A quel age avez vous commencé a militer?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Petijean » 20 Juil 2004, 12:58

Comme je l ai marqué dans le sujet "présentez vous" j ai 16 ans, je milite a la LCR de Bordeaux (la ville de notre cher Juppé :explai: ) et a la CGT de gironde.
Le bleme c est que j entend toujours la même musique comme quoi je suis trop jeune pour m investir politiquement et que de toute façon la politique ne sert a rien etc etc.......
Afin de pouvoir me faire une idée pourriez vous s'il vous plait me dire a quel age vous avez commencé a militer dans votre parti politique.

Merci d avance et j espere ne pas avoir mis ce sujet dans un forum inadapté :cpu: .
Petijean
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Juil 2004, 13:32

Message par emman » 20 Juil 2004, 13:01

Vers la fin de ma 17ème année avec les camarades de LO de mon lycée.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Barikad » 20 Juil 2004, 13:11

De maniere organisé, à 20 ans... sinon, communiste de coeur depuis mes 15 ans
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par j1v3 » 20 Juil 2004, 13:13

(emman @ mardi 20 juillet 2004 à 14:01 a écrit :Vers la fin de ma 17ème année avec les camarades de LO de mon lycée.

Idem, marrant non ?

Ceci dit, je m'en suis éloigné pour développer des projets artistiques et perso, puis j'y suis revenu recemment... Mais c'est pas le plus important, le plus important comme dit un copain c'est la "boussole", c'est-à-dire d'avoir toujours conscience de la signification de ces actes par rapport à tes convictions même si ces actes ne sont pas directement politiques.

Pour moi, il n'y a pas d'âge pour avoir une conscience politique et le plus tot c'est le mieux...
j1v3
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Juil 2004, 21:17

Message par mael.monnier » 20 Juil 2004, 13:27

J'ai commencé à militer à 20 ans suite au 21 avril et à mon attrait pour la politique (quand j'étais plus jeune, je regardais déjà les professions de "foi" - ou plutôt de mensonge - des uns et des autres au moment des élections et j'aimais bien écouter les "adultes" parler de politique). Au départ, je n'avais pas encore de conscience de classe ni tous les éléments nécessaires pour comprendre les choses, ce qui faisais que j'étais porté vers les exploiteurs (UMP & Cie) de droite dans un premier temps (je n'ai toutefois jamais voté pour eux, parce que je n'avais pas l'âge de voter à ce moment là, l'exception étant le 5 mai 2002 où j'ai voté pour Chirac :emb: ), puis vers ceux de gauche (Chevènement, PS & Cie). Maintenant que je suis plus mûr politiquement, j'ai compris que la droite ou la gauche, ce sont deux camps de la bourgeoisie. Voilà.

Sinon il est faux de dire que l'on serait trop jeune à moment donné pour s'investir politiquement car la politique concerne la vie de la cité, donc tout le monde de sa naissance jusqu'à sa mort. Il est certes normal de ne pas accorder le droit de vote aux plus jeunes (il faut au moins savoir lire et écrire), mais ne peut-il arriver qu'un jeune de 9 ans soit plus matûre qu'un adulte de 40 ans :blink: ? Mais la jeunesse, cela a trop d'imagination, cela est trop rebelle, pas suffisamment dressé, c'est trop dangereux voyons... des fois qu'on lui permettrait de modeler le monde dans lequel elle souhaite vivre... Alors pour cela, les adultes disent : "t'es trop jeune pour comprendre", "cela ne te regarde pas", "cela ne sert à rien de toute façon", etc. :altharion: Alors que quand on voit les conneries que font les "adultes" (comme moi ayant 22 ans, bien que je me considère pas comme "adulte" ou "ado" n'aimant pas ces segrégations générationnelles), franchement... :headonwall: Donc, la réponse, c'est que non on n'est pas trop jeune pour comprendre (et puis de toute façon, celui qui ne possède pas le savoir pour comprendre, cela ne l'intéresserait pas et donc on aurait pas à lui dire : tu peux pas comprendre...).
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Barikad » 20 Juil 2004, 13:46

Rien compris, une fois de plus :cry: :cry: :cry: :cry:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Nadia » 20 Juil 2004, 13:56

Militer ? 17 ans. J'avais pas le droit de vote et j'allais dire aux prols que voter ça sert à rien mais qu'on se présente quand même histoire que ceux qui pensent qu'il faut voter ils puissent au moins le faire pour des ouvriers communistes révolutionnaires. :-P


Bon c'est sûr, ya pas d'âge, yen a qui commencent à 14 ans, yen a qui comprennent tout bien et clairement et d'autres qui restent dans des nébuleuses gélatineuses (miam, arôme fraise), généralement de plus en plus troubles (c'est l'époque actuelle :spamafote: ).
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Barnabé » 20 Juil 2004, 16:34

Commencé à militer à 19 ans, rencontré les copains en arrivant à la fac. Me disais déjà communiste (avec des idées plus ou moins claires sur ce que ça voulait dire...) depuis un bon moment.
Sinon, en effet je ne crois pas qu'on puisse fixer un age minimum pour militer. A ce sujet un extrait de texte intéressant de :trotsky: :
( L’éducation de la jeunesse révolutionnaire @ 18 juillet 1938 a écrit :
Un parti révolutionnaire doit nécessairement se fonder sur la jeunesse. On peut même dire que le caractère révolutionnaire d'un parti peut être jugé avant tout par sa capacité à attirer sous son drapeau la jeunesse ouvrière. L'attitude fondamentale de la jeunesse ‑ je pense à la véritable jeunesse, pas aux vieillards de vingt ans ‑ ‑ réside dans le fait qu'ils sont prêts à se donner pleinement et totalement à la cause du socialisme. Sans des sacrifices héroïques, sans courage, sans résolution, l'histoire, de façon générale, ne progresse pas.

(texte complet sur mia : http://www.marxists.org.uk/francais/trotsk...lt19380718b.htm )
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron