par zarta » 21 Juil 2004, 22:37
on n'a pas besoin d'un certain age pour militer, juste du bon sens, le gout du risque et peut être de l'agitation, bref l'envie de dire NON ce n'est pas fatal, non le capitalisme et l'exploitation n'est pas la seule voie... mais au contraire nous mène droit dans le mur. C'est vrai peut être que lorsqu'on est plus jeune on le fait plus maladroitement ... parce qu'on manque de connaissances théoriques, mais c'est tout.
Moi, j'ai commencé mon "agitation politique" à treize quatorze ans et ce sont mes profs qui m'ont définis comme révolutionnaire, parfois ils disaient anarchiste, d'autre maoiste. Alors que je ne savais même pas ce que cela voulait dire exactement. et je m'en foutais d'ailleurs, dans un premier temps. Et quand mes profs me disaient un truc du genre, vous dites comme lénine etc. , je leur répondais généralement tant mieux pour lui s'il pensait comme moi !
ceci dit, sans connaissance théorique, on se heurte quand même à pas mal de chose, on n'arrive pas à développer sa propre pensée... alors bonne lecture !