a écrit :
vendredi 29 juin 2007, 18h16
La majorité des Canadiens échoueraient au test de nationalité
OTTAWA (Reuters) - La majorité des Canadiens connaissent si peu leur pays qu'ils échoueraient lors de l'examen auquel doivent se soumettre les immigrés pour acquérir la nationalité canadienne, montre un sondage.
D'après l'étude de l'institut Ipsos-Reid, 60% des Canadiens seraient recalés au test. Un sondage similaire effectué en 1997 donnait un taux d'échec de 45%.
"Les Canadiens semblent avoir de moins en moins de connaissances sur les questions les plus essentielles de l'histoire, de la politique, de la culture et de la géographie canadiennes (...). (Ils) obtiennent des résultats lamentables sur certaines questions", remarque l'institut dans un communiqué.
Seuls 4% des Canadiens connaissent les trois conditions pour être autorisé à voter tandis qu'un tiers seulement peuvent donner le nombre de provinces et de territoires du pays. Seuls 8% savent que la reine Elizabeth II est le chef d'Etat.
Cette étude a été réalisée pour le compte du Dominion Institute, dont l'objectif est de renforcer l'éducation civique des Canadiens, du 5 au 7 juin auprès de 1.005 adultes.
http://fr.news.yahoo.com/29062007/290/la-m...ationalite.html