Ce soir sur Arte

Message par ianovka » 02 Fév 2005, 09:47

Documentaire sur Arte
mercredi 2 février 2005 de 20:40 à 21:35 (55 min)

a écrit :Des photos qui ont falsifié l'histoire

Le travail du photographe David King, qui recueille des photos falsifiées sous l'ère soviétique et retrouve des visages que l'on a voulu effacer de l'histoire.

En 1970, le photographe britannique David King se rend en URSS pour y faire des recherches sur Trotski. Il comprend très vite que toutes les photos représentant l'organisateur de l'Armée rouge ont disparu. Il entame alors un long travail, qu'il poursuit toujours, de collecte des photos interdites sous l'ère soviétique, qu'elles aient été détruites - et parfois cachées - ou falsifiées, souvent grossièrement, au fil des purges qui éclaircissaient les rangs du parti. Au fur et à mesure des retouches, un groupe officiel de vingt-cinq personnes pouvait se trouver réduit à deux ! Dans les écoles, les enfants eux-mêmes étaient invités à «recomposer» les photos de leurs livres d'histoire.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Nadia » 02 Fév 2005, 14:56

Sur le site d'Arte :
a écrit : mercredi, 2 février 2005 à 20:40
Rediffusions :
04.02.2005 à 16:50 

Des photos qui ont falsifié l'histoire
Réalisé par Gabrielle Pfeiffer
(Allemagne, 2004, 51mn)
ZDF

En URSS, pendant des décennies, les photos sur lesquelles figuraient les "ennemis du parti" ont été retouchées ou détruites. Retour sur une gigantesque opération de désinformation, que combat le travail du photographe David King.

ZDF © Lichtblick Film
On estime à vingt millions le nombre de victimes de l'ère stalinienne. De ces hommes et de ces femmes, il ne devait rester aucune trace. Il fallait effacer tout souvenir de leur existence. La possession de clichés interdits - notamment ceux où figuraient Trotski - était passible de la peine de mort. Les images officielles, quant à elles, étaient systématiquement retouchées, souvent très grossièrement, au gré des purges et des persécutions. Un groupe de vingt-cinq personnes pouvait se trouver réduit à deux individus ! Dans les écoles, les élèves étaient parfois invités à "recomposer" eux-mêmes les photos de leurs livres d'histoire. Celles-ci étaient toujours accompagnées d'illustrations célébrant le régime, les masses laborieuses et les lendemains qui chantent. Ainsi, pendant des décennies, des pans entiers de l'histoire de l'Union soviétique ont été occultés. Ils auraient pu ne jamais réapparaître si un photographe britannique, David King, ne s'y était intéressé...

LES PETITS PLUS
Sur la piste de Trotski
En 1970, David King se rend en URSS pour faire des recherches sur Trotski. Très vite, il comprend qu'il est impossible de trouver des images du chef de la révolution d'Octobre : tout a été détruit. Le photographe entreprend alors un travail de fourmi. Pendant plus de trente ans, il remonte toutes les pistes susceptibles de le conduire à des images, authentiques ou falsifiées. Il rassemble ainsi 250 000 clichés de l'époque soviétique ! Certains portent la trace de manipulations, mais beaucoup d'autres, soigneusement cachés, n'ont jamais été retouchés... Ces images, qui ont fait l'objet d'expositions très remarquées à Vienne, Milan et Berlin, illustrent cet étonnant documentaire. Gabrielle Pfeiffer a sillonné la Russie d'aujourd'hui en compagnie de David King. Ils y ont recueilli les témoignages de Russes qui ont pris le risque de conserver les photos de parents, d'êtres chers ou de responsables politiques tombés en disgrâce.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 02 Fév 2005, 21:37

J'ai été plutôt déçu par l'émission.
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Gaby » 02 Fév 2005, 21:48

(Bertrand @ mercredi 2 février 2005 à 21:37 a écrit : J'ai été plutôt déçu par l'émission.
Pareil.
C'est lent même si c'est court, c'est creux et ne contient que quelques témoignages...
Un tel sujet mérite un autre traitement, autrement plus intéressant que simplement le recueil de 3 descendants de disparus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par ianovka » 02 Fév 2005, 22:15

Je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai trouvé également que c'était très émouvant. Une façon aussi de se rendre compte de ce qu'étaient les purges staliniennes à la fin des années 30.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Cyrano » 02 Fév 2005, 23:12

Oui, déçu par l'émission, car je m'attendais à autre chose... Y'avait maldonne... Mais c'est vrai qu'il y avait des moments émouvants (comme disent Ianovka et Canardos), et on pouvait ressentir la folie délirante des purges. Mais j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait du remplissage...

La visite au petit-fils du frère de Léon laisse sur sa faim...
Cyrano

Message(s) : 1517

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...