Alors dois je y amener mes élèves ?
Toulaiev
obra sens fe, morta es
(yannalan @ vendredi 5 octobre 2007 à 19:04 a écrit :(clavez @ vendredi 5 octobre 2007 à 17:18 a écrit : Dans le film, magimel est supposé être dessinateur industriel. J'ai été surpris de le voire avec une barrette de sous lieutenant.
A l'époque on encourageait ceux qui avaient le bac à faire une PMS (préparation militaire supérieure) qui permettait de faire le service comme officier, après yun stage, à Cherchell près d'Alger, souvent.
(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 08:54 a écrit :mais précisément, sous off, pas officier.
(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 07:54 a écrit : mais précisément, sous off, pas officier.
Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.
Je ne comprend pas où est le problème auquel je ne réponds pas.... Un gars qui a étudié, il est dessinateur indus', pouvait être officier : les recruteurs leur explqiauient les avantages ; une piaule pour eux tous seuls, une paye supérieure, etc... Ca merche
(Wapi @ samedi 6 octobre 2007 à 12:21 a écrit : Ok Yannalan, merci pour tes précisions.
Du coup me voila obligé de nuancer un peu mon jugement sur le personnage joué par Magimel, que je ne trouvais pas crédible. Ainsi, on pouvait donc être un bleu, ne rien connaître des combats et se retrouver au front à avoir la responsabilité de commander des soldats de métier qui avaient déjà deux guerres dans les pattes (La WWII et l'Indochine), ce que j'avais du mal à imaginer en voyant le film.
Ca pouvait effectivement poser quqes problèmes, disons que les sous-offs expérimentés faisaint leur boulot et lui le sien en sachant ne pas se marcher dessus.
a écrit :Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.
Je ne comprend pas où est le problème auquel je ne réponds pas.... Un gars qui a étudié, il est dessinateur indus', pouvait être officier : les recruteurs leur explqiauient les avantages ; une piaule pour eux tous seuls, une paye supérieure, etc... Ca merche
(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 15:17 a écrit : [Les officiers peuvent avoir des états d'ames en mettant les mains dans le sang...
Le domaine des sous off c'est le quotidien. De ce point de vue, le sergent de la section est plus atipique.
Ben... en pratique, dans une section isolée dans le bled algérien, pendant la guerre, la vie d'un sous-Lieutenant appelé n'était guère différente de celle d'un sergent ou sergent-chef de carrière. La différence était que le militaire de carrière était beaucoup plus expérimenté. En pratique, c'était souvent lui qui commandait.
Les sous-off de carrière étaient donc plus habitués aussi aux atrocité de la guerre. Donc, a priori, ça faisait déjà un bail qu'ils n'avaient plus d'état d'âme.
PS Il y avait dans les EOR des gens qui n'avaient pas le bac. J'ignore si c'était réglementaire ou non, mais je me souviens très bien d'un ouvrier du livre militant CGT qui était avec moi dans une section EOR. Il me semble me souvenir que les gens qui avaient un niveau minimum y étaient versés d'office, mais qu'il y avait aussi des volontaires.
(clavez @ samedi 6 octobre 2007 à 14:17 a écrit :a écrit :Il y avait besoin d'officiers à l'époque, vu le nombre de gens à encadrer, les écoles d'officiers de carrière ne fournissaient pas assez, et il y avait eu des trous dans les promos en Indochine.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)