Persépolis

Message par Gaby » 10 Juil 2007, 12:56

(Zelda @ mardi 10 juillet 2007 à 13:33 a écrit : [Oui j'ai conscience de faire un hors-sujet et alors ?] C'est possible Gaby. Mais si c'est le cas, c'est que le dessin n'est pas "bon", bien que l'idée soit excellente. Parce que moi, je n'avais pas vu l'ironie du message. On prend l'ombre pour un anonymat et pas pour une oppression. Peut-être aurait-il fallu faire un peu plus grand les hommes dans l'ombre. Quant à l'enfant en noir... bof bof... l'enfant lui, il n'a rien demandé non plus. [/Oui j'ai conscience de faire un hors-sujet et alors ?]
Tu as lu la BD ou vu le film ?

Le port du voile est ridiculisé en permanence, avec les attitudes des hommes, avec sa révolte en public, avec le dessin même.

Mon amie américaine a commenté en sortant du film d'abord en insistant que le film montre la résistance de tous les jours au régime islamique, loin des caricatures de son pays qui représentent les femmes arabes comme des intégristes folles. La lutte du commun, un peu comme le raconte Chadorrt Djavann.

Quant à dire que l'histoire est racontée du point de vue de la petite bourgeoisie, c'est l'évidence même. Mais dans ce milieu on y voit aussi des gens qui ont fait des choix militants. Ils font des conneries, mais ce n'est pas le propos essentiel.

Marjane n'est pas un héros. Elle se présente elle-même comme quelqu'un d'inconstant, de sentimental certes mais aussi souvent accablée. Les modèles dans l'histoire sont les militants communistes, au courage exemplaire, malgré leurs erreurs. Je n'ai pas vu de critique à leur encontre, si ce n'est le désespoir qui touche l'auteur...
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 10 Juil 2007, 13:33

(Gaby @ mardi 10 juillet 2007 à 13:27 a écrit :
(Sterd @ mardi 10 juillet 2007 à 08:33 a écrit : Au moment de la loi sur le voile en France elle était contre l'interdiction du voile. Prétextant que  ça relevait de la liberté de choix.

Euh Sterd, tu te rends compte que le dessin que tu montres est une dénonciation de l'argument "le voile est un choix personnel" ? On y voit des ombres masculines pressantes autour de la femme voilée...

Malgré votre échange, je n'ai toujours pas compris ce que veut dire Gaby dans ce "tu te rends compte". Je dois être bien fatigué.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 10 Juil 2007, 14:10

Je trouve simplement que Sterd fait un bien mauvais procès, déjà parceque le "mépris de classe" n'est pas le fait de Marjane mais d'une autre femme comme l'a expliqué Ottokar, et puis parceque de Persépolis, le propos est vraiment, entre autres, le combat difficile des femmes contre le port du hidjab contraint !

C'est vrai qu'elle s'est opposée à la loi française (« C’est la même violence », déclare par exemple la dessinatrice Marjane Satrapi, qui a été contrainte de porter le voile pendant son enfance en Iran. « Absolument opposée au voile », elle se dit également opposée à son interdiction, qu’elle juge « tout aussi oppressive » que l’obligation de le porter, dans le monde diplo'), mais en ce qui concerne Persépolis, c'est hors sujet !
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 10 Juil 2007, 16:24

Ah d'accord, donc ta remarque, c'est que c'est hors sujet.
Non pas que ce n'est pas pertinent.
Je viens de comprendre, merci.
(mais ce n'était pas évident)
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 10 Juil 2007, 17:01

Ce que je disais, c'est qu'il faut faire attention avec les petits bourgeois. Ils ont une facheuse tendance à se prendre pour des archétypes sociaux et confondre "la" liberté avec "leur" liberté, la position de Satrapi au moment du voile est un exemple. C'est une des grandes limites que je vois à ce film, excellent par ailleurs.

Pour Gaby, le dessin de Satrapi que j'ai joint à mon message est un dessin qu'elle avait fait en 2003 au moment de l'affaire du voile pou illustrer le fait que ce devait être un choix.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 10 Juil 2007, 18:05

J'ai plutôt l'impression que tu as mal compris le dessin...
edit : OK là dessus au vu de ton post ci-dessous. Mais ça ne change pas le reste.

Si elle s'est prononcée contre la loi sur le voile, c'est une erreur mais on ne peut pas vraiment lui reprocher. Elle n'est pas une militante d'extrême gauche, mais elle ne semble pas être une admiratrice aveugle de la démocratie laïque à l'occidentale. Il est compréhensible pour une émigrée iranienne ayant été confrontée au racisme, y compris maquillé d'opposition aux ayatollahs, d'être méfiante vis à vis de ce genre de loi, et si c'est tout ce qu'on lui reproche elle n'est pas pire que la LCR. :ermm:

Quant au fait que Marjane Satrapi vienne d'un milieu bourgeois, je trouve qu'elle fait justement le choix de le montrer, y compris en le comparant explicitement au contexte de pauvreté du pays (surtout dans la BD). Le passage sur le laveur de carreaux devenu chef de l'hopital, celui dans la BD sur la bonne de ses parents et d'autres montrent qu'elle peut être critique de son milieu sur certaines choses, malgré le courage de ses proches.

En tous les cas c'est un très bon film, aussi bien que la BD (rééditée en un seul volume pour 32 €).
Apfelstrudel

Message par Sterd » 10 Juil 2007, 18:16

(Apfelstrudel @ mardi 10 juillet 2007 à 19:05 a écrit : J'ai plutôt l'impression que tu as mal compris le dessin...
Je ne voudrais pas créer d'incident, mais Satrapi c'est prononcée avec d'autres contre l'interdiction du voile et a fait paraître ce dessin dans Le Monde en octobre 2003 a cet effet. Je crois que c'est toi qui ne comprend pas ce dessin, le voici d'ailleurs complet.

La dénonciation des mollah qu'elle fait n'est pas une dénonciation en soit. Elle dénonce le fait qu'on lui nie sa liberté à elle et aux siens. Mais ce qui n'est pas bon pour eux peut être bon pour les autres.

Image
Sterd

Message par Matrok » 10 Juil 2007, 18:49

Je ne peux qu'hélas confirmer ce que dit Sterd. Marjane Satrapi a réaffirmé son opinion au sujet de la loi sur le voile même tout récemment, dans l'émission de France Inter "La Bande à Bonnaud"... Sinon tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Apfelstrudel :
a écrit :Si elle s'est prononcée contre la loi sur le voile, c'est une erreur mais on ne peut pas vraiment lui reprocher. Elle n'est pas une militante d'extrême gauche.

-- edit --

J'avais pas vu que Gaby avait écrit ça :
a écrit :C'est vrai qu'elle s'est opposée à la loi française (« C’est la même violence », déclare par exemple la dessinatrice Marjane Satrapi, qui a été contrainte de porter le voile pendant son enfance en Iran. « Absolument opposée au voile », elle se dit également opposée à son interdiction, qu’elle juge « tout aussi oppressive » que l’obligation de le porter, dans le monde diplo'), mais en ce qui concerne Persépolis, c'est hors sujet !

Donc maintenant je me demande vraiment de quoi on discute, puisqu'on est d'accord.
Matrok

Message(s) : 177

Message par jedi69 » 10 Juil 2007, 18:55

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Plutôt d'accord avec Sterd. En fin le passage que tu cites de la BD, ça montre en fait les pressions du milieu, même si elle sont soft, pour la liberté de porter le voile ... donc pour le liberté :33: ... la liberté sous pression :33: , j'y crois pas, et je pense que l'auteur n'y crois pas. Alors peut être qu'elle croit qu'il y a des femmes qui chosissent sans pressions softs ou plus musclés. C'est des illusions, ça. Donc, ça notion de respect, de liberté du port du voile, ça entretient les illusions. Faut interdire le port du voile, et faire pression s'il le faut, si c'est possible de façon soft, voir musclé.

Ceci dis dans le film, elles montre des femmes qui sont contre, et à aucun moment, elle parle de liberté de porter le voile. Suaf quand elle fait parler sont oncle en prison qui se fait des illusions sur l'Islam populaire. Si elle partage ce genre d'idée, même de façon soft, c'est vraiment dangereux.

(Apfelstrudel @ mardi 10 juillet 2007 à 18:05 a écrit :

En tous les cas c'est un très bon film, aussi bien que la BD (rééditée en un seul volume pour 32 €).

Mais, wé, je vais lire la BD, ça à l'air plus riche. Sinon faudrait qu'elle fasse une série pour la télé à la South park !!! ;)

voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...