Bonjour,
Je cherche un, deux ou trois livres maximum (les meilleurs) qui pourraient bien résumer la pensée politique des personnes suivantes (des livres qui ne déforment pas la pensée politique de la personne, mais qui rend bien la pensée réelle de la personne. Des livres qui sont fidèles.) :
De Marx/Engels
De Kautsky
Rosa Luxemburg (J'ai déjà le livre de Paul Frolich et «la vie et l'œuvre de Rosa luxemburg» de j.p nettl) Est-ce que c'est les meilleurs selon vous?
Lénine
Trotsky (J'ai déjà «Vie et mort de Léon Trotsky» de Victor Serge et «la pensée politique de Léon Trotsky» par Ernest Mandel) Les meilleurs?
Anton Pannekoek
Mao
Staline
Enver Hoxa
Bordiga
Gramsci (J'ai «Pour Gramsci» de Maria-Antonietta Macciocchi et «Gramsci dans le texte» intro de Francois Ricci
*Ne vous affolez pas, je suis sympathisant des idées trotskistes, mais je veux seulement être en mesure de bien comprendre chacune de ces tendances (y compris les pires).
** Je ne sais pas exactement comment vous l'expliquer, mais je veux des livres qui disent comment pensaient les personnes mentionnés plus haut, même si ces gens contredisaient dans la pratique ce qu'ils disaient en théorie. Par exemple, Staline se disait communiste, mais il ne l'était pas vraiment. Par contre, je cherche quand même un livre qui le prétend qu'il l'était ou du moins, un livre qui présente ce que Staline voulait faire croire au monde et ensuite qui explique pourquoi il ne l'était pas. Vous me suivez? Pour être encore plus clair, même si je pense que vous avez compris, je cherche un livre sur Marx, Granmsci, Staline, etc. fait par un Marxiste, par un Granmsciste, un stalinien, etc. ou du moins, faite par un marxiste qui dit ce que la propagande officiel disait, tout en faisait la comparaison avec la réalité.
J'espère que tout est clair! Merci d'avance