(canardos @ jeudi 13 janvier 2005 à 11:44 a écrit : si, sur la question des eoliennes et du solaire, j'ai fourni des ordres de grandeur qui indiquent que cela ne peut pas etre la solution unique.... d'autant que ces sources d'energie sont tellement fluctuantes (luminosité et vent qu'elles doivent etre completées par des centrales thermiques classiques à combustible fossile....
la geothermie est également limitée à certains endroits....
restent les économies d'énergies.....chantier qui peut donner des résultats à court terme (chauffage, transport en commun) et à long terme (refonte des villes et des processus de production)....
cela permettra de compenser en partie les nouveaux besoins en energie non satisfaits des chinois des indiens des africains.....
mais il est évident que cela ne suffira pas pour remplacer les combustibles fossiles pour l'electricité et les transports!
reste le nucleaire....
pourquoi preferer le maintien des centrales thermiques classiques au nucleaire, car en fait c'est à cela que ta position revient juste de passage, meme si tu l'oppose artifiellemennt aux energies renouvelables.
Je vous ai déjà indiqué les raisons pour lesquelles ces chiffres ne sont pas sérieux et partisans.
La première priorité est bien l'évaluation rationnelle des besoins locaux.
Vous ne répondez pas aux incohérences que j'ai soulevées concernant le choix arbitraire du nucléaire... et pour cause... le nucléaire est une aberration pour toute personne qui se revendique vraiment de gauche.