(Gaby @ dimanche 29 avril 2007 à 15:29 a écrit :(pelon @ dimanche 29 avril 2007 à 15:45 a écrit : Oui et qu'est ce que cette dérive sociale libérale d'un parti qui gérait déjà les affaires de la bourgeoisie il y a 70 ans ? Pour dériver encore aurait-il fallu être avant dans la bonne trajectoire.
Pas mal de forumers racontent bien que Sarkozy 2007 est pire que Chirac 2002. Je ne vois pas pourquoi c'est plus choquant de raconter que le PS aujourd'hui dérive plus à droite qu'à l'époque de Blum.
En tout cas, ce n'est pas LO qui a dit que Sarkozy 2007 est pire que Chirac 2002 (cela n'a rien à voir avec notre consigne de vote). Ou alors il est pire dans le sens ou un Chirac 2007 serait pire qu'un Chirac 2002, chaque nouveau gouvernement en remettant une couche.
C'est le MEDEF qui a la main et, avec un gouvernement à sa botte, UMP ou PS, la classe ouvrière et les pauvres vont continuer à voir leurs conditions de vie régresser.Le rapport de force ne s'inversera qu'avec des luttes d'importance. Aucune élection n'y changera quelque chose.
Si évidemment le PS d'aujourd'hui est bien plus intégré à la bourgeoisie qu'il ne l'était en 1936 (il avait encore au moins une base ouvrière militante) où il faisait ses premiers pas comme loyal gérant de la bourgeoisie, au gouvernement, je ne vois pas bien la différence entre celui des années 80, sous Mitterrand et celui des années 2000. A part la naissance d'un mouvement altermondialiste, je ne vois rien qui puisse justifier cette caractérisation d'une dérive du PS.