Ma première impression en voyant le papier de Siné qui a déclenché la polémique a été la suivante : Jean Sarkozy est le fils du président, il va épouser une fille issue d'une grande famille bourgeoise, il va probablement se convertir à la religion juive, il est bien parti dans la vie ce petit là ! Y avait quand même l'idée que le fait d'être juif est un avantage objectif pour réussir dans ce bas monde. Et si Siné ne voulait pas exprimer cela, la construction de son article le laissait quand même grandement penser, c'est un problème. Peut-être aussi qu'il a voulu faire une blague d'un goût douteux là dessus...
Après c'est vrai qu'en France ( je sais pas pour les autres pays ) y a une réelle sur-représentation de personnes se disant juives dans la bourgeoisie ou dans les milieux artistiques. La petite délinquance ( et parfois la moins petite ) ou les actes d'incivilité ont surtout lieu dans les banlieues où vivent les couches les plus pauvres de la société, c'est à dire les gens issus de l'immigration, et ce seul fait prête le flanc à toute sorte de plaisanteries ou commentaires racistes. Je crois que l'inverse est vrai aussi avec la sur-représentation des juifs dans les milieux fort aisés...
D'ailleurs si vous avez des explications ou des infos sur ce phénomène, je suis preneur. Il me semble que ça pourrait remonter à l'époque féodale où l'oppression des juifs faisaient qu'on les reléguait dans les métiers considérés comme les plus avilissants : médecin, commerçants... Des métiers qui avec l'avènement et l'essor du capitalisme ont pris une toute autre valeur et un tout autre poids.
Une petite remarque pour Luc Marchauciel et à travers lui pas mal de partisans de la LCR il me semble : j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec le terme anti sionisme. Je sais ce qu'il désigne pour vous : la colonisation de la Palestine par des bourgeois juifs avec le concours de gouvernements impérialistes. Mais pour moi ça recoupe aussi le désir de beaucoup de juifs, principalement après la seconde guerre mondiale, de se barrer d'Europe où ça faisait des siècles qu'ils étaient opprimés. Et ce désir est légitime, compréhensible, même si on aurait préférer que les travailleurs juifs essayent sur place de changer les choses, de s'investir politiquement. ( D'ailleurs dans les organisations communistes des pays de l'est, les juifs étaient en nombre, sur-représentés. ) Le raisonnement est le même que pour l'immigration aujourd'hui. Plutôt que d'émigrer, solution individuelle, on préférerait que les jeunes Africains s'arment politiquement pour lutter et changer collectivement les choses dans leur pays, mais on va bien sûr pas leur reprocher d'avoir émigré.
Avec le terme anti-sionisme, on peut donner l'impression qu'on conteste le droit des juifs de quitter l'Europe, et qu'on désigne le seul fait qu'ils aient fouler la terre de Palestine comme un crime.
Edit : Je précise juste que le terme de sur-représentation n'est pas un jugement moral de ma part. C'est un terme que j'ai entendu quand je faisais un peu de sociologie au lycée. Par exemple, selon l'INSEE y a 25% d'ouvriers en France actuellement. Si on faisait une étude sur les personnes qui pratiquent le football en club et qu'on voyait que parmi ceux là y a 50% d'ouvriers, on pourrait dire que les ouvriers sont sur-représentés parmi les gens qui pratiquent le foot.