Les mécanismes des croyances au paranormal

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 04 Mars 2009, 09:55

(la chambre bleue @ mercredi 4 mars 2009 à 09:06 a écrit : Il n'y a rien d'absurde dans un rêve prémonitoire !....

... une sorte de cerveau calculateur capable d'évaluer les probabilités d'un "risque"...

En admettant, pourquoi appeler ça une "prémonition".

Avec ce raisonnement n'importe quel statisticien, établissant ou utilisant une table de mortalité ("je peux dire, avec 95% de chances de ne pas me tromper, qu'un nombre x parmi ces 100 individus sera encore en vie à telle date") serait capable de "prémonition".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Aumance » 04 Mars 2009, 10:07

en tous cas , l'importance que La Chambre bleue et son épouse accordent à ces rêves , prémonitoires ou non, doit sacrément leur compliquer la vie !

celà semble influencer chacun de leurs gestes , et pire encore, leur en interdire certains ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par luc marchauciel » 04 Mars 2009, 13:18

(la chambre bleue @ mercredi 4 mars 2009 à 09:06 a écrit :

Quant à la psychanalyste, elle n'était pas loin d'être convaincue, je vous le dis, mais sans le reconnaître vraiment ( elle a tout de même reçu mon épouse pendant 10 ans à raison de 35 semaines par an ).

Il y aurait beaucoup à commenter sur ce passage, à la fois à propos de la psychanalyste et de la femme de LCB.
Une thérapie qui amène une patiente à consulter pendant 350 séances (35 séances X 10 ans) est manifestement beaucoup plus rentable pour la thérapeute que pour la patiente.
Et cela confirme aussi que la femme de LCB est en tous cas très sensible à son introspection et à l'interprétation d'elle-même. On ne part pas sur les bases les plus objectives qui soient.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 04 Mars 2009, 13:31

(la chambre bleue @ mercredi 4 mars 2009 à 09:06 a écrit :Il n'y a rien d'absurde dans un rêve prémonitoire !

Tout d'abord j'avais pensé à une sorte de phénomène "d'hyperconscience" qui consistait à "tout" prévoir ( mon épouse, très jeune avait prévu l'incendie de la cuisine de ses parents : vu la manière dont sa mère cuisinait, la chose était certainement prévisible   :D   ) comme une sorte de cerveau calculateur capable d'évaluer les probabilités d'un "risque" et par conséquent de concevoir qu'un évenement donc "évaluable" devenait incontournable et qu'il pouvait survenir à tout moment... L'avenir serait donc "calculable" en quelque sorte...

Il y a d'autres conséquences de ses rêves mais là je ne les évoquerais pas ici : tout d'abord, vous ne me croiriez pas mais, franchement, j'ai compris aujourd'hui que cette capacité dépasse de bien loin tout ce qui est scientifiquement évaluable.

Ben si, toute idée de "prémonition" autre qu'un calcul de probabilités à partir de l'analyse d'une situation est "absurde", dans le sens où on ne voit pas du tout sur quoi ça pourrait se fonder, comment ça pourrait marcher, etc. On ne voit pas l'ombre d'un début d'explication qui soit strictement "matérielle", c'est à dire qui ne fasse pas appel à une quelconque transendance.
Si en plus le phénomène n'est observable que par les principaux intéressés....
De plus, il me semble que pour faire une"prédiction"à partir d'une analyse des probabilités, il faut agir consciemment, par un travail intellectuel, et que le rêve est justement un moment de l'activité cérébrale où la prémonition, l'"intuition" (au sens de réflexion très rapide et quasi inconsciente, tellement on est concentré) serait la plus improbable.
Par contre, cette idée de "l'avenir est calculable à partir d'une analyse de probabilités" a fourni la trame à un des plus célèbres cycles de la science fiction, celui de "Fondation", par Asimov. Il se trouve que, par hasard, je suis en train de le lire.

a écrit :
Il y a d'autres conséquences de ses rêves mais là je ne les évoquerais pas ici : tout d'abord, vous ne me croiriez pas mais, franchement, j'ai compris aujourd'hui que cette capacité dépasse de bien loin tout ce qui est scientifiquement évaluable.

Effectivement, il est très improbable que l'on croit quelque chose qui n'est pas scientifiquement évaluable.
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 04 Mars 2009, 13:47

(la chambre bleue @ mardi 3 mars 2009 à 20:21 a écrit :

Depuis que je la connais ( 28 ans ), elle a eu un peu plus d'une dizaine de rêves comme ceux-là,

J'essaie de comprendre...
Moi, je m'en fous de mes rêves, je ne m'en souviens presque jamais, et je les oublie très vite (mais, comme dit Matrok, parfois me revient une situation et je me dis : "je crois que j'ai rêvé d'un truc du genre, ça me rappelle quelque chose, mais c'est flou")
Bref, tout cela m'intéresse peu, donc je n'y prêt pas attention.

Par contre, LCB et son épouse ont l'air d'être très attentifs à ce genre de choses, de remarquer tout ça, de le noter, et de le chercher (cf vérifier si il n'y a pas eu un accident sur une route que l'on avait pas prise un certain jour). Cette disposition d'esprit est très certainement renforcée par 10 ans de cure analytique, dans laquelle l'introspection et l'analyse des rêves jouent normalement une très grand part.
Si l'on considère toute la marge de flou liée à la double interpétation (d'un rêve et d'une situation réellement vécue).... 10 phénomènes "constatés" en 28 ans, est ce vraiment beaucoup ?
Si j'essayais d'établir des correspondances tous les jours entre des événements constatés a posteriori et des prédictions préalables faites au hasard, je pense que au bout de 28 ans, il y aurait très certainement 10 cas très troublants constatés.
luc marchauciel

Message par shadoko » 04 Mars 2009, 14:26

(Luc a écrit :
Par contre, cette idée de "l'avenir est calculable à partir d'une analyse de probabilités" a fourni la trame à un des plus célèbres cycles de la science fiction, celui de "Fondation", par Asimov. Il se trouve que, par hasard, je suis en train de le lire.

J'ai bien aimé le premier tome, mais après, ça part un peu dans l'hyper-espace. Les idées sont beaucoup moins marrantes, même s'il y en a encore.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Dorvek » 04 Mars 2009, 23:51

Cette histoire de "faire commerce de ses dons" m'a rappelé un magicien que j'ai vu par hasard à la télé pendant les fêtes de fin d'année et qui fait des trucs vraiment bluffant!
Il s'appelle Keith Barry et on peut voir pas mal de videos sur youtube, comme celle-ci:
hypnose

J'ai choisi la moins spectaculaire exprès, parce que c'est la plus troublante pour moi en fait, justement par sa simplicité même: comme dit la personne qui l'a postée, soit ce sont tous de supers acteurs, soit il y a vraiment quelque chose d'étrange. Evidemment c'est très tentant de sauter sur la première hypothèse, mais le problème est qu'il fait des tours avec pleins de célébrités (là un présentateur de télé) et de personnes du public aussi, donc s'ils font tous semblant ça devient une sacrée conspiration, juste pour servir la carrière d'un illusionniste... En tout cas, c'est du bon divertissement, je vous recommande toutes ses vidéos, si vous avez le temps (il faut comprendre l'anglais aussi, pour mieux apprécier, évidemment).

Tiens j'en rajoute une marrante facile à comprendre même pour les non-anglophones:Rubik's

(si quelqu'un a une explication rationnelle, elle est toujours la bienvenue, ça va sans dire, mais j'en doute... au moins je reste dans le sujet du fil, qui concernait le scepticisme, d'une manière ou d'une autre :swoon: )
Dorvek

Message(s) : 0

Message par chuck » 05 Mars 2009, 08:58

(Dorvek @ mercredi 4 mars 2009 à 22:51 a écrit : Cette histoire de "faire commerce de ses dons" m'a rappelé un magicien que j'ai vu par hasard à la télé pendant les fêtes de fin d'année et qui fait des trucs vraiment bluffant!
Il s'appelle Keith Barry et on peut voir pas mal de videos sur youtube, comme celle-ci:
hypnose

J'ai choisi la moins spectaculaire exprès, parce que c'est la plus troublante pour moi en fait, justement par sa simplicité même: comme dit la personne qui l'a postée, soit ce sont tous de supers acteurs, soit il y a vraiment quelque chose d'étrange. Evidemment c'est très tentant de sauter sur la première hypothèse, mais le problème est qu'il fait des tours avec pleins de célébrités (là un présentateur de télé) et de personnes du public aussi, donc s'ils font tous semblant ça devient une sacrée conspiration, juste pour servir la carrière d'un illusionniste... En tout cas, c'est du bon divertissement, je vous recommande toutes ses vidéos, si vous avez le temps (il faut comprendre l'anglais aussi, pour mieux apprécier, évidemment).

Tiens j'en rajoute une marrante facile à comprendre même pour les non-anglophones:Rubik's

(si quelqu'un a une explication rationnelle, elle est toujours la bienvenue, ça va sans dire, mais j'en doute... au moins je reste dans le sujet du fil, qui concernait le scepticisme, d'une manière ou d'une autre :swoon: )

Pour la première vidéo, je n'ai pas bian saisi ce qui se passait exactement, si j'ai bien compris le gars fait "oublier" à ses "cobayes" qu'il a arraché une page dans un livre. A part un jeu d'acteurs je ne vois pas bien le truc.

Pour la deuxième, il y a clairement substitution du cube du "cobaye". Au moment où ils échangent leurs cubes, on voit une face du cube du cobaye qui contient 3 carrés rouges alignés, et puis lorsque les deux cubes sont comparés, ce motif n'y est plus.
chuck

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Sciences