(Gaby @ samedi 22 juillet 2006 à 15:47 a écrit : (LouisChristianRené @ samedi 22 juillet 2006 à 14:41 a écrit : l'ascétisme c'est une question individuelle (si tu veux jeuner, c'est ton probleme) La question de la surconsommation, c'est quand le fait de consommer toi empéche un autre de consommer a son tour ! Prenons la bouffe : si tout le monde s'empiffraient comme un américain moyen (et plus particulierement un américain des classes populaires), on aurait vite un gros probleme (de capacité a produire le nombre de mac do requis, mais aussi les problemes de santés induit) ! Et la solution de "moraliser" les grands bouffeurs, c'est que c'est totalement inéficace ! La question n'est donc pas la mais de lui offrir une autre perspective Je ne comprend pas que ce que vous comprenez trés bien pour le tabac et l'alcool, vous ne la comprenez pas pour la "surconsomation" ! Pourtant les problemes de santé existant vis a vis de la mal bouffe ou de la bagnole existent tout autant !
Tu mélanges tout. D'un côté la santé, de l'autre la production et son rapport à l'environnement. Tu prends l'argument de la santé déplorable des classes populaires des pays riches... pour justifier la décroissance.
Ce qui n'a absolument rien à voir.
je dis simplement que la solution n'est pas de singer la consommation compulsive de notre société pour réduire les problemes (immenses) qui se posent a l'humanité. Je dis simplement que le "modéle de consommation" propre a nos société riches est une catastrophe, et pas seulement écologique. En pratique nous ne pouvons pas étendre a toute l'afrique ou l'asie le modéle de consommation propre a la france. On nous dit que nous devons ICI consommer toujours plus d'électricité, d'essences, de conneries de toute sortes Et pourquoi ça ? En quoi le fait de revenir au niveau de consommation des années 80 serait revenir a l'age de pierre ???
Cela dit, cela implique bien une révolution, un changement profond de société Bref, une raison de plus pour etre communiste