CITATION L'art abstrait, par l'absence de référent, d'histoire, de temporalité, d'argument, de figure humaine ou animale, etc. etc., exclut de fait l'idée politique, celle-ci étant remplacée par le concept (en fait, seulement en apparence, car tout art est politique : d'ailleurs, l'art contemporain ou conceptuel, celui qui encombre les musées, les galeries parisiennes et l'appartement de la mère Pompidou, est sans aucun doute le digne successeur de l'art académique du XIXème siècle : un art bourgeois).
[/quote]
voila un vrai débat : mais assez compliqué ! donc je vais prendre du temps pour le mener (pour changer) Quelques idées en vrac (donc avec peut etre quelques stupidités) Déja je ne sais pas si le paradigme abstrait/représentatif soit vraiment opérationel. Je pense qu'il y a eu un changement de représentation a partir de la photo (mais la aussi, il faut élaborer, ce n'est pas si simple) Maintenant, par exemple matta
représente un art "engagé" et pas seulement via les engagement politiques du peintre (il a toujours été trotskyste) En quoi les préocupations politiques de matta sont seulement représenté dans le troisieme tableau (qui, s'il n'est pas représentatif, n'est pas non plus "abstrait")
Mais ausssi Picasso et guernica ! si il y a une toile politique du XX° siecle c'est bien celle ci !
mais aussi duchamp et "la mariée mise a nu par ses célibataires mêmes"
enfin bref, je pense que tu as tort (et que caupo devrait relire lénine) et je vais passer le week end a essayer de te le démontrer : enfin un sujet sérieux !