La Francafrique

Message par Fan_Bizet » 15 Déc 2003, 23:42

Très bon livre qui explique par le détail les coups tordus fait en Afrique par la France. on y "découvre plein de nos hommes politiques mouillés jusqu'au cou.
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 16 Déc 2003, 09:23

Les livres de Verchave (il y a une faute dans le nom, je les sens) sont excellents et très bien documentés. Pasqua a fait un procès contre ce livre, qui le cite pas moins de 13 fois, et il l'a gagné sur un des passages. Mais c'était seulement sur une formulation jugée excessive et l'auteur a été condamné a 1 franc de dommages symboliques.

Mais c'est un livre déjà assez vieux, il date de 1998 si je ne me trompe pas. Il a écrit aussi Noir Silence en 2000 pour mettre à jour son Francafrique, ces deux ans de coups tordus ne lui prennent que 596 pages.

Il explique la construction des réseaux gaullistes et mitterandistes, et ceux des services de sécurité. Très intéressant.Pour l'anecdote, Noir Silence est tres jospiniste comme bouquin, il paraît que Jospin était le seul dirigeant de gauche à refuser de construire ses propes réseaux d'influence et de corruption en Afrique. À la question, pourquoi alors il n'a rien fait pour démanteler les autres réseaux, Verschave répond que les automatismes de ce système de corruption étaient trop fort et que jospin avait autres débats à mener

Peu importe, deux livres excellents.
Mariategui

Message par Fan_Bizet » 16 Déc 2003, 09:58

a écrit :Mariategui Posted on mardi 16 décembre 2003 à 09:23
  Les livres de Verchave (il y a une faute dans le nom, je les sens) sont excellents et très bien documentés

Bingo ! VERSCHAVE
Je n'ai pas encore terminé (c'est un gros pavé) mais je vais déjà cherché a me procurer "Noir silence"
Merci pour l'info ! :wavey:
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 16 Déc 2003, 16:52

Merci itou. Je vais pouvoir solliciter mon entourage pour les cadeaux de noël...
Fan_Bizet

Message par abounouwas » 14 Mai 2007, 23:43

et aussi cette conférence en ligne:
de Chirac à Sarkozy
=D>
abounouwas

Message par piemme » 15 Mai 2007, 08:31

Sur le site de l'association Survie (du feu Verschave), on trouve pas mal d'information, notamment dans ses Billets d'Afrique. Je vous conseille également Negrophobie, un bouquin passionnant qui décortique le discours d'un journaliste influent (Stephen Smith, pour ne pas le nommer, ex-responsable de l'Afrique à Libé et ancien rédac chef du Monde et aujourd'hui quelque part à l'Express)...
piemme

Message(s) : 18

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...