(Dr Jekyll @ mardi 28 juin 2011 à 14:50 a écrit : A propos, à Dr No : puisque l'article a été mis sur ce fil, que penses-tu de l'article du Monde diplomatique ?
On vise un public avec du pouvoir d'achat. Point barre.
La grande majorité des séries sont répétitives et bêtes à pleurer, avec profusion des flics, des coups de poing, courses automobiles ou autres (à pied, en vélo, en avion, en l'air, sur la terre, sous la terre, sur l'eau en dessous de l'eau etc.) des machos bien machos et des femmes à couilles mais séduisantes, des dévoues docteurs, des séduisantes et "libres" infirmières etc. Tout, tout beau, tout sympathique, tout propre, comme dans la pub (que je ne regarde pas non plus) Bref, tout ce que l'on ne rencontre pas dans la réalité.
C'est un peu trop bête et les "cadres moyens" font leur dégoutés. Ils ne s'identifient pas aux "produits" qu'on leur propose. Et vu que cette identification (que l'on retrouve au travail dans la psychologie des gens) est importante, le deuxième effet nécessaire des séries, il faut trouver autre chose.
Hélas, pour le agences, les cadres moyens (ou médiocres c'est au choix) ont beaucoup de pognon en poche et de l'ennui à revendre.
Les agences publicitaires les offrent donc un produit plus d'accord avec leur "intelligence".
J'ai lu sur l'article que Desperate Housewives est tenue pour un "produit de qualité" Les autres je n'en ai pas des infos, mais celle-ci il y a plein de pub autour et malgré toute mes précautions je ne suis pas suffisamment protégé pour y échapper.
Si c'est cela la "qualité" eh ben, les problèmes des petites bourgeoises américaines à moitié mariées, je m'en fous, mais je m'en fous comme ce n'est pas permis.
Et Le Monde Diplomatique qui s'adresse à peu près au même milieu, un peu plus "à gauche" tout de même, s'occupe de montrer les évidences.
En tout cas des évidences de ce qui devrait être le début de la critique des communistes, le royaume du pognon et la dictature qu'ils exerce sur l'art contemporain.
N'étant pas "cadre" ni "moyen" mais chômeur et petit, je ne lis que rarement le Monde Diplomatique, sauf au Chili par curiosité ou il coute 9 fois plus cher que les journaux populaires (mais de droite) et débite la même sauce social-démocrate qu'ici.
Le prolo bien sur, ne lit pas ça, mais les écolos, gauchistes, hédonistes "de gauche" et les "intelligents" et autres sous produits de l'aliénation capitaliste, oui. Mais, heureusement il ne font pas trop des dégâts, ils tirent qu'à 8 000 exemplaires.