(zeanticpe @ lundi 12 février 2007 à 13:09 a écrit :(Eric @ lundi 12 février 2007 à 11:15 a écrit : Ce que tu veux dire, j'imagine, c'est que le PT propose une politique protectionniste en matière économique. Cela est facile à vérifier. Admettons que cela soit le cas, en quoi est-ce gênant que le gouvernement d'un pays souhaitant défendre les intérêts de la classe ouvrière de ce pays contre les intérêts des capitalistes protège la production industrielle ou agricole et les emplois qui y sont liés ?
pfouhh, je suis pas d'accord , là.
Bien-sûr que la bourgeoisie met en concurrence les ouvriers du monde entier. Elle nous affiche les rendements des populations les plus exploitées pour nous dire que on a bien de la chance, et que où on accepte de baisser nos salaires ou elle déplace ses entreprises dans les pays les plus pauvres.
Mais répondre par le protectionnisme, c'est une lourde erreur. C est se mettre à la charue de nos bourgeois. Il vaut mieux dénoncer les conditions de travail des pays du tiers-monde et se battre ensemble contre la bourgeoisie plutôt que d'accepter ce système en proposant de fermer les frontières pour protéger les "nôtres".
Mille excuses, je réponds à ce post bien tardivement, j'ai dû le lire trop vite. "Se mettre à la charrue de nos bourgeois", le protectionnisme ? C'est à se pincer ! Dans quel monde vis-tu ? La bourgeoisie a choisi depuis 1945 et cela s'accélère depuis 15-20 ans, la déréglementation douanière et la libre circulation des biens, des services et des capitaux. En Europe, c'est le but principal du Traité de Rome, de l'établissement de l'UE, de l'euro etc. Pour le monde, FMI, OMC, on connaît... La seule variable d'ajustement des politiques économiques qui ont toutes pour but de faire baisser la valeur du travail, c'est à dire d'extorquer le plus de profit possible de l'exploitation de la main d'oeuvre, c'est le salaire ouvrier. Les bourgeoisises ont compris que le temps des bourgeoisises nationales n'existe plus. La bourgeoisie fait aujourd'hui son profit sur la spéculation des capitaux, basée sur la destruction des forces productives (cf. désindustrialisation en France et en Europe) et sur la baisse des salaires (cf réforme Juppé de la sécu, 35 heures, etc.). Où vois-tu du protectionnisme ?
Cela dit, le PT n'est pas pour le protectionnisme en soi. Au contraire, il dénonce le fait que les entreprises bénéficient de larges aides publiques. Bien sûr que pour augmenter la marge de profit, autant se servir sur l'argent que les travailleurs paient par l'impôt, surtout que les gouvernements successifs de droite comme de gauche le leur offrent !