Bloody Sunday

Message par pelon » 05 Nov 2002, 09:36

(ianovka @ Tuesday 05 November 2002, 01:48 a écrit :Bravo et merci :x
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 05 Nov 2002, 09:43

Je ne vois pas de quoi tu parles ! :hinhin:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Andreas » 06 Nov 2002, 00:56

a écrit :
Depuis, les milices en sont venues à exercer un véritable encadrement de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres. Dans les quartiers ouvriers protestants de Belfast, l'encadrement par les paramilitaires protestants passe par exemple par le réseau des coopératives de crédit, qui suppléent aux carences de la protection sociale, ou encore par le rôle qu'ils jouent dans les appareils syndicaux des principales usines de la ville. Tandis que dans les quartiers catholiques, l'encadrement exercé par les républicains passe par des comités de résidents et surtout par un réseau de centres d'aide sociale et juridique.

L'"Encadrement" passe aussi par les méthodes les plus barbares, dignes de gangsters, comme l'illustre cet article du Monde :

a écrit :
C'est une photo terrible. Sur un lit d'hôpital, on voit la main ensanglantée d'un homme, encore empalée sur un épais morceau de bois.

La victime, 23 ans, un catholique d'Irlande du Nord, s'appelle Henry Mc Cartan. Il vient de survivre à une crucifixion. Il a été retrouvé, inconscient, samedi 2 novembre, les mains clouées au montant d'une barrière, dans un champ du quartier protestant de Dunmurry, au sud-ouest de Belfast.

Les pompiers ont dû découper une partie d'un poteau pour le dégager, et le transporter, tel quel, dans leur ambulance. Son visage et son corps étaient si sales et si mutilés que sa famille n'a pu le reconnaître que grâce à un tatouage portant le nom de sa fillette de 5 ans, Chloé. Les clous – longs de 15 cm – qui traversaient ses paumes avaient été délibérément tordus pour rendre leur extraction plus douloureuse.

Il avait une jambe fracturée et ses agresseurs l'avaient visiblement battu au préalable avec une batte de base-ball hérissée de clous : ce traitement barbare est l'un des "châtiments" prescrits par les organisations paramilitaires protestantes d'Ulster.

Le chef d'un groupe armé protestant, l'Association pour la défense de l'Ulster (UDA), a d'ailleurs admis, lundi, que son organisation clandestine était "sans aucun doute" responsable de cette horrible agression, en réponse aux "vols de voiture" dans le quartier. La victime avait été libérée de prison il y a deux semaines après avoir purgé une peine de quinze mois pour vol de voiture. Mais ses parents ne pensent pas que cette attaque ait un lien avec les délits commis dans le passé par leur fils. Celui-ci, dont l'état de santé était stable lundi, a pu prononcer quelques mots : "Ce sont des lâches, j'étais tout seul. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, mais je n'ai pas mérité ça."

INDIGNATION

La crucifixion de Henry Mc Cartan n'a, semble-t-il, qu'un seul précédent, commis par l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise, contre un jeune homme en mars 1996. Elle a suscité l'indignation en Ulster, dans les deux communautés. "Personne ne mérite un traitement pareil, a déclaré le père Martin Magill. Nous devons nous tourner vers les auteurs de cette agression : que se passe-t-il dans leur esprit ? Ils ont besoin d'un traitement psychiatrique."

David Ervine, député d'un petit parti protestant et ancien membre d'une milice, a constaté : "Nous arrivons à un degré de dépravation qui dépasse ce que nous avons connu même dans la violence froide, clinique, haineuse qui caractérise notre passé", avant de prédire : "Le symbolisme dont les agresseurs ont fait usage reviendra hanter leurs jours."

Les tortures infligées à Henry Mc Cartan ne font qu'ajouter une touche d'horreur à la violence ordinaire qui règne en Irlande du Nord, et dont témoignent les statistiques de la police. Depuis le 1er janvier 2002, les paramilitaires des deux camps ont infligé 274 "punitions" aux membres de leur propre communauté, pour imposer leur autorité à tous ceux qui contestent leur stratégie ou leurs méthodes.

Les groupes "loyalistes" ont tiré 101 balles dans les genoux ou les articulations de jeunes protestants et battu 81 personnes. De leur côté, les républicains de l'IRA sont responsables de 48 tirs de balles dans les jambes et de 44 agressions contre des catholiques.

Jean-Pierre Langellier

Sans commentaires.... :x
Andreas

Message(s) : 0

Message par didier » 06 Déc 2002, 20:06

salut,
j'ai vu hier soir "bloody sunday", et j'ai trouvé bien retranscrite l'ambiance et la détermination de l'époque. La première fois que je suis allé en Irlande, en 1986, j'ai assisté à un meeting du Sinn Fein et on retrouvait bien les pressions de l'époque (un député, un curé, et l'Ira pas loin de la police). J'ai aussi vu "the boxer" et "au nom du père" et je conseille plutôt "Bloody sunday" car le rythme du film décrit mieux les provocations du pouvoir en place aidé des britanniques (appelé en renfort...). J'ai aussi noté une chose dont je me suis rappelé de ma... le centre catholique de Derry est dans un cul de sac entouré de murailles aux meurtrières anglaises, et entouré de quartiers protestants...
didier

Message par didier » 06 Déc 2002, 20:14

je termine mon message ....
le ghetto catholique était donc cerné de toute la haine et des armes anglo-protestantes... et lorsqu'un vote protestant valait deux votes catholiques.. l'explosion était inévitable.. on ressent bien cet état de choses aussi dans le film .. la pression partout présente dans l'intifada irlandaise. et le cynisme des parachutistes présents pour maintenir la paix....
ça me rappelle aussi que l'armée française maintient la paix en Côte d'Ivoire en ce moment avec les paras... ( pas de quoi se réjouir !)
vraiment ce film est à voir !
didier

Message par Louis » 06 Déc 2002, 22:38

(ianovka @ Tuesday 05 November 2002, 10:43 a écrit :Je ne vois pas de quoi tu parles ! :hinhin:

tu ne connais pas les apéritifs toniques ? ben ça , ça m'epate !
Louis

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...