Universités, le grand soir

Message par bidule » 29 Nov 2007, 23:27

Universités, le grand soir

Je viens de le voir.
Il s'agit uniquement d'intervenants (pas de reportages)...
Nombreux arguments contre la politique actuelle, du point de vue de chercheurs, d'enseignants universitaires, y compris dénonçant - certes en passant - le capitalisme.
Une conclusion bien à propos : il faut lutter... contre cette loi (pas d'appel à la riposte générale ;) , mais tout de même).

Pour l'instant, c'est tout ce que j'en dis, mais j'y reviendrai.

Le résumé précise qu'il s'agit de "démonter les pièges d'une réforme rétrograde et de rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d'un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l'Université."

Rien de révolutionnaire, donc, mais intéressant et à voir pour tous ceux qui sont impliqués dans la lutte dans les universités... et aussi pour tous les autres.

Réfutations II
(68’)

Un film de L'Autre campagne et Sauvons la recherche Paris
Réalisé par Thomas Lacoste

"Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter le film "Universités, le grand soir". Il peut être publié sur des sites internet. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :

Pour soutenir cette initiative et les futurs opus de la série "Réfutations" vous pouvez acheter le DVD 12 € (frais de port inclus) paiement en ligne http://www.lautrecampagne.org ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

Toute demande d'information sur le film doit être adressée à :
gdebregeas@gmail.com, [url=mailto:jerome.bourdieu@ens.fr]jerome.bourdieu@ens.fr[/url], [url=mailto:Sophie.Pochic@ens.fr]Sophie.Pochic@ens.fr[/url], [url=mailto:julie@avenuebprod.com]julie@avenuebprod.com[/url]

Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter
les pièges d'une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les
conditions de production et de transmission d'un savoir universel
accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme
réellement progressiste de l'Université.

Avec par ordre d’apparition : Christian de Montlibert (sociologue), Anaïs de Courson (comédienne), Christophe Charle (historien), Jacqueline Heinen (sociologue, présidente du Conseil d'administration de la CP-CNU), Eric Herbert (physicien, post-doc), Sophie Pochic (sociologue), Daniel Steinmetz (chimiste, SNTRS-CGT), Bernard Convert (sociologue), Hélène Combes (politiste), René Bagorski (conseiller confédéral CGT) et Frédéric Neyrat (sociologue)."
bidule

Message(s) : 0

Message par bidule » 03 Déc 2007, 19:59

Me revoili-voilà

En fait, le débat à l’issue de la projection du film était intéressant, l’intervenant de « Sauvons-la-recherche » nous a parlé :

- du désastre du « technopôle » de Grenoble (« Crolles 2 »), fleuron de l’alliance entre l’industrie et la recherche publique pour le développement des nanotechnologies, inauguré en grande pompe en 2003 par Chirac. Patatras trois ans plus tard, plusieurs sociétés de l’Alliance se sont désengagées les unes après les autres…
tract des SNTRS-CGT, UGICT-CGT, CGT-CEA

- des pseudo résultats des négociations de Julliard de l’UNEF avec le gouvernement (tout ce qu’il a annoncé avait déjà été voté)

- dans les milliards annoncés à corps et à cris par le gouvernement pour la recherche et les universités, deux milliards sont des exonérations fiscales aux entreprises…

- il est également question de la volonté du gouvernement de faire disparaître le CNRS (26000 personnes, 2/3 des publications scientifiques) – c’est un organisme trop « autonome » au goût du gouvernement :ohmy:

Il y aura une manifestation le 6 décembreAppel de l'AG de Jussieu du 30 novembre

Id sur le site Sauvons l'université

préavis de grève par le SNESUP communiqué du 29 novembre

L'intervenant de Sauvons la recherche m'avait dit qu'ils prévoyaient d'appeler aussi pour le six, mais impossible d'accéder à leur site...

Les jeunes du Falo : des nouvelles du mouvement des facs ?
bidule

Message par Redharo » 03 Déc 2007, 23:45

:wavey: Sur la mienne de fac nou sommes toujours bloqués et nous en profitons justement pour passer "Université, le grand soir" mercredi matin en présence d'étudiants, de professeurs et de personnels.

Je suis rassuré par ce que tu en dis, j'espère que le débat sera à la hauteur.
Redharo

Message par jedi69 » 04 Déc 2007, 01:44

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

j'ai vu que le début, en tout cas ça commence pas mal !!!

On verra la suite ...

Allé ..

A+
jedi69

Message(s) : 3

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...