Arte annule une diffusion sur le sexisme

Message par Faber » 11 Sep 2010, 00:12

a écrit :Quand certains ici disent que non, c'est pas un problème spécifique banlieue, c'est partout le sexisme... inutile de dire que je rigole, et jaune, devant tant de jésuitisme. Après, est-ce un défaut de jeunesse ou bien un angélisme d'une partie du npa ou de l'Etincelle ? Peu importe, le résultat est assez déconnecté de la réalité. Qu'il n'y a pas QUE ça dans les banlieues, c'est certain. Mais qu'il y a ça 1000 fois plus condensé qu'ailleurs, c'est certain aussi pour moi. Etre une fille de 13 ans dans une banlieue qui craint, c'est pas noté pareil qu'être une fille de 13 ans dans le 16ème arrondissement, ou même dans une ville ou un quartier petit bourgeois, ou même qu'une ville ou un quartier populaire sympa (oui ça existe). Sur les grands chiffres en tout cas.

Un sexisme spécifique à la banlieue ? peut être, maintenant est il si différent du sexisme des banlieues type blouson noir des seventies ? pas si sur...

Par ailleurs, on est bien d'accord que la jeune du seizième qui sait dès ses 13 ans qu'elle doit réaliser un bon mariage, c'est du sexisme. Que la petite bourge qui sait dès ses 13 ans qu'elle gagnera toute sa carrière 20 % de moins que son jules, en faisant de beaux enfants (avec un père en déplacement), en entretenant bien son beau petit pavillon, c'est du sexisme aussi.

Si c'est pour dire que le sexisme s'exprime différemment en fonction des milieux sociaux, on enfonce une porte ouverte, si c'est pour dire qu'en banlieue il est "1000 fois plus condensé" (plus fréquent ? plus dur ? plus religieux ?), en commence quand même un petit glissement à base d'impressionnisme. Et je suis pas loin de penser que ce que tu appelles joliment les stratégies de survie, et que nous devons soutenir, on en vois autant en banlieue qu'ailleurs.

Pour finir, et pour définitivement passer pour l'"angéliste" de service, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi une "banlieue qui craint" ne pourrais pas être un "quartier populaire sympa" et inversement. Pour ce que j'en connais, c'est quand même les deux extrêmes d'une même réalité...
Faber

Message(s) : 3

Message par Zelda » 11 Sep 2010, 07:16

a écrit :Par ailleurs, on est bien d'accord que la jeune du seizième qui sait dès ses 13 ans qu'elle doit réaliser un bon mariage, c'est du sexisme.

Oui, ou bien un cliché qui n'a plus grande validité. A 13 ans, on lui apprend surtout qu'elle doit être une jeune femme brillante, cultivée, polyglotte, sportive, et j'en passe. Et faire un brillant métier, et être heureuse en amour.

a écrit :Que la petite bourge qui sait dès ses 13 ans qu'elle gagnera toute sa carrière 20 % de moins que son jules, en faisant de beaux enfants (avec un père en déplacement), en entretenant bien son beau petit pavillon, c'est du sexisme aussi.

Encore un cliché. Elle ne "sait" rien et elle s'en fout à 13 ans (encore heureux). Encore une fois, c'est plutôt le programme emballant ci-dessus qu'on lui présente. "La réussite"... Tu ne peux pas nier que les choses ont évolué pour les femmes (de ces milieux) depuis 50 ans quand même. Je ne dis pas que tout est rose, loin de là, il faut être jolie, il faut être douce, il faut être la cadre parfaite, plus l'épouse parfaite plus la mère parfaite, alors tout ça finit assez vite par partir en vrille pour pas mal de femmes de ces milieux, mais le programme avancé, c'est l'égalité, et déjà, c'est plus agréable à entendre que ce qu'on offrait avant. Si elle tombe enceinte à 16 ans, sauf chez les cathos intégristes, ce n'est plus un gros problème, du moins pas de ceux qui foutent sa vie en l'air, soit qu'elle le garde et les vieux assument sans trop rougir, soit qu'elle pratique un IVG.

Pour le reste, bien sûr que ce ne sont que mes impressions. Je ne lis pas de bouquins de sociologie et je ne me fais pas des opinions dans la vie à partir d'eux. Mais ce sont les impressions d'une femme qui a enseigné 15 ans en lycée pro, alors elle a vu les jeunes de banlieues les plus difficiles (les banlieues comme les jeunes), qui a vécu dans les quartiers où elle enseignait (toujours, pas par choix moral mais en raison de la cherté des loyers et de la petitesse du salaire). J'ai donc pu comparer qu'il y a des banlieues pourries pas sympa, et des quartiers populaires sympas, qu'on peut appeler banlieues pas pourries. J'ai au moins deux endroits où j'ai vécu dans chaque catégorie en tête. Pour les petites bourgeoises, je vois mes nièces, qui s'éclatent bien dans la vie (tant qu'elles sont dans le milieu protégé de leurs parents). Pour le reste, gars comme filles des banlieues, j'ai mes années prof, qui si elles ne furent pas heureuses, furent instructives. Et j'y ai des souvenirs sur les relations entre élèves, les relations entre gars et filles... pfiou... infectes est le mot.

Pour une banlieue pourrie, je me souviens que je me faisais insulter (pas par des types qui étaient mes élèves ou qui savaient que j'étais prof), juste parce que j'étais une bonne femme, en faisant mes courses... en ne faisant rien d'autre que passer avec mes courses !!!!! et je ne répondais pas bien entendu, à 4 chacals contre une... J'ai le sens des rapports de force. Ces gars-là voulaient que les bonnes femmes se terrent chez elles dans la cité. tout simplement. Ah, j'ai pas les stats ?

Par contre, dans la dernière banlieue sympa où je vivais, je pouvais rentrer à 2h du matin à pied en me sentant très en sécurité parce que c'était habité par des gens qui auraient mis le nez à la fenêtre s'ils entendaient des cris, et qui seraient intervenus.

Maintenant, libre à chacun de croire que je mythonne. :hinhin: ou plus encore de penser que mon avis n'a aucun intérêt, qu'il faut être autorisé pour avoir un avis sur les banlieues dans lesquelles on a vécu.

a écrit :Et je suis pas loin de penser que ce que tu appelles joliment les stratégies de survie, et que nous devons soutenir, on en vois autant en banlieue qu'ailleurs.

C'est surtout cette idée que je trouve très très fausse, et assez hypocrite, même si toi, Faber, je ne te traite pas d'hypocrite, loin de moi cette idée.
Zelda

Message(s) : 0

Message par yannalan » 11 Sep 2010, 15:26

http://www.facebook.com/home.php?#!/al...38920127&ref=mf

voir l'affiche du milieu sur ce sujet (les autres sont pas mal non plus)
yannalan

Message(s) : 303

Message par Zappa » 11 Sep 2010, 16:53

Yannalan, tu me rappelles un grand moment. Les connections se font et je crois avoir connu l'homme qui " commet " ces affiches. Il s'était essayer dans le cadre de la lutte contre la LRU à une brochure du même genre sur la grève, en détournant des publicités à la base très sexistes. La brochure avait fait scandale. Je me rappelle plus les termes exacts ( attention éloignez les mineurs de l'écran d'ordinateur ) mais il y avait quelque chose de très mauvais goût comme " ... et en plus on va pouvoir baiser comme des chiennes pendant les occupations ". Peut-être que les termes qui me reviennent à l'esprit sont en deça ou au dessus de la réalité, je sais plus.

Toujours est il que lors d'une AG, en plein débat passionnel sur les perspectives du mouvement, un militant SUD, doté d'un défaut de pronciation, prend la parole et s'énerve de manière théâtrale : " Ch'est chexchichte ! Je vous le dis CH EST CHEXCHICHTE !!! " Armé d'un briquet, il entreprend de brûler publiquement la brochure mais son briquet lui fait défaut, tandis que déjà des voix s'élèvent pour lui reprocher son peu de considération pour les femmes de ménage, l'écologie et la liberté artistique. Magique.
Zappa

Message par luc marchauciel » 11 Sep 2010, 20:26

(Valiere @ samedi 11 septembre 2010 à 00:19 a écrit :
Quand NPNS a dénoncé le sexisme et la maltraitance des femmes ainsi que des actes réels et plus graves, des militants révolutionnaires ont expliqué qu'elles exagéraient... Qui ? Mais des militants LCR

Il y a une petite différence entre ça et ta première formulation :

a écrit :
une forme de populisme ni nie qu'il y a une maltraitance dans les quartiers populaires

Entre "trouver que NPNS exagère" et "nier l'existence d'une mlatraitance".....
Et moi, au contraire, je me souviens de pleins de copains et surtout copines de la LCR allant enthousiastes à la première tournée organisée par NPNS.
Ils / elles ont déchanté esnuite.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ottokar » 12 Sep 2010, 07:08

[quote=" (yannalan @ samedi 11 septembre 2010 à 15:26"]
http://www.facebook.com/home.php?#!/al...38920127&ref=mf

voir l'affiche du milieu sur ce sujet (les autres sont pas mal non plus)
quand on n'est pas inscrit sur facebook, on n'a pas accès aux images ou au lien, mais d'après ce qui est dit ensuite, on ne rate rien.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 12 Sep 2010, 10:52

Désolé, je sais pas poster les images. C'est pas les thèses d'Avril, c'est sûr, mais il y a de l'humour...

Enfin, j'essaie toujours...

Image
yannalan

Message(s) : 303

Message par sylvestre » 17 Déc 2010, 11:16

sylvestre

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...