a écrit :Les gens s'en tapent, dis-tu. L'essentiel, c'est de les émouvoir. Mais, que diraient par exemple les travailleurs d'une entreprise si on distribuait un très beau pamphlet, très littéraire, pour dénoncer leurs conditions de travail, mais qui comporterait des erreurs et qui mélangerait leur situation avec celles d'employés d'autres entreprises... tous exploités en effet par le capitalisme ?
Si on faisait cela sur une boite où interviennent des militants syndicalistes et d'organisations comme LO, il est permis de supposer qu'ils ne seraient pas contents et diraient que l'auteur du pamphlet devrait être plus rigoureux, qu'il va même leur faire du tort. C'est d'ailleurs ce qu'on apprend aux gens qui distribuent des tracts dans les boites : être très précis et très rigoureux. Pour ne pas donner des armes aux patrons, aux cadres mal intentionnés etc. Alors pourquoi en serait-il autrement pour un film dénonciateur ?
Non seulement, je n'y reviens pas, "Le Cauchemar de Darwin" n'est pas un tract et c'est tant mieux (mais vu le titre et l'affiche on s'en doutait), mais avec des arguments comme ça on en arriverait à nier à des artistes le droit de prétendre montrer la vérité - car comme on te l'a déja fais remarquer il n' y a pas de mensonge dans ce film contrairement à ce que prétend l'article du Monde. Or seul un artiste pouvait faire un film de la force du "Cauchemar" et par conséquent attirer l'attention d'un large public sur la réalité du capitalisme en Afrique. Bon il ne t'a pas plu ce film, mais je suppose que tu l'as vu en DVD après qu'on t'ait raconté tout ce qu'il y avait dedans d'où le désamorçage. Tu l'as pris comme un tract peu précis, alors que pour l'avoir vu en salle (dans une toute petite salle Lyonnaise en cave, le CNP Terreaux pour ceux qui connaissent), je peux te dire que sans préparation on prend ça comme un coup de poing dans le ventre.
Par ailleurs :
a écrit :Mais je me demande si ce succès n'est pas lié au côté écologique - gaspillage des ressources naturelles, risque de disparition des espèces etc -, à la mode chez les bobos genre "échange équitable", plutot qu'à un sentiment de solidarité sincère envers les travailleurs et les populations d'Afrique...
Ce n'est pas complètement faux de dire que le propos "écologiste" est sans doute en partie la raison de son succès - modéré quand même, c'est pas Star Wars III ni même Fahrenheit 9/11. Car à l'évidence c'est un film écologiste. Seulement cette écologie là, celle qui au sens propre s'intéresse à la gestion des écosystèmes et à la dénonciation de leur destruction (qui naturellement revient souvent comme ici à une dénonciation du capitalisme) je ne vois pas de raison de la craindre ni de s'y opposer. Il me semble que ça n'a rien à voir avec les âneries bobo genre "commerce équitable", pas plus qu'avec l'écologie réactionnaire qu'on a l'habitude de dénoncer ici (souvent avec raison d'ailleurs).