Efemeride du jour

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 13:27

Par ailleurs ce discours de critiquer tout s'adressait principalement à la jeunesse scolarisée qui a été entraîné dans une aventure et dans des orientations qui l'ont souvent conduit à s'opposer au prolétariat industriel taxé d' "économisme" dès lors qu'il défendait ses intérêts de classe. Et dès que le mouvement a échappé à Mao, c'est à dire qu'une partie de cette jeunesse s'est vraiment solidarisé des ouvriers et qu'ils ont combattu ensemble en prenant aux mots les discours sur l'instauration d'un régime sur le modèle de la Commune de Paris, alors ils ont eu à s'opposer non seulement à la " droite " mais à l'ensemble du PCC et de ses cadres, maoïstes compris.
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Message par Doctor No » 04 Juin 2011, 13:29

Artza botte en touche "Ca n'a pas d'importance aujourd'hui"

Je pense qu'il regarde le phénomène par le petit bout de la lorgnette.

La question de la dégénérescence d'un gouvernement, d'un état socialiste est un problème qui va se présenter toujours et à toutes les révolutions.

Étudier et comprendre une expérience pour combattre et résoudre ce problème ne peut pas être écarté du revers de la main.

Que l'expérience de la GRPC soit un cas particulier de ce phénomène? Bien sur, mais tout au fond ce sont des expériences particulières. Qui permettent de se creer une pensée générale.

Et si Marx et Engels avaient laissé de coté en 1872 les perspectives de l'unification allemande c'était tout simplement parce qu'elle était accomplie. Par Bismark.

Par contre la lutte entre les nouvelles et veilles conceptions, entre la classe ouvrière et les vestiges des classes exploiteuses, entre la idéologie bourgeoise et d'exploitation vieille de 10 mil ans et la nouvelle conception du prolétariat va durer (à mon modeste avis) toute une longue période historique. Et cela après la prise du pouvoir par le prolétariat.

Qu'on avisera le jour venu?

Comme empirisme aveugle il n'y a pas mieux.
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Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 13:32

Il faut déjà définir le régime social de la Chine dans lequel la " révolution culturelle " est survenue. Il s'agit d'un régime populaire, qui développe l'économie dans un cadre national, et d'ailleurs le PCC a au moins le mérite de reconnaître qu'il fonde son règne sur l' "alliance des quatre classes" d'où ne sont pas exclus les bourgeois du moment qu'ils sont patriotes, etc. Donc nous ne sommes pas dans le cas de figure d'une révolution socialiste, mais simplement d'une révolution nationale, anti-impérialiste, dont le résultat se mesure à l'aune de la Chine d'aujourd'hui qui a pu développer un capital national qui s'est affranchi des règles redistributives de l'origine....

Donc avant de parler de la lutte contre les risques de dégénérescences d'une révolution socialiste, il faudrait encore qu'il y ait eu révolution socialiste.
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Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 13:36

C'est d'ailleurs sous la pression des événements que l'économie est progressivement étatisée à partir de la fin des années 50, et la révolution culturelle marque l'échec de ce modèle d'étatisation, Mao espérant un bond dans la production et le développement social en mobilisant la jeunesse intellectuelle pour renouveler l'encadrement de la société et révolutionner un peu les méthodes. Mais ni cette étatisation, ni la mobilisation ensuite d'une partie de la jeunesse pour s'écarter de la " voie capitaliste " qu'aurait pris les bureaucrates d'Etat comme si c'était une question purement subjective et pas de développement objectif des forces productives, ne rendent le socialisme possible dans un seul pays lorsqu'il est dans l'arriération économique.
Puig Antich
 
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Message par Doctor No » 04 Juin 2011, 13:38

a écrit :Par ailleurs ce discours de critiquer tout s'adressait principalement à la jeunesse scolarisée qui a été entraîné dans une aventure et dans des orientations qui l'ont souvent conduit à s'opposer au prolétariat industriel taxé d' "économisme" dès lors qu'il défendait ses intérêts de classe


Puig rasasse la rengaine connue...sans lire ce que j'ai posté tout juste avant...

Il n'a pas lu ceci?

a écrit :Lorsqu'on examine la « décision en seize points » adoptée le 8
août 1966 par le C. C. du P. C. C, il apparaît qu'un des objectifs
fondamentaux proclamés est de favoriser le développement d'une
lutte politique devant permettre aux masses de s'exprimer librement,
sans subir de contrainte, même lorsqu'il s'agit d'exposer des vues
minoritaires ou des vues considérées comme « erronées » (point 6 de
la « décision en seize points »).
L'activité des masses doit pouvoir prendre des formes
organisationnelles multiples et aboutir à la constitution d'organes du
pouvoir dans les usines, les mines, les entreprises, les quartiers des
villes, les villages, les organismes d'Etat et les établissements d'enseignement.
Toute cette activité doit aboutir à « un système d'élection
générale semblable à celui de la Commune de Paris ». Les membres
élus doivent à tout moment pouvoir être critiqués par ceux qui les ont
désignés et être remplacés ou révoqués par les masses (point 9). Cette
orientation n'est pas considérée comme provisoire, car sa « grande
importance historique » est soulignée.


Comment "principalement la jeunesse étudiante" pouvait "constituer des organes de pouvoir dans les usines, les mines, les entreprises, les quartiers des villes, les villages, les organismes d'état et les établissements d'enseignement" sans le concours de la classe ouvrière?

Cela suffit de lire pour conclure à l'absurdité du raisonnement.

Il est évident que la jeunesse fut utilisé comme fer de lance, comme détachement d'avant-garde, mais de qui était visé était le soulèvement de toute la classe ouvrière et de la paysannerie chinoise plus les étudiants, cadres et fonctionnaires révolutionnaires de la Chine.
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Message par Doctor No » 04 Juin 2011, 13:48

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:36 a écrit : C'est d'ailleurs sous la pression des événements que l'économie est progressivement étatisée à partir de la fin des années 50, et la révolution culturelle marque l'échec de ce modèle d'étatisation, Mao espérant un bond dans la production et le développement social en mobilisant la jeunesse intellectuelle pour renouveler l'encadrement de la société et révolutionner un peu les méthodes. Mais ni cette étatisation, ni la mobilisation ensuite d'une partie de la jeunesse pour s'écarter de la " voie capitaliste " qu'aurait pris les bureaucrates d'Etat comme si c'était une question purement subjective et pas de développement objectif des forces productives, ne rendent le socialisme possible dans un seul pays lorsqu'il est dans l'arriération économique.
Ceci est toute autre chose, une autre discussion



Mais tout de même dire que "la révolution culturelle marque l'échec de l'étatisation" a besoin de tout le culot d'un "commentateur" pour le démontrer vu que les deux phénomènes ne sont pas liés et ce n'était surtout pas le but ni la motivation principale de ceux qui ont fait la GRCP.

Il s'agissait d'éviter la dérive vers le capitalisme de toute la société chinoise. De combattre des dirigeants à tous les niveaux qui suivaient le chemin capitaliste.

Que est ce que vient faire ici "l'échec de l'étatisation".... Mystère.

Et si appeler les masses à renverser les dirigeants et créer des organes de pouvoir sur le modèle de la Commune de Paris s’appelle pour Puig " renouveler l'encadrement de la société et révolutionner un peu les méthodes" j'attends avec impatiente "son" plan pour le futur qui mettra le "minable" exemple de la Commune de Paris à sa juste place...dans les méthodes "d'encadrement de la société".
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Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 13:49

Va pour les discours, mais ce qui s'est passé dans la réalité mérite quand même d'être noté. Je renvois à la lecture des années rouges.

http://www.amazon.fr/ann%C3%A9es-rouges-Li...a/dp/2020096110

Où l'on voit Mao lui-même non seulement ne pas répondre aux appels à l'aide lancé par ceux qui se sont insurgés en croyant le suivre, mais encore les condamne pour "ultra-gauchisme", et donc justifie la répression militaire contre eux.
Puig Antich
 
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Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 13:53

Tu fais de la rhétorique No. Je n'ai pas dit que créer véritablement un régime sur le modèle de la Commune de Paris serait de l'encadrement du capitalisme (quoique on a vu que la Commune a pu se proposer ce but car elle n'a globalement pas touché à la propriété), je dis que dès lors qu'ils s'y sont vraiment essayé, les insurgés ont trouvé face à eux non seulement les " cadres engagés dans la voie capitaliste " pour parler comme les maos, mais Mao et sa clique eux-mêmes.
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Message par Doctor No » 04 Juin 2011, 14:06

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:49 a écrit : Va pour les discours, mais ce qui s'est passé dans la réalité mérite quand même d'être noté. Je renvois à la lecture des années rouges.

http://www.amazon.fr/ann%C3%A9es-rouges-Li...a/dp/2020096110

Où l'on voit Mao lui-même non seulement ne pas répondre aux appels à l'aide lancé par ceux qui se sont insurgés en croyant le suivre, mais encore les condamne pour "ultra-gauchisme", et donc justifie la répression militaire contre eux.

Mais, il ne s'agit pas de défendre Mao Tse-Tung mais la GRCP!

Puig ne voit pas la différence?

Il y a eu des tas des révolutionnaires qui se sont effrayés des forces qu'ils en ont mis en mouvement. Toutes les révolutions d'ailleurs en sont plein de ces exemples.

La question n'est pas le rôle de Mao Dans la Révolution Culturelle dont je partage tes critiques, mais l'importance historique (et le rétablissements des faits) de ce très important phénomène politique.

L'arrêt des Communes (celles de Shangai et de Canton pour les plus importantes) pour les remplacer par "la triple alliance, des gardes rouges, cadres honnêtes et membres du EPL est un recul important et le point d’infléchissement de la révolution.

Cela, à l'état de mes connaissances, montre que Mao n'a pas voulu brûler tous les bateaux (désorganisation de l'état, menace pour la défense du pays, critique et dissolution de l'armée devant la menace impérialiste, guerre de Viet-nam etc) et a préféré un compromis. Ou conscient du peu de force de son courant devant les forces coalisés de la bureaucratie et de la paysannerie et de la petite bourgeoisie chinoise a capitulé; ou il a pensé qu'il y avait une voie de sortie.

Le livre montre bien non seulement cette hésitation et son recul, mais aussi le caractère révolutionnaire du phénomène. Et naturellement démonte la ridicule absurdité que les Gardes Rouges "combattent les ouvriers" .
Quant à l'épisode des "augmentations de salaires" le livre montre aussi que ce sont les bureaucrates qui essaient de monter les ouvriers contre les étudiants (comme en France en mai 68) en les promettant des augmentations de salaires (C'est la vieille tactique des 30% de Séguy, Pompidou and co)
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Message par Doctor No » 04 Juin 2011, 14:16

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:53 a écrit : Tu fais de la rhétorique No. Je n'ai pas dit que créer véritablement un régime sur le modèle de la Commune de Paris serait de l'encadrement du capitalisme (quoique on a vu que la Commune a pu se proposer ce but car elle n'a globalement pas touché à la propriété), je dis que dès lors qu'ils s'y sont vraiment essayé, les insurgés ont trouvé face à eux non seulement les " cadres engagés dans la voie capitaliste " pour parler comme les maos, mais Mao et sa clique eux-mêmes.

C'est une question capitale qui a fait beaucoup discuter les ML qui restent...

Je pense que en abstrait la critique est juste. Il faut, pour un communiste "mener la révolution jusqu'à sa fin". Mais c'est aussi un fait, que manquent des éléments pour juger sur pièce. Et ce n'est pas la chape d'obscurantisme sur la question, moins encore les accusations ridicules et/ou idiotes qui peuvent faire avancer la compréhension.

Mais c'est une question sur Mao, pas sur le phénomène extraordinaire qui est la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.

En fait, la gauche du PCCH "a essayé", mais à mon avis, elle n'a pas essayé jusqu'au bout (but?). Cela merite naturellement discussion et analyse, mais amalgamer de telle façon que cela donne l'impression qu'elle n'a jamais rien fait pour révolutionner la chine de ce temps là est absurde.

Ce sont eux qui ont lancé, défendu et orienté (très justement au début) la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Et celui qui n'a jamais reculé devant les forces telluriques qu'il a pu, un jour, mettre en mouvement, qui lance la première pierre.
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