par Pascal » 26 Sep 2004, 20:10
N'étant pas salarié de l'éducation nationale, j'ai peut-être du mal à suivre les enjeux du débat, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux si des salariés des écoles privées se syndiquaient à la FSU.
Un travailleur salarié ne choisit pas forcément (et même rarement quant il y a plus de trois millions de chômeurs) l'endroit où il vent sa force de travail. On est d'accord, il ne faudrait qu'une seule école, laïque et publique, mais je ne vois pas le rapport. Aujourd'hui, il existe des écoles privées, et dans ces écoles, il y a des salariés qui veulent se syndiquer pour lutter... où est le problème ?
De la même façon, par principe, je serais pour un seul hôpital, l'hôpital public , mais les salariés des cliniques privées peuvent se syndiquer dans les mêmes confédérations que leurs collègues de la fonction publique, et je ne vois pas en quoi c'est un problème (au contraire, j'aurais plutôt tendance à trouver positif que des travailleurs du public et du privé puissent se retrouver, parler de leurs revendications et de leurs conditions de travail, dans une seule et même structure syndicale).