La LDC nouvelle est arrivée

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 17 Avr 2008, 20:46

En bref, tu rêves d'un groupe qui s'excuse d'exister. On a déjà vu ça, en général ça ne tient pas la route et c'est pas vraiment le genre de la maison à laquelle tu t'adresses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par artza » 18 Avr 2008, 06:38

(interluttant @ jeudi 17 avril 2008 à 20:52 a écrit :
En un mot, on appelé les gens à nous élire.
Et le programme, cela passe après.
Bref, moi, je trouve ça tout-à-fait opportuniste et pour dire ce que je pense, je trouve que ça redescend LO à un niveau politique que je ne lui ai jamais connu.

C'est quand même souvent le but dans une élection , et ça n'a rien de choquant.

C'est le contraire qui étonne.

Etre amené à dire , "nous savons bien que nous ne serons pas élus" n'est guère encourageant même si c'est lucide et probable.

Le programme ne passe pas après, mais c'est pour continuer à le propager qu'il faut être élu, d'ailleurs les candidats LO sont rarement des personnalités même locales et ne comptent guère être élu sur leur aura personnelle.
Ils ne sont que ce qu'est leur étiquette qui évoque leurs idées, leur position politique.

Encore une fois tu connais mal LO son histoire (petite) et celles de ceux qui l'ont précédé et dont elle se réclame.
Ca été longuement débattu.

Etonnement pour étonnement que vaut l'adhésion à un parti pour celui qui appelle à ne pas voter pour les candidats de celui-ci?
artza

Message(s) : 2525

Message par Leonid » 18 Avr 2008, 23:41

a écrit :le problème n'était-il pas de déplaire à une partie de la gauche qui préfèrait Voynet à Brard ?

Non.

Si cela aurait été le cas, on aurait fusionné ou proposé la fusion à Voynet.

Chose que nous n'avons pas fait.

Après, Voynet et Brard, leur politique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Et de toute facon, la droite n'était pas en lice au deuxième tour.

Pourquoi soutenir une liste "de gauche" contre une autre liste "de gauche"?
Leonid

Message(s) : 0

Message par quijote » 19 Avr 2008, 00:00

(AxelPersson @ samedi 19 avril 2008 à 00:41 a écrit :
a écrit :le problème n'était-il pas de déplaire à une partie de la gauche qui préfèrait Voynet à Brard ?

Non.

Si cela aurait été le cas, on aurait fusionné ou proposé la fusion à Voynet.

Chose que nous n'avons pas fait.

Après, Voynet et Brard, leur politique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Et de toute facon, la droite n'était pas en lice au deuxième tour.

Pourquoi soutenir une liste "de gauche" contre une autre liste "de gauche"?

Pas d' accord . Ce n'est pas blanc bonnet ou bonnet blanc . Du moins c'est pas ainsi que cela se pose . quoique tu dises ce sont deux électorats différents : dans ceux qui ont voté pour Brard , il y a tous ceux pour qui la référence au communisme , même si c 'est de manière lointaine , représente encore quelque chose .. Il y a un reste de conscience de classe . Plus qu 'un reste d 'ailleurs .

Alors que ceux qui ont voté Voynet l 'ont fait essentiellement par anticommunisme .
Donc le choix était clair : rester avec tous ceux qui gardent une conscicnce de classe .

Pas question non plus d' appeler à voter pour des gens qui , ,refusant de nous intégrer dans des listes au premier tour , refusent l 'expression d 'une pluralité d' opinion au sein du mouvement ouvrier .. et qui n 'ont rien compris à une démarche solidaire;
Car puiqu'ils veulent faire cavalier seul eh! bien qu'ils se débrouillent seuls .
Qu ' ils aillent chercher seuls leurs électeurs!
quijote

Message par Vérié » 19 Avr 2008, 08:30

a écrit : Quijote
Pas d' accord . Ce n'est pas blanc bonnet ou bonnet blanc . Du moins c'est pas ainsi que cela se pose . quoique tu dises ce sont deux électorats différents : dans ceux qui ont voté pour  Brard , il  y a tous ceux pour qui la référence au communisme , même  si c 'est de manière lointaine , représente encore  quelque chose  .. Il y a un reste de  conscience de classe . Plus qu 'un reste d 'ailleurs .

Alors que ceux qui ont voté Voynet l 'ont fait essentiellement par anticommunisme .

On en a déjà longuement parlé. Voir en Brard un représentant même "très dégénéré" du communisme, c'est très discutable. Dire que ceux qui n'ont pas voté pour lui l'ont fait par anti-communisme ne l'est pas moions. C'est déjà oublier que toute une partie du milieu PC était hostile à Brard et s'est abstenu pour ne pas voter Voynet. Que Brard était - reste sans doute - détesté par toute une partie de la population et notamment de la jeunesse locale, et pas par anti-communisme, mais en raison de sa politique anti-sociale et de son mépris cynique.

Donc, à mon avis, cette vision - voter systématiquement pour le PC par solidarité avec les électeurs "communistes etc - est dépassée, du moins à Montreuil. Dans d'autres communes, la situation pouvait être différente. On ne peut plus se prononcer aujourd'hui pour des maires - ou candidats maires - en fonction de leur seule étiquette. (D'ailleurs, je te signale que Brard ne se réclamait meme plus du PC et encore moins du communisme...)

a écrit :
Pas question  non plus  d'  appeler à voter pour des gens qui , ,refusant de nous intégrer dans des listes au premier tour , refusent l 'expression d 'une pluralité d' opinion au sein du mouvement ouvrier .. et qui n 'ont rien compris à une démarche solidaire;

"Notre démarche solidaire"... Quel vocabulaire depuis le fameux virage ! Qui aurait cru que des militants de LO puissent parler ainsi d'une alliance électorale opportuniste ?

Et l'attitude qui consiste à ne pas voter pour une liste de gauche au deuxième tour, uniquement parce qu'elle n'a pas accepté des candidats de LO, est tout de meme curieuse. C'est, soit accorder à la présence de candidats LO la vertu de transformer la nature d'une liste, soit de minables réglements de comptes politicards ! Car, soit ces listes sont meilleures que les autres pour les travailleurs, ou du moins on doit exprimer sa solidarité avec leur électorat populaire (comme tu penses qu'il fallait le faire pour Brard), auquel cas on vote pour ces listes, avec ou sans candidats LO, soit on pense qu'elles ne valent pas mieux que les autres et on s'abstient !
Vérié

Message par com_71 » 19 Avr 2008, 08:57

(Vérié @ samedi 19 avril 2008 à 09:30 a écrit : l'attitude qui consiste à ne pas voter pour une liste de gauche au deuxième tour, uniquement parce qu'elle n'a pas accepté des candidats de LO, est tout de meme curieuse.

Ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'une même réponse peut servir plusieurs fois. Donc même réponse qu'à Interluttant :

a écrit :En bref, tu rêves d'un groupe qui s'excuse d'exister. On a déjà vu ça, en général ça ne tient pas la route et c'est pas vraiment le genre de la maison à laquelle tu t'adresses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par quijote » 19 Avr 2008, 09:08

je signale à Vérié que " la pluralité d 'opinion" au sein du mouvement ouvrier même et je dirais surtout depuis qu 'il est devenu ce qu'il est devenu , la " pluralité d' opininion , dis-je, est un principe auquel nous nous reférons toujours . C 'est un "principe' pas une démarche opportuniste , électoraliste , comme tu sembles croire
quijote

Message par Sterd » 19 Avr 2008, 09:17

(Vérié @ samedi 19 avril 2008 à 09:30 a écrit : Et l'attitude qui consiste à ne pas voter pour une liste de gauche au deuxième tour, uniquement parce qu'elle n'a pas accepté des candidats de LO, est tout de meme curieuse. C'est, soit accorder à la présence de candidats LO la vertu de transformer la nature d'une liste, soit de minables réglements de comptes politicards ! Car, soit ces listes sont meilleures que les autres pour les travailleurs, ou du moins on doit exprimer sa solidarité avec leur électorat populaire (comme tu penses qu'il fallait le faire pour Brard), auquel cas on vote pour ces listes, avec ou sans candidats LO, soit on pense qu'elles ne valent pas mieux que les autres et on s'abstient !

C'est amusant, il y a quelques semaines LO était sur un courant opportuniste droitier pour être sur les listes d'union avec le PC, le PS ou les 2. Et maintenant sa grande faute est de ne pas avoir appelé à voter pour les mêmes au second tour. :sty102:

C'est vrai que si la première version était bonne elle aurait du impliquer la seconde et comme la seconde n'a pas existé, la conclusion doit s'imposer d'elle-même.

D'autant que la LCR que Vérié portait aux nues au premier tour comme modèle d'intransigeance révolutionnaire pour avoir refusé de s'allier au PS, s'est retrouvée au second tour à mendier des fusions, et même à appeler à voter pour des listes ou se trouvaient le Modem.

C'est pas simple la politique, hein ?
Sterd

Message par Vérié » 19 Avr 2008, 09:20

(com_71 @ samedi 19 avril 2008 à 09:57 a écrit : En bref, tu rêves d'un groupe qui s'excuse d'exister. On a déjà vu ça, en général ça ne tient pas la route et c'est pas vraiment le genre de la maison à laquelle tu t'adresses.

J'avais déjà lu ta réponse, Com. Et il est vrai que ma remarque rejoint celle d'Interluttant.
SOLIDAIRES OU NON DES ELECTEURS PC (ou censés être PC...)

Je ne pense pas que voter pour une liste conduite par le PC au deuxième tour revienne à "s'excuser d'exister". Certes, un parti, meme petit, doit se faire respecter. Mais on peut aussi, si on l'estime nécessaire dans l'intéret des travailleurs, se montrer unitaire pour deux, solidaire pour deux. LO l'a fait ( à tort ou à raison) à de nombreuses reprises par le passé, et sans poser de conditions (ce avec quoi je ne suis pas d'accord dans de nombreux cas.)

Le problème, en l'occurence, c'est que la proposition de participer à la liste Brard n'était pas une "démarche solidaire" comme semble le croire Quijote, mais était animée par le simple désir d'avoir des élus à tout prix. Mais, comme cela était difficile à proclamer publiquement, il fallait bien tenir un discours du genre "union d ela gauche", "démarche solidaire" - et ce discours a fini semble-t-il par convaincre certains militants de LO, dont Quijote qui le reprend à son compte.

La situation est donc faussée par cette ambiguité : LO reproche à Brard de ne pas avoir accepté l'union de la gauche élargie à l'extrême-gauche, c'est à dire l'unité, alors que LO - du moins jusqu'à ces derniers temps - ne croyait pas à la nécessité de l'unité.

L'ATTITUDE DE LA LCR

Quant au reproche adressé à la LCR de ne pas avoir voté Brard, il est quasiment surréaliste ! S'il y a des reproches à adresser à la LCR, c'est tout de meme son opportunisme vis à vis de nombreux candidats de gauche ! Mais ce que LO reproche aussi à la LCR, c'est de ne pas avoir voté Brard pour de mauvaises raisons (la sympathie pour Voynet d'une partie de sa clientèle électorale, selon LO). Cela, c'est possible, mais seulement pour une petite minorité de la LCR, comme semble le montrer la façon dont a été prise la décision, avec un seul membre de la liste se prononçant pour Voynet. Ne militant pas à Montreuil, je ne connais évidemment pas tous les détails. Toutefois la présentation d el'affaire par la LDC, puisque c'est le sujet du fil, est assez caricaturale.
__

A Sterd, dont je n'avais pas encore lu le post. Ben non, je ne reproche certainement pas à LO de ne pas avoir voté Brard ! Je m'étonne meme qu'elle le reproche à la LCR.

Quant à mon attitude vis à vis de la LCR. Je pense qu'elle a eu au premier tour une politique effectivement plus correcte que LO, du moins sur le plan national. Au niveau local, ça s'est décliné de façon assez varié, avec aussi pas mal d'opportunisme, ça ne fait aucun doute? Au second tour, la LCR a repris sa politique traditionnelle de vote pour la gauche dans la majeure partie des situations. Bref, je considère pas la LCR comme un modèle de rigueur. C'est plutot LO qui l'a doublée sur sa droite...
Vérié

Message par Zimer » 19 Avr 2008, 09:29

:wavey: :wavey: bon j'ai hésité longtemps mais je voudrais dire deux mots, je connais bien la situation Montreuilloise , et la formulation de la LDC sur Montreuil est indiscutablement inexact , voire fausse : Oui Brard a proposé la fusion technique à la LCR dès le soir du premier tour ( pour d'ailleurs ce même soir couper le micro du candidat LCR qui souhaitait faire une déclaration sur les résultats , déclaration qu'il fera sous l'approbation d'une salle conquise à Voynet et puant l'anticommunisme , après donc une mini-manif anti Brard au cri de le micro le micro , la démocratie ... sa déclaration était assez Anti -brard et exprimait deux phrases de défiances envers Voynet ) La discussion au sein de la ligue Montreuil ( quasi public ) a porté sur l'opportunité de la fusion avec Brard , jamais d'un soutien avec Voynet (que cette dernière aurait quémandé à Krivine ) seul deux camarades se seraient prononcés pour la fusion les autres s'exprimant pour aucun soutien ni à l'une ni à l'autre des listes , et pour ma part il me semble que les électeurs de Voynet membre de la liste LCR sont marginaux ( d'après les discussions ) ....

la déclaration a ensuite était diffusé entre les deux tours , certes elle apparaissait alors clairement anti-Brard , mais elle exprimait aussi l'abstention de la liste .....
Zimer

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière