Valse avec Bachir

Message par Gertrude » 25 Juin 2008, 20:13

:prosterne: Allez voir « Valse avec Bachir »…

Ce film présenté au Festival de Cannes parle du massacre commis par les phalangistes (extrême droite chrétienne libanaise) contre les palestiniens réfugiés dans les camps de Sabra et Chatila les 16 et 17 septembre 1982.

Le héro du film, jeune soldat israélien, était content de pouvoir voyager grâce à l’armée… Gros plan sur les plages libanaises… Cela me rappelle d’ailleurs une discussion eue avec un lycéen il y a quelques semaines : il voulait s’engager dans l’armée française… pour voyager… :altharion:

Sauf que lorsqu’on est militaire, on ne fait pas que voyager : on est aussi utilisé par la bourgeoisie de son pays pour… tuer… ou laisser tuer… :halalala:

Les 16 et 17 septembre 1982, l’armée israélienne a couvert et fermé les yeux sur le massacre des palestiniens (le film rappelle la responsabilité de Sharon à l'époque responsable militaire).

Alors oui, il est à voir ce film… :hmpf:

D’abord pour se souvenir et apprendre de ce qui s’est passé à Sabra et Chatila (bonne occasion pour relire ou prêter le CLT sur le Liban), et aussi enchainer sur « Septembre Noir - refus arabe de la résistance palestinienne » (Editions Complexes). :boxing:

Car en effet, à la fin du film, une femme palestienne hurlant sa colère dit « mais ils sont où les arabes ?! »… comme avaient pu le dire les palestiniens quelques décennies plus tôt, quand l’ONU avait couvert en 1947 le partage de la Palestine… En vérité ce n’est pas des « arabes » dans leur globalité, et encore moins des monarchies arabes, que les palestiniens peuvent recevoir de l’aide : c’est des prolétaires, de celles et ceux qui n’ont rien à perdre… :hmpf:

Ensuite, quand on sait que Jacques Chirac est en ce moment hébergé par la famille Hariri, phalangistes libanais… eh bien oui voir ce film c’est aussi se remémorer une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas voté Chirac lors des présidentielles de 2002. :rtfm: Quel que soit le battage médiatique, notre organisation a bel et bien eu raison de ne pas donner de caution à ce serviteur de la bourgeoisie.

Ah il est beau le « rempart contre l’extrême droite », la figure de la « droite républicaine »… soit disant adversaire de l’extrême droite française, mais qui est un ami… de l’extrême droite nationaliste libanaise…

Un film à voir, donc… :yes:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 26 Juin 2008, 14:32

:w00t: bah alors, personne d'autre a été le voir ? :w00t:
Gertrude

Message par Ottokar » 26 Juin 2008, 21:23

pas encore je me posais la question, mais je n'ai pas été au ciné depuis plus de 15 jours. Je crois que je vais aller le voir. Je serai absous ou il faudra que j'aille faire des génuflexions et réciter la pensée mao-juche ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 26 Juin 2008, 21:30

(Gertrude @ jeudi 26 juin 2008 à 15:32 a écrit : :w00t: bah alors, personne d'autre a été le voir ? :w00t:
Quelques uns militent :hypocrite:

D'autres regardent le foot :harhar:
artza

Message(s) : 2525

Message par Gertrude » 28 Juin 2008, 13:33

:roll:

Mais j'ai aussi trouvé le temps d'aller me cultiver avec ce film...

Alors bon, tout le monde sur le pont ! Sérieux il est intéressant à voir et faire voir ce film ! :arg:
Gertrude

Message par com_71 » 28 Juin 2008, 13:51

Pour lire une chronique des événements :

Sabra et Chatila : enquête sur un massacre, Le Seuil, 1982 de Amon Kapeliouk
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 29 Juin 2008, 09:01

(Gertrude @ samedi 28 juin 2008 à 14:33 a écrit :

Ecoute... y'a pas de raison que tu n'y arrives pas :roll:
artza

Message par NazimH » 30 Juin 2008, 18:25

Je recommande aussi ce film... aussi bien pour ce qu'il évoque (l'intervention d'Israël au Liban) que parce que c'est un BON film tout simplement...

Je préviens toutefois qu'il est vraiment très émouvant et que la fin est insoutenable au sens plein du terme sans fondre en larmes... enfin moi c'est ce que j'ai fait pour tenir face aux images.

J'ai beaucoup apprécié la capacité du réalisateur à mélanger son histoire personnelle, celles d'autres soldats et les témoignages plus généraux. Le côté "travail sur la mémoire" est assez captivant ; les marques laissées par la guerre sont très bien évoquées.
Le choix de faire un film en images de synthèse (ou un dessin animé je ne saurais dire) est lui aussi très réussi. Cela n'empêche nullement l'émotion de passer...

Bref allez-y !
NazimH

Message(s) : 26

Message par artza » 30 Juin 2008, 21:47

Oui, c'est un bon film.

A voir et à faire voir.

Très humain, au plus pacifiste et encore du point de vue mina à la Prévert, "quelle saloperie la guerre".

Aussi un peu psy, que les allergiques se blindent ;)

Encore un bon film, et puis la réflexion sur la "mémoire", la (ir)responsabilité individuelle est fine.

Un bon film, oui.
artza

Message par Gertrude » 02 Juil 2008, 14:04

:headonwall: deux jours :breakdown: vous vous rendez compte ! :up: Deux jours sans un seul message pour dire à tout le monde d'aller voir Valse avec Bachir, vous y croyez vous ?! :speech: :orchestr: Réveillez vous !!!!
Gertrude

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...