(Matrok @ jeudi 30 juin 2011 à 19:14 a écrit : (Doctor No @ jeudi 30 juin 2011 à 17:57 a écrit : Dans les années 80 il y avait sur cette émission un critique qui j'aimais bien, Jacques Bourgeois (mort depuis je crois) qui savait des tonnes et qui regrettait la disparition (à l'époque) du chant français.
GeorgesThill et Ninon Vallin (pour nommer ce que j’apprécie) qu'il disait "étaient d'une une école magnifique (Thill est peut-être un de plus grands ténors du siècle, quoique élève de De Lucia) élégante, raffinée avec toute la grâce française". J'étais assez d'accord avec ça et quant à la différence nationale des styles de chant. Le chant italien n'est pas le même que le français, et l'allemand du russe, etc. Et le chant français bien chanté est vraiment particulièrement fin, élégant, gracieux.
Disparu ? Quelqu'un comme François Le Roux (ténor devenu baryton) me semble quand même un bon héritier de cette "école française"...
J'ai cité un critique des années 80-90...
D’ailleurs lui même c'était mis au travail au Conservatoire pour palier à cette situation. Et je pense qu'il y a des résultats.
Comme celui que tu cites et que je ne connais pas. Cela fait un temps (7 à 8 ans) que je n'ai pas de temps pour m'en occuper vraiment.
Je regarde ce qui passe à la télé ( à peu près une fois tous les trois mois et de qualité irrégulière, le Werther avec Kaufman était une réussite) et Youtube des fois, là je cherche les soviétiques où les très bons. Quant à y aller, impossible.