Lénine, Staline et la musique

Message par luc marchauciel » 23 Oct 2010, 17:25

J'ai écouté cette émission sur France Cul, j'ai trouvé ça très intéressant :

http://www.franceculture.com/emission-la-f...2010-10-18.html

C'est fait à l'occasion d'une expo "Lénine, Staline et la musique" qui a lieu à la cité de la musique :

http://www.cite-musique.fr/francais/evenement.aspx?id=11200

et à l'occasion de la sortie (très posthume) du livre d'Alexandre Werth Scandale musical à Moscou, 1948, dont j'ai commencé la lecture (qui m'a l'air bien intéressante aussi).

http://www.franceculture.com/oeuvre-scanda...nder-werth.html

Le gars avait pu chopper des sténos de réunions de l'Union des Musiciens juste avant de se faire expulser de Moscou, et on voit les effets (hallucinants ? extraterrestriens ?) de la jdanovisation appliquée à la musique.

En tous cas, cette plongée dans ce thème précis est une illustration flagrante de la différence radicale qui existait entre l'atmosphère de la période révolutionnaire et celle de la contre-révolution stalinienne.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zorglub » 23 Oct 2010, 20:27

Merci de ton retour, parce qu'avait un titre ambigu comme celui-là je n'avais pas vraiment envie d'écouter.
Ca me rappelle vaguement : n'y avait-il pas dans une oeuvre de Chostakovitch des notes qui faisaient, je ne sais plus comment à vrai dire, S.T.A.L.I.N ?
Alors que d'autres de ses oeuvres étaient plus ou moins ouvertement ironiques avec le régime.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Matrok » 23 Oct 2010, 21:15

(Zorglub @ samedi 23 octobre 2010 à 20:27 a écrit : Ca me rappelle vaguement : n'y avait-il pas dans une oeuvre de Chostakovitch des notes qui faisaient, je ne sais plus comment à vrai dire, S.T.A.L.I.N ?

Pas que je sache, par contre dans sa période tardive il y a plusieurs oeuvres avec DSCH pour Dimitri SCHostakovitch (écrit à l'allemande), c'est à dire D Es C H en notation allemande, ou pour les français ré - mi bémol - do - si.

-- edit --
si bécarre, pas bémol comme je l'avais écrit d'abord...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zorglub » 23 Oct 2010, 22:46

Oups, c'est en effet cela, merci Matrok.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Matrok » 24 Oct 2010, 08:56

C'est l'occasion de déterrer un vieux fil de discussion intitulé "musique "soviétique ?". Ça partait finalement dans tous les sens, mais il y avait deux trois passages intéressants dans la discussion...
Matrok

Message par Matrok » 24 Oct 2010, 09:01

À part ça, je ne sais pas si je vais aller voir cette exposition, mais j'encourage beaucoup tous ceux qui aiment la musique à aller visiter les expositions permanentes de la Cité de la Musique. C'est un musée qui vaut vraiment le déplacement !
Matrok

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...