(Puig Antich @ lundi 3 octobre 2005 à 01:37 a écrit : Ben moi je lis que on doit contraindre les orgas à organiser la lutte.... De fait, dans le programme de trans. par exemple, mais dans tous les écrits de la gauche communiste par ailleurs, ce n'est pas aux orgas syndicales strictement d'organiser la lutte, mais aux organismes pré-soviétiques (ou pré-pré-pré soviétiques comme on voudra) qui apparaissent en son sein...
Et ils sont où ces organes ? Ce sont les comités Copernic ? ;)
Je ne crois pas que personne ici défende l'idée que les bureaucrates syndicats devraient être à la direction d'un mouvement encore hypothétique. D'ailleurs ça s'est vu à plusieurs reprises que Lutte Ouvrière ne s'embarassait pas des syndicats systématiquement, et que si une action est possible par dessus leur jambe, alors il n'y avait pas à hésiter.
Cependant dans la situation actuelle, il s'agit bien de comprendre les facultés de mobilisation des centrales syndicales, aussi freinantes qu'elles soient, et en profiter. Si les travailleurs se montrent combattifs, les directions syndicales vont jouer leur rôle de rouage et accepter la lutte. Il ne s'agit pas d'en faire les chefs, mais au contraire de les faire plier, jusqu'à nouvelle donne. Dans le combat des travailleurs, tout ce qu'ils ont gagné ou défendu n'est dû qu'à eux-même.