Kool Shen, NTM c'est fini

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 20 Fév 2005, 20:37

(manu @ dimanche 20 février 2005 à 17:13 a écrit : Sans vouloir jouer le pénible, si on met "NTM" (rien que le nom du groupe j'y suis allergique, c'est vulgaire au possible) à côté des "4 saisons de vivaldi".......................................... :wacko: c'est quand même autre chose :hinhin:
Et pourquoi vouloir comparer des torchons et des serviettes ?
Au risque d'etre "confusioniste" comme Emman, on peut aimer les deux. Dans ma discotheque, Miles Davis cotoie NTM, The Ethiopians et Angelic upstars et ca ne me pose pas de probleme.
Manu, j'ai toujours pensé que t'avais un petit coté sectaire :hinhin:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Harpo » 20 Fév 2005, 23:30

a écrit :On peut très bien écouter du rock (fût-il 'n'roll) et du rap, je vois pas le problème!
Quant aux arguments "le rap c'est basique etc..." ça fait redondant avec ton affirmation selon laquelle tu n'en écoutes jamais (en tout cas pas du bon vu que si tu dis "je zappe" c'est que tu n'en écoutes qu'à la TV - pas bon signe ça)

Je ne zappe pas beaucoup avec la télé, je ne la regardes presque pas; je zappe avec la radio, pendant les longs trajets entre le boulot et chez moi. Et si je laissais du rap pendant plus d'une minute en voiture, je me retrouverais sûrement dans le fossé.
J'ai essayé plusieurs fois d'en écouter plus longuement, chez moi, et paraît-il du bon. Pour tout dire, le rap, ça me gonfle. Parce que c'est aussi nul et commercial que les yéyés des années 60-70. La raison profonde est peut-être que ce n'est pas de la musique, c'est de la déclamation, mais avec un ton uniforme et sans nuances, sur fond de rythme primaire qui me fait effectivement penser à la musique militaire.
Mais si vous aimez ça, tant mieux pour vous, à condition de ne pas passer à côté du reste, ou au moins d'essayer.
a écrit :QUOTE 
De toute façon, j'ai une dent contre les adorateurs de Haïlé Sélassié et les drogues qui obscurcissent le cerveau.
C'est paraît-il ces genres musicaux qui constituent la "culture des banlieues". Le problème c'est qu'on ne leur offre rien d'autre !
Quand les instituteurs et les profs de collège ou de lycée auront les moyens d'emmener leurs élèves à des concerts classiques, à l'opéra, à des concerts de jazz, de chanson, de musique contemporaine, de bossa nova ou autres arts majeurs, les chanteurs de rap eux-mêmes se mettront à s'exprimer dans un autre registre et ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire (il y en a) cesseront de me casser les oreilles.

c'est de l'humour là non ? les préjugés sur les drogues et les banlieues + le culture des banlieues avec les guillemets digne du nouvel obs + le manque de moyen dans l'éducation qui crée le rap + la bossa nova art majeur + les chanteurs de rap qui changeraient de style en écoutant de l'opéra ou du classique (au passage, ils en écoutent et les samplent dans leurs morceaux) = un immense éclat de rire atterré...

Mes préjugés sur la religion (Bob Marley adorateur de l'empereur d'éthiopie) et sur la drogue qui va avec ne sont pas de l'humour.
Par contre tous mes propos sur le rap sont bien, comme je l'ai signalé, de l'autodérision : quand la "culture des banlieues" était le rock and roll, c'était ma culture, avec tout ses mauvais côtés, tape à l'oeil, violence et autres, et je n'ai pas beaucoup écouté de musique classique à cette époque. Mais à force d'écouter du rock (le seul, le vrai), j'ai pu établir une hiérarchie et j'en écoute encore parfois, mais seulement du bon.
Il est probable que vous en faites autant avec le rap et que vous y trouvez des artistes valables qui en plus (contrairement à la plupart des chanteurs de rock 'n roll) ont peut-être quelque chose à dire.
Mais j'ai bien trop de bonne musique à écouter dans les domaines où mon cerveau est déjà formaté que je n'ai pas envie de prendre le temps de me disperser en passant des heures à faire le tri entre le rap de merde et le rap de génie.
Quant aux autres musiques que je citais, j'espère seulement que personne ne passe à côté et si les parents n'en écoutent pas, c'est bien aux profs d'en faire écouter.
Harpo

Message(s) : 95

Message par serj » 21 Fév 2005, 08:54

Certains arguments contre le rap frôlent l'intolérance et la bêtise.
Je n'en écoute que très peu, mais il reste que sans tomber dans les clichés des groupes commerciaux à la NTM, ou autres....cette musique reste la voix des sans-voix pour toute une fraction de la jeunesse. Et si au lieu de faire un jugement d'un personnage ou de quelques chansons que les médias se plaisent à passer, certains écoutaient ce qu'arrivent à faire et à dire des jeunes(garçons et filles d'ailleurs)grâce au rap, je pense qu'ils se raviseraient.
serj

Message par HarpooN » 21 Fév 2005, 10:40

peut etre que vous n'avez pas entendu parler de ce qu'on apelle le flow , un beat etc.. peut etre que vous ignorez le travail de certains producteurs dj qui essayent de composer de VRAIES MELODIES et de certains rappeurs INTELLIGENTS qui essayent d'ecrire des textes INTELLIGENTS mais si votre connaissance du rap se limite a NTM tant pis allez ecouter votre musique mais ne cracher pas sur le rap EN GENERAL oui il ya des textes intolerables et des insultes mais generaliser j'aime pas .
HarpooN

Message par manu31 » 21 Fév 2005, 11:13

D'accord avec toi, mais j'ajoute que le rap n'a pas non plus à rougir de NTM !
manu31

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre