien qui ressemble aujourd'hui à un recul du catholicisme en tout cas. Je vois plutôt un regain, notamment dans les jeunes générations, avec un retour aux vieilles traditions cathos, avec mariage à l'Église etc.
Ian

Message par Jacquemart » 03 Sep 2010, 22:07

a écrit :Non ça c'est maintenant. Le combat matérialiste n'attend pas.
Quant au combat idéaliste, c'est le domaine de la bourgeoisie radicale et je leur laisse. Le marxisme n'est pas un positivisme.

:sygus:
Les curetons et les imams n'ont qu'à bien se tenir... : les jésuites attaquent, sous de fausses barbes de Marx !
Jacquemart

Message par Ian » 03 Sep 2010, 22:27

(Jacquemart @ vendredi 3 septembre 2010 à 23:07 a écrit :
a écrit :Non ça c'est maintenant. Le combat matérialiste n'attend pas.

:sygus:
Les curetons et les imams n'ont qu'à bien se tenir... : les jésuites attaquent, sous de fausses barbes de Marx !
Non, ça c'est l'affaire de la bourgeoisie justement.

Nous notre terrain c'est la lutte des classes.
Ian

Message par Matrok » 03 Sep 2010, 22:53

(Ian @ vendredi 3 septembre 2010 à 21:01 a écrit :Concernant le ramadan en particulier, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je m'en fous à vrai dire.

Et juste après :
(Ian @ vendredi 3 septembre 2010 à 21:31 a écrit :(...) Le combat matérialiste n'attend pas.

Quant au combat idéaliste, c'est le domaine de la bourgeoisie radicale et je leur laisse (...)

Il faut croire qu'on peut être jésuite et se dire matérialiste alors !

Dis donc, des gosses qui se privent de manger au mépris de leur santé, ce sont des idées pures peut-être ?

Je sais ce que tu vas me répondre : dans le Coran, etc... Et bien ça, c'est de l'idéalisme. En pratique, dans le monde réel, l'Islam impose bien plus de saloperies que tu n'en trouveras dans les textes. On n'est pas dans le débat d'idées, on est dans la réalité.

Le combat matérialiste en l'occurrence, c'est au moins de dire clairement que le ramadan est un interdit religieux débile, et même déraisonnable voire dangereux quand on l'applique à outrance.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 03 Sep 2010, 23:10

Et puis ça se saurait si Marx et Lénine avaient dit : Venez comme vous êtes, et, Jamais de propagande athée ne devra être faite de la part du parti ou de membres du parti. De même que ça se saurait si ils avaient dit que jamais un croyant ne doit intégrer le parti des athées communistes. Ces questions sont quand même en bonne partie tactiques, déterminées par les contextes et ne pas s'en rendre compte ce n'est pas se donner grande possibilité de les comprendre.

" Je suis athée et je mène le combat matérialiste pour l'émancipation. C'est-à-dire que c'est en faisant disparaître les bases matérielles qui génèrent la religion que l'on fera disparaître la religion. "
Ce genre de phrases peut tout à fait marcher pour l'alcoolisme, l'addiction à des drogues dures diverses et variées. Sauf que quand un pote picole trop, tu ne lui déclares pas que tu ne lui diras rien sur sa conduite parce que ce qu'il faut c'est faire disparaître les bases matérielles qui engendrent l'alcoolisme.
Zappa

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre