(artza @ mercredi 19 septembre 2007 à 11:53 a écrit :
A moins de ne jurer de ne mettre jamais les pieds dans un Conseil municipal.
Encore qu'on puisse gérer bien des choses ailleurs.
Ce que je reproche au PC ce n'est pas sa gestion des municipalités mais sa politique génèrale.
Gestionnaires les élus PC sont loin d'être les pires.
Et ils font et ont fait bien des choses pour les travailleurs et les plus démunis
D'accord, ce ne sont pas les pires. J'en connais beaucoup qui sont des gens plutot bien, d'autres qui sont des élus/fonctionnaires comme les autres, et enfin d'autres qui sont des notables, du genre Hue ou Frèche, et qui rejoignent ainsi les pires.
Mais cet argument - "ce ne sont pas les pires" -, tu sais très bien que la gauche l'emploie aussi pour les gouvernements : "s'il n'y avait pas la gauche, ce serait la droite et ça serait pire."
La politique nationale a nécessairement des répercussions sur la politique locale et municipale. On ne peut pas complètement dissocier comme tu le fais l'élu-gestionnaire du militant ! Ou bien ces gens sont schizo : d'un coté ils font des discours plutot sympa (si on laisse de coté l'aspect nationalo-réformiste), de l'autre ils se conduisent comme des mini-patrons soucieux de rentabilité. Comme des gérants de CE, de clubs de vacances ou... d'office HLM. Ou encore comme les juges du syndicat de la majistrature qui condamnent d'une main et dénoncent le système de l'autre.
Accepter d'être conseiller municipal, ça ne signifie pas cautionner la politique de la mairie, meme de gauche ! Quant à être maire, ça ne pourrait se produire que dans une autre situation politique, du moins dans des communes très importantes. Dans ce cas, ce poste devrait être utilisée pour organiser la lutte, aider à mettre en place des organes de pouvoir ouvrier comme le préconisait l'internationale. Ce qui conduirait à l'affrontement avec l'Etat central et peut-etre à la destitution du maire par les autorités si le mouvement ne se développe pas.
Alors, les municipalités PC - et aussi certaines du PS - ont fait bien des choses pour les travailleurs et la population laborieuse. D'accord, mais surtout dans les périodes de relative prospérité et de développement économique où il y a du grain à moudre, des miettes à gérer. Quand la bourgeoisie ne lâche plus rien, que fait-on ? On tape sur les pauvres un peu plus démunis et pressés que les autres ? On leur envoie les flics ?
Et tu n'as pas répondu à cette question, Artza : qu'aurait fait dans cette situation un conseiller municipal LO ?
(pelon @ mercredi 19 septembre 2007 à 12:05 a écrit : Mais pourquoi faudrait-il axer nos critiques sur la municipalité. ça, c'est le côté gaucho habituel, tout le monde sait faire.
Personne, sur ce fil, n'a à ma connaisssance dit qu'il fallait AXER les critiques contre la municipalité ! Et certainement pas moi !!! :rtfm:
("atza" a écrit :Ce que je reproche au PC ce n'est pas sa gestion des municipalités mais sa politique génèrale.
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)