(canardos @ mercredi 9 juin 2004 à 17:12 a écrit : alors, quand ROLAND GORI,(...) proclame son dégout tout en dénonçant les thérapies comportementales, j'aimerais bien qu'au dela de son indignation il fasse apparaitre ces biais qui rendraient l'étude de l'inserm fausse et partiale et qu'il définisse un protocole alternatif de mesure de l'efficacité des psychotherapies psychanalytiques.
En dehors de toute appréciation sur l'étude de l'INSERM, je trouve aussi la théorie comportementale assez repoussante dans son principe. Il s'agit effectivement de dressage pavlovien pour faire disparaitre des symptomes. Ca a un côté dégradant car le patient est dressé à "bien" se comporter, sous entendu qu'il se comporte mal et qu'il faut qu'il fasse un effort pour être "normal". On en déduit assez rapidement que ceux qui ne connaissent pas d'amélioration de leur état en sont responsables, ne font pas d'effort.
Alors on peut juger que leurs réactions, en bout de traitement, sont modifiées pour singer la "normalité". Mais sont ils guéris pour autant ? J'en doute. C'est certainement en cela qu'il est très difficile de chiffrer la réussite.
Je ne défend pas pour autant complètement la psychanalise. Je suis loin d'être assez compétent pour le faire. Mais il me semble que le principe, c'est à dire trouver un sens à sa souffrance, et pas seulement faire cadrer par tous les moyens un comportement à la "normalité", est plus sain.
J'ai posté aussi cette réaction parce que la troisième partie me semble pas mal vue, sur la volonté de faire du fric avec les maladies mentales. Et cela m'étonnerait fort que les députés UMP se soient lancé dans une réforme sur le soin des maladies mentales par pure volonté d'améliorer la santé publique. Il y a de forts intérets financiers qui se jouent. Les laboratoires, bien sûr, mais aussi les groupes de cliniques privées qui voient dans ces techniques comportementales un marché juteux du genre "guérissez votre anorexie en 6 semaines à la clinique machin" ou "faite faire la vaisselle en 3 mois à votre enfant autiste par la clinique truc"...