par jphilred » 31 Jan 2006, 10:44
Bonjour à tous les militants ouvriers sur ce forum.
Je suis machiniste receveur à la RATP depuis 1982 et militant syndical depuis 1978, d'abord à la CGT et depuis 1996 à la CGT-FO.
J'ai milité au PCF trois semaines (1987), à l'OCI/MPTT trente semaines (1987-1988), dans le comité PORIOR fondé par S Just, trente mois (1988-1991).
Je suis à l'initiative et co-fondateur en 1996 d'une tendance syndicale révolutionnaire dans la CGT-FO, La tendance "Groupe SORIOR":
Syndicalisme Ouvrier Révolutionnaire. Internationalisme Ouvrier Révolutionnaire.
Auparavant j'avais co-animé avec une vingtaine de camarades de la RATP, une fraction syndicale: "Entente FO-CGT" qui visait à la réunification de ces deux syndicats sur une orientation lutte de classe. Le 48 congrès de la CGT qui abrogeait l'article 1 et interdisait les tendances nous amenaient à considérer la centrale ouvrière CGT-FO comme le seul cadre syndical de nature à reconstruire dans notre pays un véritable syndicalisme ouvrier de classe, de masse, de lutte, unitaire et démocratique.
Ce travail visant à régénérer sur le plan programmatique et organisationnel cette centrale nous vaut une haine méritée de la part de cette bureaucratie socialo-lambertiste.
Bon nombre d'entre nous sont tous simplement exclus et nous devons nous battre quotidiennement pour avoir le simple droit d'être syndiqué. Ce combat nous le menons en relations avec nos camarades FO et nos collègues de travail qui nous reconnaissent un certain mérite et une intégrité dans notre intervention de plus de deux décennies dans la lutte de classe.
Nous diffusons un journal syndical, le journal SORIOR.
Ces dernières semaines nous avons découvert le principe des forums politiques sur internet. Il faut dire que notre initiation à l'informatique est récente.
--- Modéré par ianovka : HS ---
Aujourd'hui, nous nous inscrivons sur le forum "des amis de Lutte ouvrière". Préventivement j'ai posté ce message à l'un des modérateurs de ce forum:
"Bonjour camarade Artza.
Je m'adresse à toi, premier de la liste alphabétique des modérateurs, pour avant même mon premier message (et sans doute ceux de certains de mes camarades sorioristes qui viendront s'inscrire sur ce site), anticiper des problèmes que nous pourrions avoir.
--- Modéré par ianovka : HS---
Nos objectifs sur ces types de forums sont bien évidemment de nous faire connaitre, nous et nos idées. Nous le faisons dans le respect absolu de tous les intervenants militants ouvriers, sans exclusive. Nous souhaitons pouvoir intervenir sur les thèmes de discussion en défendant sincèrement et honnêtement notre point de vue, en apprenant des autres aussi. Nous ne nions pas le travail difficile de la modération. Ce que nous condamnerions par contre se serait l'exclusion sans autre forme de procès à la première incartade, au premier malentendu. A ce titre et pour ce qui concerne les sorioristes qui pourraient intervenir dans la prochaine période sur votre forum; je me porte garant de leur intégrité communiste et me considère responsable du soin qu'ils mettront à se conformer aux règles d'usages en vigueur.
Je souhaiterai, si néanmoins apparaissait une difficulté un jour, être en intelligence avec vous, pour régler ces différents à l'amiable. Tout en te certifiant, à toi et à l'ensemble de l'équipe de modération, l'expression de nos sentiments communistes les meilleurs, je souhaiterai obtenir une réponse à ce message avant que nous nous exprimions sur votre site.
Philippe RIDEAU (jphilred) Le dimanche 29-01-2006"
Il me semble que cette proclamation de foi est on ne peut plus clair. Quand bien même, nous ne sommes pas des "amis" de LO (en ce cas nous adhérerions à cette organisation ouvrière), nous n'en sommes pas pour autant des ennemis (nombre d'entre nous vote Arlette ). Nous ne sommes donc pas ici pour nuire à cette organisation que nous souhaitons d'ailleurs porter au pouvoir.
Ce que nous espérons trouver sur ce forum ouvrier, c'est une tribune où des militants ouvriers, provenant de différents horizons, parlent sans crainte de leurs expériences, expriment leurs convictions, partagent leur haine de toute oppression et de toute exploitation, se soutiennent et se respectent dans cette lutte nécessaire et difficile que nous menons à égalité de droit et de devoir pour renverser la domination de la bourgeoisie et presser l'avènement du communisme.
Jphilred Le mardi 31 01 2006