Forum du Monde

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 21 Oct 2002, 11:42

(discufred @ Monday 21 October 2002, 12:26 a écrit :En plus, en ramenant à longueur de forum le communisme sur le devant de la scène, il montre que la question n'appartient pas seulement à l'histoire, comme le voudraient les partisans de la "chute des idéologies", mais bel et bien à l'actualité. :-P

Peut-être devrions-nous le féliciter. "Le spectre du communisme hante toujours le monde et l'immonde biszosjj hante Le Monde." :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par tristana » 21 Oct 2002, 18:57

(eric_bf @ Wednesday 16 October 2002, 17:16 a écrit :
(Screw @ Wednesday 16 October 2002, 17:08 a écrit :On pourrait poser la même question à propos de Besancenot...
Je ne suis pas le seul à avoir l'impression de m'être fait couillonner!

En tout cas, les militants de la ligue pourraient nous dire ce qu'ils en pensent avec le recul...

Est-ce que vous le regrettez, est-ce que vous pensez que c'était une bonne idée? Et est-ce que vous avez changé d'avis sur le sujet (dans un sens ou dans un autre, parce qu'à l'époque, de nombreux militants de la ligue étaient contre cette position.

Personnellement, la suite n'a fait que confirmer mon opinion:
1/ Chirac n'avait pas besoin des voix de gauche pour battre Le Pen
2/ Cela n'a réduit en rien l'influence réelle de l'extrème droite
3/ Chirac applique une politique sécuritaire et sociale destinée à flatter l'électorat lepeniste et non l'électorat de gauche
4/ les manifestations contre Le Pen au pouvoir n'étaient pas le début d'un grand mouvement dont il importait de ne pas perdre le contact.

Pour moi qui ai voté nul, la position de la LCR que je critiquais me parait aujourd'hui la meilleure, et je regrette qu'à cause d'une absence totale et évidente de pédagogie, LO soit en perte de vitesse ...
C'est dommage mais pas dramatique: LO saura rebondir et j'espère qu'ils participeront pleinement à la construction d'un grand parti anticapitaliste, avec la LCR , avec les libertaires, avec les déçus du PC , des verts ou du PS, avec le mouvement social....
Oui, il fallait etre avec la jeunesse dans la rue, oui, la LCR apparait comme une organisation ouverte et nécéssaire à des millions de travailleurs!
C'est plutot aux militants de LO à qui il faut demander s'ils ne regrettent pas leur position......
tristana

Message(s) : 0

Message par manu31 » 21 Oct 2002, 22:01

(tristana @ Monday 21 October 2002, 19:57 a écrit :Pour moi qui ai voté nul, la position de la LCR que je critiquais me parait aujourd'hui la meilleure, et je regrette qu'à cause d'une absence totale et évidente de pédagogie, LO soit en perte de vitesse ...
C'est dommage mais pas dramatique: LO saura rebondir et j'espère qu'ils participeront pleinement à la construction d'un grand parti anticapitaliste, avec la LCR , avec les libertaires, avec les déçus du PC , des verts ou du PS, avec le mouvement social....
Oui, il fallait etre avec la jeunesse dans la rue, oui, la LCR apparait comme une organisation ouverte et nécéssaire à des millions de travailleurs!
C'est plutot aux militants de LO à qui il faut demander s'ils ne regrettent pas leur position......

"Absence de pédagogie" ou difficulté de se retrouver seuls à contre-courant des medias?
Ca me rappelle la discussion avec le candidat LCR de ma circonscription, qui me disait en Juin que LO n'avait pas eu tort sur le fond, mais s'était plantée sur la forme... Du coup, la LCR avait eu raison de changer la forme... et le fond! :D
Quant aux verts et au PS (ou même à certains éléments de leur gauche), si tu crois qu'ils ont envie de construire un parti ouvrier communiste révolutionnaire, tu te fourres le doigt dans l'oeil. "Anticapitaliste", ça engage à rien et tu le sais très bien. Et si la LCR arrive à construire ce rassemblement, ce sera pas sur un programme communiste, mais sur un programme au rabais qui laissera la porte ouverte à une alliance avec le PS. En clair, si la LCR y attire des gens, ce sera pas sur son programme à elle. Et LO ne participera certainement pas à la construction d' une nouvelle voie de garage.
Quant à "être avec la jeunesse dans la rue", certes, mais si c'est pour lui dire la même chose que le PS, le PC le MDC... bref tous les partis corresponsables de la montée du FN depuis 20 ans, je vois pas l'utilité.
Et pour ce qui est de regretter sa position, coment veux-tu regretter d'avoir défilé avec son drapeau levé plutôt que dans la poche??? :x
manu31

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre