J'ai écouté cette émission sur France Cul, j'ai trouvé ça très intéressant :
http://www.franceculture.com/emission-la-f...2010-10-18.html
C'est fait à l'occasion d'une expo "Lénine, Staline et la musique" qui a lieu à la cité de la musique :
http://www.cite-musique.fr/francais/evenement.aspx?id=11200
et à l'occasion de la sortie (très posthume) du livre d'Alexandre Werth Scandale musical à Moscou, 1948, dont j'ai commencé la lecture (qui m'a l'air bien intéressante aussi).
http://www.franceculture.com/oeuvre-scanda...nder-werth.html
Le gars avait pu chopper des sténos de réunions de l'Union des Musiciens juste avant de se faire expulser de Moscou, et on voit les effets (hallucinants ? extraterrestriens ?) de la jdanovisation appliquée à la musique.
En tous cas, cette plongée dans ce thème précis est une illustration flagrante de la différence radicale qui existait entre l'atmosphère de la période révolutionnaire et celle de la contre-révolution stalinienne.