L'ennemi intime

Message par Wapi » 04 Oct 2007, 22:47

Il risque d'y avoir pas mal à discuter sur ce film, alors je ne mets pas tout d'un coup (en plus il est tard).

Pour moi, le premier problème est que Magimel n'est pas crédible dans son rôle de lieutenant idéaliste-volontaire-au combat pour aller pourchasser un chef du FLN dans une région où ça canarde.
Le parti pris est encore une fois de montrer la guerre par le petit bout de la lorgnette, c'est à dire les yeux d'un petit bourgeois automatiquement petit chef qui découvre tout de la guerre et qui pète les plombs parce que c'est trop dur. Mais n'est pas Kubrick qui veut et le réalisateur en fait trop pour bien qu'on comprenne qu'il s'agit aussi d'un conflit "psychique" qui pousse plus ou moins vite les humains vers la déraison et la folie.
Dans ce film, on ne voit côté français que des militaires, et pas un seul homme politique, ni un seul colon. De ce point de vue, c'est très en dessous de "Mon colonel".

A part ça, le film, quoiqu'il montre très clairement le napalm, la torture, les massacres en masse de villageois par les troupes d'occupation françaises est agaçant par bien des points.

Déjà, au vu de cette masse d'horreurs en gros plans, on se dit "ouf", l'honneur de l'armée française est sauf, vu qu'ils n'ont pas violé dans les villages ... ça, c'est le black-out total dans le film qui prétend tout montrer.

Tout montrer, c'est à dire aussi les horreurs du FLN, à peu près les mêmes que du côté français d'ailleurs. A la fin, un titre précise quand même qu'il y a eu 27 000 morts français contre 300 à 600 000 algériens, mais à voir le film, on ne l'aurait pas cru.

Bien montrer aussi qu'il y avait des algériens du côté des français, et que eux aussi ont commis des horreurs sur leurs compatriotes, animés par esprit de vengeance contre la violence du FLN sur leurs proches.

Bon vous l'avez compris, la guerre, c'est la barbarie, ça mouille tout le monde, et ça fait faire des trucs qu'on aurait jamais pensé faire, et ça, ça rend fou les gens les plus idéalistes.

Comme c'est la thèse du film, forcément, c'est un peu agaçant.

Mais je crois que c'est à voir quand même, parce que c'est une bonne base de discussion avec des jeunes qui peuvent se sentir concernés par cette période.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Tchen » 04 Oct 2007, 23:03

Je l'ai vu aujourd'hui. J'étais très inquiet à l'idée de me retrouver devant une sorte d'apocalypse now en Algérie. J'ai été agréablement surpris: la plupart des acteurs sont très bons, le scénario assez bien monté et le tout très bien filmé. Ce film est un bon film de guerre, c'est à dire qu'il ne la glorifie pas, la montre dans toute son horreur mais sans en faire des tonnes, la musqie est presuqe inexistante et il n'y a pas d'effet de caméra spectaculaires. Dans les Scènes de torture ou de combat la caméra reste au pkys près des soldats, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Certes les colons sont absents du film, mais c'est normal, l'action se déroule en pays kabyle où les colons ne pullulaient déjà pas et plein durant le plan Challes. Certes il n'y a pas de scènes de viol, mais je ne pense pas que celà soit fait afin de ménager l'image de l'armée. Il est d'ailleurs important que ce film n'en fait pas non plus des tonnes dans l'horreur, les mutilations, les exécutions ou le tir sur des civils ne sont jamais montré mais simplement suggéré. Le film est donc adapté au public jeune. Les enseignants de collèges ou lycées peuvent donc y ammener leurs classes sans pb.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Ottokar » 05 Oct 2007, 06:23

J'ai trouvé le personnage de Magimel (l'idéaliste gangrené) crédible, mais ne montrer du FLN QUE la violence sur la population ou les récalcitrants, c'est un peu gonflé... et finalement c'est un film de guerre classqiue, avec un peu comme morale, ach !! la guerre, grosss malheur...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 05 Oct 2007, 08:08

A signaler : les fachos de Radio Courtoisie en ont fait une crtique très, très élogieuse : film très objectif qui montre en enfin la vraie guerre d'Algérie, pas celle des films gauchistes anti-français comme La Trahison, Mon colonel ou RAS.

Bon, j'arrête, Sterd va encore m'accuser de parler de films que je n'ai pas vus. Comme je vais attendre que ça passe en video, vous ne risquez rien : je ne vais pas encombrer ce fil.
PS Oui, ça m'arrive d'écouter Radio Courtoisie. Souvent débile et surtout hyper cureton, mais parfois intéressant sur les sujets historiques.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par clavez » 05 Oct 2007, 17:18

Dans le film, magimel est supposé être dessinateur industriel. J'ai été surpris de le voire avec une barrette de sous lieutenant. Mais faut croire qu'il faut être officier pour être un jeune premier, avoir des états d'âme. (D'après télérama Magimel n'est pas que beau)

Pour le reste c'est bien en deça de mon colonel. C'est tout bonnement pacifiste et on renvoie dos à dos les combattants des deux bords; les rebelles algériens et les appelés qui y sont allés car ils ne pouvaient pas imaginer de faire autre chose.
Il est aussi curieux de noter que les troupes du FLN sont toujours filmées comme fantomatiques.

Mais le film est sur la guerre. Point. Pour les élèves, la derniere légion est mieux. et la morale là même.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Vérié » 05 Oct 2007, 17:20

(clavez @ vendredi 5 octobre 2007 à 18:18 a écrit : Dans le film, magimel est supposé être dessinateur industriel. J'ai été surpris de le voire avec une barrette de sous lieutenant.
:33: Et pourquoi donc ? Quel rapport ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par south hamerik1 » 05 Oct 2007, 17:24

[quote=" (clavez @ vendredi 5 octobre 2007 à 18:18"]
Pour les élèves, la derniere légion est mieux.
Je n'en sais rien pour lennemi intime, ne l'ayant pas vu, mais la dernière légion est quand même un ramassis de conneries au niveau historique
south hamerik1
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Avr 2007, 15:57

Message par Félix Edmundovitch » 05 Oct 2007, 17:44

Je suis assez d'accord avex Wapi... :dry:

Heureusement qu'ils ont mis en fin de film le nombre de 27000 morts chez les soldats français face aux 300 000 à 600 000 du côté algérien, parce que à voir le film, la disproportion ne saute pas aux yeux...

Et puis il y est creusé le regard "français", et très peu celui des "algériens"... Même si le moment avec Fellag est intéressant...

C'est à voir, oui, parce que cela fait longtemps qu'on n'avait pas vu quelque chose sur la guerre d'Algérie, et que par exemple la question de l'utilisation du napalm était quelque chose d'assez planqué...

Mais bon... C'est encore au global bien gentillet... :dry:

L'info de Vérié est intéressante... Si les fachos y trouvent leur compte, ça veut dire bien des choses... :dry:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par yannalan » 05 Oct 2007, 18:04

(clavez @ vendredi 5 octobre 2007 à 17:18 a écrit : Dans le film, magimel est supposé être dessinateur industriel. J'ai été surpris de le voire avec une barrette de sous lieutenant.

A l'époque on encourageait ceux qui avaient le bac à faire une PMS (préparation militaire supérieure) qui permettait de faire le service comme officier, après yun stage, à Cherchell près d'Alger, souvent.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Wapi » 05 Oct 2007, 21:12

[quote=" (clavez @ vendredi 5 octobre 2007 à 18:18"]


Mais le film est sur la guerre. Point. Pour les élèves, la derniere légion est mieux. et la morale là même.
Et Full Metal Jacket est encore mieux de ce point de vue, et la morale y est bien plus subtilement amenée. En tous cas, c'est succès garanti avec les élèves et ça fait beaucoup discuter.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron