Le "Pascal-Paoli" pris d'assaut

Message par satanas » 02 Oct 2005, 21:53

Et bien moi ,j'ai lu dans le marc de café qu'Arlette dira surement qu'elle totalement solidaire des travailleurs en lutte à Marseille et que c'est partout qu'il faut préparer la contre offensive du monde du travail contre ce gouvernement et la bourgeoisie ...

Il me semble aussi qu'elle ne participera à aucune opération/illusion sur une enième "union de la gauche" dont les tenants sont déjà dans les starting-blocks pour 2007 ,et qu'elle dira que les travailleurs ne pourront compter que sur leurs forces et leur combattivité pour faire reculer les politiques anti-ouvrières qui se succèdent en "alternance"...
Original, non ?
satanas

Message(s) : 61

Message par amanda » 02 Oct 2005, 22:00

(wolf @ dimanche 2 octobre 2005 à 21:39 a écrit : Eh bien moi je me demande bien ce qu'elle va dire parce que, de communiqué en communiqué, on cherche un peu quelle esty la ligne politique de Lutte Ouvrière, ou autrement dit: que propose Lutte ouvrière?

Ben moi comme sympathisante de LO, je suis bien contente que Arlette vienne à Marseille demain.Pour tout dire j'avais le choix entre une AG du collectif excluons l'exclusion ou Buffet, Mélanchon, Besancenot, pour entendre quoi? Leurs bla bla...
"allez soyez gentils quand notre tour viendra vous serez exploités a doses homéhopatique, vous verrez ça passe mieux"...Mais quand les copains m'ont dit que la porte parole de Lutte Ouvrière serait là, il m'a pas fallu réflechir pendant des plombes aux conséquences eu égard la LCR, Le ps et tout i quanti ..
Je sais que au moins Arlette ne vient pas pour récupérer le mouvemnt du PAM, et des grévistes de la SNCM, elle dira tout simplement que nous sommes des travailleurs en lutte, contre la logique du capital, de l'exploitation de la classe ouvrière par une minorité de bourgeois capitalistes ,elle ne fera pas l'immense connerie de parler d 'ultra libéralisme (comme si changer les mots suffisait à changer la substance même de la bourgeoisie...).
Je trouve normal qu'elle vienne, comme beaucoup de camarades, sont là tout le temps, dans les usines qui ferment, auprés des camarades qui se font licencier quand ils l'ouvrent un peu trop, enfin comme et ça me parait logique, à chaque fois que l'on peut rappeler que notre lutte c'est la luute de classe, que nous sommes communistes, et que en tant que tels nous soutenons TOUTES les luttes et que notre militantisme c'est juste d'être là pour rappeler LA chose qui parait si bizarre pourtant : PROLETETAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSONS NOUS..
amanda

Message(s) : 0

Message par amanda » 02 Oct 2005, 22:36

(wolf @ dimanche 2 octobre 2005 à 23:17 a écrit :
(satanas @ dimanche 2 octobre 2005 à 22:53 a écrit : Et bien moi ,j'ai lu dans le marc de café qu'Arlette dira surement qu'elle totalement solidaire des travailleurs en lutte à Marseille et que c'est partout qu'il faut préparer la contre offensive du monde du travail contre ce gouvernement et la bourgeoisie ...

Il me semble aussi qu'elle ne participera à aucune opération/illusion sur une  enième "union de la gauche" dont les tenants sont déjà dans les starting-blocks pour 2007 ,et qu'elle dira que les travailleurs ne pourront compter que sur leurs forces et leur combattivité pour faire reculer les politiques anti-ouvrières qui se succèdent en "alternance"...
Original, non ?

Ok, ça j'ai lu aussi mais concrètement, comment on "compte sur ses propres forces" à la SNCM?

l'édito du dernier LO dit - et c'est bien vrai -

a écrit :"Il n'y a pas d'autre issue pour les travailleurs que de contraindre les centrales syndicales à organiser des luttes et à les fusionner dans une lutte unique susceptible de frapper le grand patronat, là où il est sensible, dans ses profits."

Arlette va-t-elle pointer la responsabilité des directions syndicales, qui, à la SNCM parlent de "privatisation acceptable", de "plan social acceptable"? Celle de thibault qui va discuter à Matignon le jour de l'intervention militaro policière contre les marins?

Va-t-elle dire qu'il ne faut aucune suppression d'emploi, aucune privatisation, ni totale ni partielle, et que c'est au gouvernement de payer? Quela responsabilité des directions confédérales est lourdement engagée dans cette affaire? Qui de la responsabilité des dirigeants des UD syndicales? Alors que salariés du PAM puis dockers se sont mis en grève, n'ont-ils pas la responsabilité d'appeler à la grève tous les travailleurs de la ville?

Voilà les questions que je me pose.

Quelles responsabilités des dirigeants syndicaux ?
Appeler à la gréve ? et aprés, si les travailleurs -marseillais ou pas d'ailleurs- ne suivent pas ça sert à quoi ?
Tu parles comme eux, la responsabilté est engagée .. 3 fois en 3 lignes ...
Allez soyons tous responsables, engageons nous, et vive la responsabilité ..individuelle des dirigeants syndicaux entre autres..
amanda

Message par youri » 02 Oct 2005, 23:23

Sympa Amanda de mettre la LCR sur le même plan que le PS :x :x :x :x
youri

Message par Gaby » 03 Oct 2005, 00:02

(youri @ lundi 3 octobre 2005 à 00:23 a écrit : Sympa Amanda de mettre la LCR sur le même plan que le PS :x :x :x :x

Oui, on ne peut pas résumer les discours de la Ligue à du "blabla antilibéral"...
Cependant et sans pratiquer l'amalgame, je comprends qu'Amanda ait une légère appréhension vis-à-vis de ces discours, sur la base du récent appel PS-Verts-PCF-LCR à manifester où le problème c'est "l'offensive libérale" ou "l'ultra-libéralisme"... Après tout, c'est ce qui chagrine la copine, et si ca ne résume pas la politique de la LCR, pour le coup la Ligue embrasse le même discours que d'ancients gouvernants. C'est que ça ne doit pas trop l'emmerder d'être "sur le même plan".
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 03 Oct 2005, 00:26

a écrit :"Il n'y a pas d'autre issue pour les travailleurs que de contraindre les centrales syndicales à organiser des luttes et à les fusionner dans une lutte unique susceptible de frapper le grand patronat, là où il est sensible, dans ses profits."

On peut contraindre les centrales à deux trois trucs dans des moments exceptionnels, mais il est illusoire de penser que c'est elles qui pourront organiser les luttes dans la perspective de les faire fusionner, surtout avec leurs directions actuelles. Mais quand bien même elles seraient "rouges", c'est aux comités de grève que reviens une telle tâche....

Aprés, celà ne veut pas dire qu'à Marseille, il faut pas dénoncer la politique de Thibaut. Tous les travailleurs conscients prennent ce gars pour un guignol aprés l'escroquerie de l'entretien avec Villepin ; j'ai mangé ce midi chez mes grands parents réformistes, et ça me l'a confirmé.... Il faut en parler.... N'oublions pas non plus que c'est à Marseille que le même Thibaut s'est fait hué en 2003, et les militants CGT n'étaient pas les derniers à s'y mettre !
Puig Antich

Message par Gaby » 03 Oct 2005, 00:33

Je ne lis pas la même chose que toi PAntich. Je lis qu'il faut faire plier les directions syndicales dans l'organisation de nombreuses luttes, les leur faire accepter (on est d'accord là ?), et qu'il est ensuite nécessaire de faire converger tous les combats dans une seule perspective s'attaquant au capitalisme.
Thibault ne serait pas autre chose qu'un frein à une pareille évolution. L'opposition allant crescendo.

Mais on n'en est pas là.
Gaby

Message par Puig Antich » 03 Oct 2005, 00:37

Ben moi je lis que on doit contraindre les orgas à organiser la lutte.... De fait, dans le programme de trans. par exemple, ce n'est pas aux orgas syndicales strictement d'organiser la lutte, mais aux organismes pré-soviétiques (ou pré-pré-pré soviétiques comme on voudra) qui apparaissent en son sein...

Aprés ca n'empêche pas qu'il faille voir les situations selon l'histoire et la société, et même selon les critères locaux, au cas par cas : par exemple quand la classe est syndiquée ultra-majoritairement, alors des organes type comités syndicaux peuvent remplir cette tâche dans un premier temps (cf. Espagne, même si il y a des limites) ; mais aujourd'hui, combien de % du salariat est syndiqué en France ?....
Puig Antich

Message par Gaby » 03 Oct 2005, 00:47

(Puig Antich @ lundi 3 octobre 2005 à 01:37 a écrit : Ben moi je lis que on doit contraindre les orgas à organiser la lutte.... De fait, dans le programme de trans. par exemple, mais dans tous les écrits de la gauche communiste par ailleurs, ce n'est pas aux orgas syndicales strictement d'organiser la lutte, mais aux organismes pré-soviétiques (ou pré-pré-pré soviétiques comme on voudra) qui apparaissent en son sein...

Et ils sont où ces organes ? Ce sont les comités Copernic ? ;)
Je ne crois pas que personne ici défende l'idée que les bureaucrates syndicats devraient être à la direction d'un mouvement encore hypothétique. D'ailleurs ça s'est vu à plusieurs reprises que Lutte Ouvrière ne s'embarassait pas des syndicats systématiquement, et que si une action est possible par dessus leur jambe, alors il n'y avait pas à hésiter.
Cependant dans la situation actuelle, il s'agit bien de comprendre les facultés de mobilisation des centrales syndicales, aussi freinantes qu'elles soient, et en profiter. Si les travailleurs se montrent combattifs, les directions syndicales vont jouer leur rôle de rouage et accepter la lutte. Il ne s'agit pas d'en faire les chefs, mais au contraire de les faire plier, jusqu'à nouvelle donne. Dans le combat des travailleurs, tout ce qu'ils ont gagné ou défendu n'est dû qu'à eux-même.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail