décroissance... dans LO

Message par Pascal » 13 Juil 2006, 00:00

(anonyme XXI @ mercredi 12 juillet 2006 à 18:19 a écrit : parlez-vous en votre nom,
Oui... Et j'aime bien boire un pastis en terrasse....
Pascal

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 13 Juil 2006, 00:04

En jouant à la pétanque. En mangeant ensuite un bon magnum chocolat-nougat. Ca c'est le bonheur.
Puig Antich

Message par Gaby » 13 Juil 2006, 00:19

Tu joues à la pétanque avec le pied ou bien il y a quelqu'un pour te tenir ton verre ? Ou bien tu trempes la glace pour lui donner un gout d'anis ?

Le pastis, je supporte pas coupé. C'est top pour se réchauffer la nuit, pur.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 13 Juil 2006, 04:19

Pascal...
a écrit : Oui... Et j'aime bien boire un pastis en terrasse....

Puig...
a écrit : En jouant à la pétanque. En mangeant ensuite un bon magnum chocolat-nougat. Ca c'est le bonheur.

Gaby ....
a écrit :Le pastis, je supporte pas coupé. C'est top pour se réchauffer la nuit, pur.

Attention aux....
a écrit : tortures silencieuses et indolores.
:sygus:
Bertrand

Message(s) : 788

Message par redspirit » 13 Juil 2006, 10:17

(Zelda @ jeudi 13 juillet 2006 à 00:59 a écrit :
(redspirit a écrit :
Cet article est vraiment pourri. Consternant de part sa mauvaise foie, ses contres-vérités. Je ne vois pas qui LO pense convaincre en caricaturant à ce point.

Edit : Je précise que je ne suis pas partisan de la décroissance

Quand tu auras décoléré redspirit, tu essaieras de nous dire ce qui te choque tant dans l'axe de cet article.

Moi l'axe de fond me va : Ces marcheurs écologistes protestataires, en défilant ainsi, s'adressent-ils aux capitalistes ? Ou renvoient-ils tout le monde dos à dos, co-responsables, dans une culpabilité bien diluée ? Ouvriers=consommateurs=complices ? Et si l'on s'attaquait spécifiquement aux capitalistes ? Ca serait pas un peu plus courageux et... utile ?
Qu'est-ce qui me choque tant?

Allons, les décroissants (même les plus droitiers) disent tous publiquement que la décroissance ne s'adresse pas de la même manière aux riches et aux pauvres et ne peut s'appliquer de la même manière selon les pays. Alors pourquoi caricaturer calomnier? Prétendre que la décroissance c'est revenir à l'age de pierre, c'est pitoyable. C'est du même registre que de dire que le communisme conduit au stalinisme. Populisme gerbant.

Assimiler la décroissance à une idéologie réactionnaire est honteux car cela signifie que la croissance serait révolutionnaire ce qui est complétement ridicule. :altharion:

Il y a énormément de gaspillage énergétique et dire qu'il faudrait le réduire relève du bon sens. Comme prendre en compte que les réserves énergétiques sont limitees. La décroissance se place dans une optique de modifications des comportements individuels.......se révolutioner soi-même avant de révolutioner quoique ce soit.......de plus cette idéologie peut faciliter la sortie du nucléaire.....non je ne vois pas en quoi le concept de décroissance serait incompatible avec le marxisme.....
redspirit

Message par Pascal » 13 Juil 2006, 11:07

(redspirit @ jeudi 13 juillet 2006 à 11:17 a écrit :Assimiler la décroissance à une idéologie réactionnaire est honteux car cela signifie que la croissance serait révolutionnaire ce qui est complétement ridicule.

Ce qui me gonfle particulièrement chez les "décroisseurs", c'est le côté moraliste, curé, de leur propagande et leur mépris de la population en général, et des classes populaires en particulier. Le concept et l'apologie de la "pauvreté volontaire", lorsque des milliards d'êtres humains subissent la misère, je trouve ça effectivement choquant, et en plus c'est très curé comme concept.

Je n'ai rien contre les gens qui veulent passer des vacances dans une ferme à boire un pastis "fait maison"... mais le mépris de la population, oui, ça me gave. Le type qui boit un pastis en terrasse a peut-être organisé une grève dans sa boite, la gamine qui tripote son portable dans la rue a peut-être bloqué son lycée contre le CPE... Et même sans ça, le mépris des "gens normaux" (les "moutons" ?) m'agace.

Est-ce que des positions comme celle-là sont compatible avec le marxisme ?

a écrit : la décroissance est question d'abandonner ceux à quoi la plupart d'entre nous s'accrochent : le confort excessif, la sécurité excessive, la facilité excessive.

Ah, le "confort excessif" du logement HLM auquel on s'attache, oui, lorsqu'on a peur d'être expulsé ! Ce "confort excessif" lorsqu'on compte chaque euro pour espérer tenir jusqu'à la fin du mois ! Ce "confort excessif" sur les chaînes, dans les chantiers et les bureaux ! Ah, la "sécurité excessive" des millions de travailleurs qui craignent de se faire licencier ! La "sécurité excessive" de l'ouvrier intérimaire qui ne sait pas s'il bossera le mois prochain ! La "sécurité excessive" du chômeur qui voit avec angoisse s'approcher la fin de ses indemnités ! La "sécurité excessive" du prolétaire sans-papier qui vit la peur au ventre d'être expulsé... Et la "facilité excessive" de quoi ?? "Facilité excessive" de vivre en craignant le chômage pour soi et/ou ses mômes ?? "Facilité" de subir l'acroissement de la charge de la travail, les cadences toujours plus rapides, le mépris et l'arrogance des chefs ? "Facilité" pour la salariée qui a une double journée de travail ??

Tu vois, Redspirit, ce genre de réflexion dit à mon avis tout du discours décroissant. Ma lutte c'est justement l'inverse, avec les travailleurs pour de meilleurs salaires (et plus confort), pour plus de sécurité contre le chômage, et, effectivement, pour une vie plus facile.
Pascal

Message par amanda » 13 Juil 2006, 11:35

a écrit :ne pas pouvoir faire comme les moutons : boire un pastis en terrasse, au bord d'une plage du sud-est, dans un camping 4 étoiles, dans un mobil-home... et on s'emmerde en famille.

nous préférerons boire une anisette faite maison, dans un groupe offrant de la diversité (âge, origines sociales, géographiques...), quelque part dans un coin de campagne accueillante, chez des producteurs bio par exemple chez qui on donne un petit coup de main (des vacances qui ne coûtent quasiment rien), sous la tente ou à la belle étoile.

Tu sais dans un camping du Sud Est on peut aussi boire une anisette faite maison, on peut aussi rencontrer des gens d'âge, d'origine sociales et géographiques différerentes, on peut même (c'est un scoop) dormir à la belle étoile si on en a envie ou sous une toile de tente. Et si on a pas envie de donner un petit coup de main ? si on préfère le camping 4 étoiles à vraiment rien faire aprés 37 semaines de boulot ?
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués