CFDT reconstruction

Message par Valiere » 17 Déc 2004, 10:22

a écrit :cfdt.reconstruction
To: Agence de presse CFDT-Reconstruction
Sent: Thursday, December 16, 2004 10:33 PM
Subject: Revue de presse n°41 - EDUCATION : "Libé", Libre opinion de Chérèque, Sgen et Fep

-------------------------------------------------------------------------------

Revue de presse n°41 – "Libé" : Libre opinion de Chérèque, SGEN et FEP sur l'éducation

On peut lire aujourd'hui jeudi 16 décembre dans la rubrique de débats "Rebonds" du journal "Libération" une longue chronique de François Chérèque, cosignée par les patrons des fédérations CFDT Education nationale (Sgen) et Enseignement privé (Fep).

Rien de nouveau dans ce long texte , sinon la réaffirmation que la CFDT appréciait beaucoup le récent rapport officiel Thélot, mais trouve très décevant le dernier projet du ministre Fillon, qui "manque de souffle". (Il n'allait donc pas assez loin ?! Mais vers où ?!)

Pour parvenir à cette haute conclusion, il faut se fader une page entière en petits caractères d'imprimerie, avec des phrases aussi belles mais creuses et dépourvues d'implications concrètes que :

- "Ce qu'il nous faut fonder, c'est une école de la réussite". (Le contraire n'allait pas de soi ?)

- "Apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à faire ensemble." (sic !).

Ne riez pas, c'est désormais la prose CFDT, très émolliente.

On peut quand même relever une, une seule, proposition concrète (3ème colonne) : Faire intervenir des acteurs extérieurs dans l'éducation nationale. Croyez-vous que la CFDT souhaiterait l'implication des salariés et des citoyens des bassins de vie locaux ? Nenni, il n'est question que des "entreprises" (appel du pied au Medef ?) et des "collectivités locales" (hommage aux petits chefs abusifs et corrompus qui harcèlent la fonction publique territoriale et les organismes subventionnés ?)

En tous cas, c'est bien la seule phrase à retenir de ce pensum :

"Il nous faut en particulier apprendre à associer tous les acteurs, et notamment les collectivités territoriales, les parents, les entreprises, mais aussi les élèves voués à devenir au fil de leur progression les acteurs de leur parcours."

A propos d'élèves, on est frappé par la pauvreté pédagogique de ce texte, qui fait semblant de déplorer la sélection précoce, mais sans donner aucune proposition alternative tangible. Ce n'est plus le SGEN d'antan !

Pour les amateurs, on peut lire l'intégralité de cette haute déclaration sur :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=261914

Bonsoir à tous,

Luc Douillard
Valiere

Message(s) : 0

Message par Crockette » 17 Déc 2004, 13:18

Chérèque est bcp plus dangereux que tous les patrons réunis ! Par son discours de "langue de bois", il endort tout le monde et surtout les employés qui adhérent plus à la CFDT qu'a la CGT. Les endormir par des belles phrases et des beaux discours totalement creux, ça permet au Medef de passer des réformes. D'ailleurs Seillière a dit plusieurs fois à la radio, qu'il manquait en France un syndicat réformiste fort; il souhaite de tout son coeur que la CFDT se renforce et devient le syndicat poid lourd du paysage français. Mes rubriques "luttes d'entreprises confirmeront ce fait". Suivez mes thèmes !
Crockette

Message par Valiere » 18 Déc 2004, 14:11

Il est important et positif qu'à la CFDT des militants défendent l'intérêt des travailleurs et luttent contre Chérèque!
Valiere

Message par finimore » 18 Déc 2004, 16:44

Valiere, tu dis "Il est important et positif qu'à la CFDT des militants défendent l'intérêt des travailleurs et luttent contre Chérèque! ".
La réalité c'est que les militants défendant l'intérêt des travailleurs sont de moins en moins nombreux dans la CFDT. Il faudrait aussi faire un bilan de toutes les oppositions à l'intérieur de la CFDT, du laminage et de l'exclusions de militants, de structures entières etc... depuis 1974 et le recentrage de cette centrale syndicale réformiste.
Comment s'opposer tout en construisant un rapport de force s'appuyant sur le développement du syndicalisme de lutte de classes, à la direction de la CFDT sans servir de caution et soutenir cette direction syndicale ?
Toutes les diverses oppositions au sein de la CFDT ont pratiquement toutes été laminées et dans certains cas se sont rangés du côté de la direction.

finimore
finimore

Message par Valiere » 18 Déc 2004, 18:42

Il faut être sérieux : de nombreuses équipes syndicales ont rompu avec la CFDT pour rejoindre une autre fédération ou un confédération. D'autres militants et militantes sont restées dans cette confédération pour poursuivre leur combat.
Leur choix est clair : ils ont senti que beaucoup de syndiqués ne les suivraient et ils ont voule continuer dans la CFDJ, j'aurais peut être fait comme eux.
Valiere

Message par finimore » 19 Déc 2004, 14:50

Edidemment qu'il reste encore quelques militants révolutionnaires et des syndicalistes de lutte de classes, mais le problème c'est sur 20 ou 30 ans qu'il faut juger du bilan de cette opposition. Force est de constater que cette opposition est beaucoup plus faible qu'hier. Et si depuis des années les organisations de type SUD ou même la CGT se renforcent c'en est peut-être une des conséquences.

finimore
finimore

Message par Crockette » 19 Déc 2004, 17:02

Le bureau national de la CFDT ne propose rien aux salariés, leur unique objectif est d'accompagner le libéralisme et de céder au chantage des patrons. Certes la CFDT reste le premier syndicat en nombre d'adhérents, mais elle qui pensait il y encore quatre ans écraser la CGT avec 1 million d'adhérents se met aujourd'hui le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, avec toute juste huit cent mille adhérents.
J'ai entendu que toutes les sections d'entreprises étaient appelées l'année dernière à participer à...une tambola !!! pour renflouer les caisses à cause du départ de nombreux adhérents.
Je ne comprend pas d'ailleurs qu'Arlette Laguiller encourage les militants à aller dans ce syndicat (je l'ai vu dans la page d'accueil de LO), certes elle s'est fait virer de la CGT, mais c'est pas une raison. Aujourd'hui Arlette doit peser de tout son poids pour que Thibault ne cède pas aux sirènes de Chérèque ( Chérèque voudrait que la CGT adhére à une confédération internationale des syndicats pro-réformistes et qui a dit oui à la constitution de l'Europe néo-libérale).
Chérèque a encore un espoir : entraîner dans sa chute la CGT en l'encourageant à adopter une ligne réformiste. Thibault lui-même n'est pas clair sur ce sujet.
Reste à parler de Sud et de FO. Quelles sont leur position dans cette partie d'échecs ?
Crockette

Message par lenzo » 19 Déc 2004, 18:52

a écrit :Je ne comprend pas d'ailleurs qu'Arlette Laguiller encourage les militants à aller dans ce syndicat (je l'ai vu dans la page d'accueil de LO)

Change de lunettes.
lenzo

Message par Valiere » 19 Déc 2004, 19:43

Finimore n'oublie pas que certains restent à la CFDT car elle existe dans leur propre entreprise ou secteur.
Valiere

Message par Puig Antich » 19 Déc 2004, 20:21

Moi j'ai qu'un truc à dire :
CFDT poil au pied
MAO poil au dos
:smileJap:
Puig Antich

Suivant

Retour vers Presse et communiqués