la coupe d'Europe de foot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zappa » 30 Juin 2008, 10:39

Oui et puis à ce compte là, tout ce qui procure du plaisir et qui n'a pas un rapport direct avec la lutte de classes peut être dénoncé comme une tentative de détourner l'attention des travailleurs : le sexe, les jeux ( vidéo, de société, le sport ), les films, la musique ect...

Je suis d'accord qu'à travers le football professionnel et particulièrement au moment des grandes compétitions internationales, les médias, la classe dominante véhiculent tout un tas de valeurs pourries.
De même, j'ai récemment vu un documentaire sur Maradonna : c'était un passage obligé pour les dictateurs ou les présidents argentins que de se faire filmer en train de lui faire la bise.

Mais j'ai tendance à penser aussi que pour vivre plus longtemps ( et militer plus longtemps ), un peu d'activité sportive de temps en temps est le bienvenue... Donc ne dénigrons pas le sport.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Gaby » 30 Juin 2008, 12:33

Et bien, rigole Byrrh.

Dans les faits et pour une immense majorité, le sport organisé est une activité éducative qui par les mécaniques intrinsèques du jeu, forment les pratiquants à un véritable mode de vie. La coopération quand elle y est, l'abnégation, la maîtrise de soi, la camaraderie, etc. Il est ce qu'on souhaite en faire.

Et il est possible de regarder les Celtics battre les Lakers sans virer au fanatisme débile. C'est même le cas de l'immense majorité.

Alors si d'un point de vue consommateur certains n'en veulent pas, ça les regarde. De là à faire des théories ridicules...
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 30 Juin 2008, 13:55

J'ai mangé sur la route hier soir, dans un Flunch.
Ils avaient installé l'écran géant devant pourtant seulement 3 pelés de clients.
Quand un but a été marqué on a entendu la serveuse, qui ne regardait pas le match, dire : "Bien fait pour leur g... ces s... d'Allemands".
Et son exercice physique, elle, ce n'est pas le football mais plutôt la manutention et la serpillère.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 30 Juin 2008, 14:11

(Byrrh @ lundi 30 juin 2008 à 14:51 a écrit :
(Gaby @ lundi 30 juin 2008 à 13:33 a écrit : Dans les faits et pour une immense majorité, le sport organisé est une activité éducative qui par les mécaniques intrinsèques du jeu, forment les pratiquants à un véritable mode de vie. La coopération quand elle y est, l'abnégation, la maîtrise de soi, la camaraderie, etc. Il est ce qu'on souhaite en faire.

"Educative"... je crois que ce mot est décidément bien galvaudé. "Les mécaniques intrinsèques du jeu"... On croirait lire une plaquette officielle du Ministère de l'Education Nationale : creux, démago, gnangnan, hypocrite.
Tu veux vraiment que je fasse une liste des qualificatifs qui me viennent à la lecture de ton message ou de ceux de Valière, ou on va rester cordial ? :roll:

Il n'y a pas d'hypocrisie. J'ai pratiqué le sport compétitif pendant quoi, 14 ans grosso modo. Foot, tennis, basket et quelques anecdotes. J'y ai beaucoup appris sur le jeu en lui-même, mais sur la vie collective aussi. J'y ai fait des rencontres, et surtout j'ai appris beaucoup de choses, une vraie hygiène de vie. Je me suis discipliné, j'ai appris comment m'améliorer, j'ai compris l'effort nécessaire à la satisfaction d'un objectif, j'ai mieux compris comment fonctionne mon corps. J'ai appris que dans les sports collectifs, l'individualisme ne paie que pour un, la générosité paie pour tous. J'ai vu, par une démonstration incontestable, que s'il est nécessaire d'améliorer les individualités, la victoire finale ne se fait qu'ensemble. C'est dans les mécaniques du sport, c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est une démonstration de nos valeurs.

Par ailleurs, je me suis éclaté, sans, je suis sûr, empiéter sur le bonheur des autres. En général, c'est plutôt ensemble qu'on se marre.

A la fin de la journée ça me fait chier royalement de courir comme un coq sans tête, il en va autrement pour passer la balle avec mes potes.

Quant à ta description d'un match d'un sport quel qu'il soit, elle est aussi fausse que si quelqu'un résumait une manifestation à une bande de mecs qui se réunissent pour une ballade en braillant des trucs incompréhensibles. Encore une fois, tu es libre d'en rester à la surface pour des fins personnelles, mais la présentation que tu partages est au fond fausse.

Pour un point de vue plus directement militant, pas forcément plus politique, nos idées ne progresseront pas en étant tolérant vis-à-vis de la xénophobie, certes. Mais pas plus en étant étranger aux réelles motivations du plus grand nombre dans ses loisirs. Ni flatter ni mépriser.

Et si ma façon d'écrire ne te plaît toujours pas, surtout, n'hésite pas à me financer des cours d'écriture, je ne manquerai pas d'honorer ton cadeau. :hmpf:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 30 Juin 2008, 22:00

Personnellement j'aime pas beaucoup le sport parce que étant petit, j'étais toujours dernier en sport. Pas capable de faire un tour de stade sans avoir un point de côté, pas capable de rattraper un volant de badminton ou une balle de ping-pong, pas fichu de faire une roulade, vraiment irrattrapable le mecton ! Et bien pourtant, je suis comprend ce que veut dire Gaby plus haut et j'ajoute qu'il a bien eu de la chance.
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre