Vos séries télévisées préférées

Message par Dr Jekyll » 28 Juin 2011, 11:44

(luc marchauciel @ dimanche 26 juin 2011 à 07:21 a écrit :les articles du Monde Diplo qui effectivement font ça me consternent régulièrement, ou bien pas leur banalité voire leur bêtise. La banalité, c'est celui de ce mois- sur "Des séries pour gens cultivés", qui expliquent le succès de HBO par sa stratégie commerciale visant un public éduqué... sans jamais évoquer le fait que si ça marche, c'est aussi parce que les auteurs ont du talent.

Où l'on s'aperçoit que Luc Marchauciel a une conception très personnelle de l'honnêteté... comme le remarque indirectement Zappa :
(Zappa @ mardi 28 juin 2011 à 11:48 a écrit :L'article va même dans le sens de reconnaître la qualité de certaines séries : " Certaines proposent des personnages profonds, des audaces formelles, des intrigues liées aux questions de société. "

Mais comme le disait une internaute plus tôt dans ce fil, "des séries de qualité, il y en a toujours eu". Cela ne suffit pas à expliquer le phénomène de mode actuel.
Dr Jekyll

Message(s) : 0

Message par Gaby » 28 Juin 2011, 11:46

Cette discussion n'a aucun sens. On parle de séries télé' où les "syndicalistes lutte de classe sont tournés en ridicule", où le propos est "anticommuniste", où "le plaisir" fait figure de dangereuse déviation, etc. Bref on ne parle d'aucune série réelle, c'est de l'abstraction pure sans illustration (il faudrait remonter à la télé noir et blanc pour trouver ce descriptif façon guerre froide, et encore, c'est quoi un "syndicaliste lutte de classe" à la télé ? Quelle série, quelle épisode ?)... Et on a des moralistes qui reprennent le vieux poncif petit-bourgeois "éteignez vos télés" ou catholique "le plaisir vous écarte du Droit Chemin"...

Il n'y a pas de discussion, parce qu'il n'y a pas de sujet. C'est tout un medium littéraire qui est attaqué, de la façon la plus brouillonne qui soit. Sans intérêt, toujours.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 28 Juin 2011, 11:52

J'ai quand même très envie d'ajouter que si l'on ne sait plus pourquoi la vie vaut d'être vécue, si on ne prend pas du plaisir et qu'on ne lui accorde pas la place nécessaire pour une vie équilibrée, alors on ne sait plus pourquoi on se bat. Et on raisonne sur des images hagiographiques, avec le Grand Marx, Grand Lénine, le Grand Trotsky, qui ne perdaient pas de temps à l'amour, au jeu d'échecs, à l'entretien de lapins, à la lecture d'aventure, aux soirées arrosées, etc. Ce n'est pas la réalité, ça ne l'a jamais été. La dévotion et le sérieux ne sont pas la vocation façon Opus Dei.
Gaby

Message(s) : 401

Message par lavana » 28 Juin 2011, 13:00

(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 12:46 a écrit : Cette discussion n'a aucun sens. On parle de séries télé' où les "syndicalistes lutte de classe sont tournés en ridicule", où le propos est "anticommuniste", où "le plaisir" fait figure de dangereuse déviation, etc. Bref on ne parle d'aucune série réelle, c'est de l'abstraction pure sans illustration (il faudrait remonter à la télé noir et blanc pour trouver ce descriptif façon guerre froide, et encore, c'est quoi un "syndicaliste lutte de classe" à la télé ? Quelle série, quelle épisode ?)... Et on a des moralistes qui reprennent le vieux poncif petit-bourgeois "éteignez vos télés" ou catholique "le plaisir vous écarte du Droit Chemin"...

Il n'y a pas de discussion, parce qu'il n'y a pas de sujet. C'est tout un medium littéraire qui est attaqué, de la façon la plus brouillonne qui soit. Sans intérêt, toujours.
Gaby, je connais ton talent pour ne pas comprendre ce qui est dit et toujours t'attacher faussement à la lettre plutôt qu'à l'esprit.

J'imagine que malgré tout tu comprends que j'entendais par là tout ce qui est syndicaliste combatif présenté comme illuminé bien souvent. On préfére les syndicalistes d'accompagnement qui sont toujours un peu neuneu (à la télé entends-je).

Pour le reste je pensais aussi à un choix comme dans une saison de The wire où les syndicalistes (pas lutte de classe) qui veulent sauver leur boulot sont liés à la mafia et trafiquent. Les autres ne sont là que comme décor...

C'est quoi cette vision du syndicalisme ? Peut-être une réalité ? D'ailleurs je n'en sais rien...

Mais bon... pour le reste de ta diatribe....comme souvent...ça te regarde.
lavana

Message(s) : 9

Message par abounouwas » 28 Juin 2011, 13:34

je suis avec intérêt ce fil et je rejoins sur le fond la vision du Doctor No ; évidemment, il doit un peu forcer le trait parce qu'on ne s'arrête pas à tous les cas particuliers, mais je trouve son argumentation dans l'ensemble assez juste.
abounouwas

Message par Dr Jekyll » 28 Juin 2011, 13:44

(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 12:46 a écrit :Cette discussion n'a aucun sens. On parle de séries télé' où les "syndicalistes lutte de classe sont tournés en ridicule", où le propos est "anticommuniste", où "le plaisir" fait figure de dangereuse déviation, etc. Bref on ne parle d'aucune série réelle, c'est de l'abstraction pure sans illustration (il faudrait remonter à la télé noir et blanc pour trouver ce descriptif façon guerre froide, et encore, c'est quoi un "syndicaliste lutte de classe" à la télé ? Quelle série, quelle épisode ?)...

Je ne saisis vraiment pas comment tu peux affirmer aussi péremptoirement des choses aussi erronées.
Les premiers exemples qui me viennent : PJ, caméra café, Babylon V, BattleStar Galactica. Et pas qu'un peu.
Sans compter toutes celles qui taisent purement et simplement la lutte de classe sous toutes ses formes et dont le message politique est de nous expliquer que la politique ne compte pas dans la vie (la seule chose importante c'est trouver l'ame soeur et les plaisir simples comme SEULE source de bonheur). Peux tu nous citer des exemples de séries vantant les mérites du syndicalisme, du communisme, de la lutte collective politique, du radicalisme politique ? Ou simplement par exemple, nous exposant le quotidien d'un syndicaliste ? (en revanche quand il s'agit de se faire les avocats des bourgeois en nous exposant en long en large et en travers les "difficultés" de leur vie quotidienne, y a du monde) ; ou encore des séries qui nous explique que certes l'amour est important mais que se battre pour la liberté des opprimés peut aussi être une source de bonheur ? (au delà bien sûr de la charité individuelle)

Parce que depuis le début, j'ai un peu l'impression que c'est toujours les mêmes qui sont sensé bosser, et les mêmes qui se content d'insultes (pipi de chat, sans intérêt etc.) et de caricature sans jamais faire d'effort.

Personnellement si je n'ai pas donné plus d'exemples que ça, c'est que c'est le cas pour l'immense majorité des séries ou presque (je veux bien admettre qu'il puisse exister des exceptions, quoi que je n'en connaisse pas, mais sur le nombre cela reste marginal). Et de façon tellement massive que le déni dans lequel vous vous barricadez est stupéfiant. Lorsque quelqu'un te demande de lui démontrer que la terre est ronde, tu te sens un peu désarçonné...

(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 12:46 a écrit :Et on a des moralistes qui reprennent le vieux poncif petit-bourgeois "éteignez vos télés" ou catholique "le plaisir vous écarte du Droit Chemin"...

Encore un exemple de caricature. Personne n'a parlé de ne pas prendre de plaisir. Le Dr No critique nos sources de plaisir. Quant à moi je m'interroge sur l'impossibilité de combiner plaisir et recul critique, ou pour le dire autrement (puisque tu aimes les métaphores moraliste) l'impossibilité d'accepter le fait d'avoir des plaisir "coupables". Mais personne ne parle de supprimer le plaisir. C'est si compliqué que ça à comprendre ? (je ne parle même pas d'être d'accord)
Cela rappelle la façon dont on disqualifie généralement les féministes qui critiquent l'humour sexiste en leur rétorquant "vous n'avez pas d'humour". Ainsi tout est réglé : le problème vient exclusivement de leur handicap à elles. Le reste n'est que fantasme et élucubration. On ne peut pas critiquer LES hommes, ça n'existe pas, pas plus que "LA domination". Il y a des hommes qui sont dominants, d'autres qui sont dominés, d'autres encore qui sont battus par leur femmes, et ça prouve bien qu'on ne peut tirer de généralité, ça n'a pas de sens (comme répète Gaby).
La chanson est toujours la même. Je suis juste étonné de l'entendre dans les rangs de LO.
Dr Jekyll

Message par Dr Jekyll » 28 Juin 2011, 13:50

A propos, à Dr No : puisque l'article a été mis sur ce fil, que penses-tu de l'article du Monde diplomatique ?
Dr Jekyll

Message par pelon » 28 Juin 2011, 14:00

(Dr Jekyll @ mardi 28 juin 2011 à 15:44 a écrit : Je suis juste étonné de l'entendre dans les rangs de LO.

"Les rangs de LO" ne se reconnaissent pas forcément dans les interventions d'un forum qui même s'il se dit "des amis de LO" (ce qui reste à voir) n'a aucune reconnaissance officielle ou officieuse de la dite organisation.
Ne déduit donc rien de LO de ce qui s'écrit sur ce forum. LO ne mérite pas cela.
Ceci étant dit, je vous laisse à vos débats ... qui ne m'intéressent pas.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 28 Juin 2011, 14:25

(Doctor No @ mardi 28 juin 2011 à 09:56 a écrit :

O

On disait que Lénine, un modèle pour certains, ne faisait que cela.  "Tous ses efforts tendaient vers la révolution communiste" C'est le Nord que l'on doit avoir en tête.

d 'abord tout le monde n 'est pas Lénine ou Trotsky ..
Ensuite si tu connaissais un peu mieux leur vie( car c 'était pas des monstres ,et ils aimaient faire des ballades en bicyclette , jouer aux échecs , aller au théâtre voir des expos , lire des romans distrayants ( à l époque il n 'y avait pas la télé ) s'amuser avec leurs potes , et même prendre des cuites comme Marx et son copain Engels faisaient et s ils ne l 'ont pas fait davantage c 'est en raisons des circonstances révolutionnaires exceptionnelles . Mais comme c'étaient des hommes comme tous les hommes et pas des machines politiques , ils ne faisaient pas de nécessité vertu et personnellement , bien que pas trop adepte des "séries "( c 'est mon amie qui m" 'oblige" à les regarder pendant la bouffe, je comprend très bien qu 'on puisse les regarder pour se délasser .. et ensuite se plonger ( pourquoi pas dans la "théorie du Droit de Hegel ou relire des passages de l"idéologie allemande " de Marx ) .. alors , je vois pas pourquoi on devrait mépriser ceux qui regardent les "séries "au prétexte qu 'ils feraient mieux ( voyez -vous ...) de lire des choses plus édifiantes.. oh! comme ça doit être ennuyeux de vivre avec certains .. pisse froid . Diantre comme ça doit être emmerdant !
quijote

Message par Doctor No » 28 Juin 2011, 14:28

(Dr Jekyll @ mardi 28 juin 2011 à 14:50 a écrit : A propos, à Dr No : puisque l'article a été mis sur ce fil, que penses-tu de l'article du Monde diplomatique ?

On vise un public avec du pouvoir d'achat. Point barre.

La grande majorité des séries sont répétitives et bêtes à pleurer, avec profusion des flics, des coups de poing, courses automobiles ou autres (à pied, en vélo, en avion, en l'air, sur la terre, sous la terre, sur l'eau en dessous de l'eau etc.) des machos bien machos et des femmes à couilles mais séduisantes, des dévoues docteurs, des séduisantes et "libres" infirmières etc. Tout, tout beau, tout sympathique, tout propre, comme dans la pub (que je ne regarde pas non plus) Bref, tout ce que l'on ne rencontre pas dans la réalité.

C'est un peu trop bête et les "cadres moyens" font leur dégoutés. Ils ne s'identifient pas aux "produits" qu'on leur propose. Et vu que cette identification (que l'on retrouve au travail dans la psychologie des gens) est importante, le deuxième effet nécessaire des séries, il faut trouver autre chose.

Hélas, pour le agences, les cadres moyens (ou médiocres c'est au choix) ont beaucoup de pognon en poche et de l'ennui à revendre.

Les agences publicitaires les offrent donc un produit plus d'accord avec leur "intelligence".

J'ai lu sur l'article que Desperate Housewives est tenue pour un "produit de qualité" Les autres je n'en ai pas des infos, mais celle-ci il y a plein de pub autour et malgré toute mes précautions je ne suis pas suffisamment protégé pour y échapper.

Si c'est cela la "qualité" eh ben, les problèmes des petites bourgeoises américaines à moitié mariées, je m'en fous, mais je m'en fous comme ce n'est pas permis.

Et Le Monde Diplomatique qui s'adresse à peu près au même milieu, un peu plus "à gauche" tout de même, s'occupe de montrer les évidences.
En tout cas des évidences de ce qui devrait être le début de la critique des communistes, le royaume du pognon et la dictature qu'ils exerce sur l'art contemporain.

N'étant pas "cadre" ni "moyen" mais chômeur et petit, je ne lis que rarement le Monde Diplomatique, sauf au Chili par curiosité ou il coute 9 fois plus cher que les journaux populaires (mais de droite) et débite la même sauce social-démocrate qu'ici.

Le prolo bien sur, ne lit pas ça, mais les écolos, gauchistes, hédonistes "de gauche" et les "intelligents" et autres sous produits de l'aliénation capitaliste, oui. Mais, heureusement il ne font pas trop des dégâts, ils tirent qu'à 8 000 exemplaires.
Doctor No

Message(s) : 467

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...