détection de la trisomie et niveau social

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 24 Jan 2007, 12:33

décidément on n'a pas les memes valeurs....

l'enfant n'est pas une propriété à laquelle on peut tout imposer sous pretexte que c'est son gout!
canardos

Message(s) : 18

Message par zejarda » 24 Jan 2007, 12:36

Bon, faudrait voir a pas trop s'emballer :wavey:
zejarda

Message(s) : 20

Message par canardos » 24 Jan 2007, 12:42

les trisomiques quand ils sont nés il faut les aimer....

mais si on peut leur eviter ça par un avortement thérapeutique, moralement je pense qu'on doit le faire....

autant je n'ai pas le droit d'interdire à quelqu'un qui ferait le choix de garder l'enfant de le faire, autant j'ai le droit de penser que d'un point de vue ethique par rapport à l'enfant son choix est mauvais et égoiste!
canardos

Message par canardos » 24 Jan 2007, 12:52

donner naissance à un efant quand c'est pas le moment, c'est un choix personnel qui va retomber essentiellement sur soi...

il m'est arrivé de dire...réfléchis bien ce n'est peut etre pas le moment, mais en pensant à la personne pas à l'enfant dont je savais qu'elle s'en occuperait bien...

par contre j'ai une nièce marginale qui a deja eu deux grossesses et à abandonné deux fois l'enfant sans toutefois le rendre adoptable, car elle "adore les enfants"

si tu crois que je me suis gené la deuxieme fois qu'elle est tombé enceinte de lui dire que c'était dégueulasse ce qu'elle faisait!
...

et ce n'était pas des enfants handicapés...

canardos

Message par Gaby » 24 Jan 2007, 13:21

(canardos @ mercredi 24 janvier 2007 à 12:42 a écrit : les trisomiques quand ils sont nés il faut les aimer....

mais si on peut leur eviter ça par un avortement thérapeutique, moralement je pense qu'on doit le faire....

autant je n'ai pas le droit d'interdire à quelqu'un qui ferait le choix de garder l'enfant de le faire, autant j'ai le droit de penser que d'un point de vue ethique par rapport à l'enfant son choix est mauvais et égoiste!

Ca c'est un raisonnement eugéniste et c'est très grave, je reprends les mots de Zelda. Cela revient à systématiser des critères faisant la définition d'une vie qui vaut la peine d'être vécue. Non, au moment de la grossesse, il n'est pas de mot au-dessus de celui de la femme enceinte, car l'enfant n'en a pas.

Tu ne dis plus la même quand tu parles des torts de la mère par la suite. Ce n'est plus la même discussion. Il s'agit alors de conseiller, de soutenir, d'avoir une perspective générale des torts de la société. Pas de dire qu'un foetus malade, c'est un foetus qu'il faut empêcher parceque ce serait une vie de malheur : on peut étendre ce raisonnement aux pauvres sans sourciller, et se retrouver à dire la même chose que les pires connards qui soient.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Apfelstrudel » 24 Jan 2007, 13:23

Zelda, depuis le début de la discussion, tu ne fais que parler des parents, comme si c'était la seule chose dans la vie l'amour des parents. Oui, c'est vrai, des parents qui font un tel choix consciemment, et beaucoup de ceux qui ne choisissent pas sauront aimer leur enfant trisomique. On peut dire que c'est une leçon de vie. Mais ça ne supprimera pas les souffrances de l'enfant.
Tu parles aussi de confiance dans la vie. Moi je n'ai pas confiance dans la vie. Surtout dans cette société mais même en général. Les parents, même si leur amour seul suffisait, ils peuvent aussi mourir, ou plein de choses peuvent arriver. Quand on a le choix et qu'on se soucie de l'intérêt de son enfant, on voudrait qu'il ait une chance de devenir indépendant. On a tous assez de problèmes dans la vie qui nous empêchent de nous épanouir autant qu'on voudrait. Je haïrais mes parents si je savais qu'ils avaient fait le choix de m'imposer un handicap pareil. Et j'insiste qu'on peut dire ça comme ça, en faisant comme si avorter et avoir un autre enfant revenait à lui ôter son handicap. Un enfant qui n'est pas né (et n'est pas un foetus trop âgé) n'a pas de "droit à la vie", pas plus qu'un spermatozoïde.
Je ne sais pas si c'est de l'éthique, mais je crois effectivement qu'on n'a pas du tout la même vision des choses là-dessus. Je ne peux même pas m'imaginer devenir d'accord avec ce que tu dis tellement c'est à l'opposé de toutes mes idées.

Comme tu m'as l'air excédée, je n'en rajoute pas mais je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Canardos.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences