LO et les européennes

Message par pelon » 09 Déc 2008, 09:54

a écrit :Arlette Laguiller prépare sa succession

C'est une femme jeune de 38 ans aux cheveux courts, «pas mariée» et sans intention de l'être. Sans enfant aussi, car sinon elle n'aurait «pas autant de temps». Vêtue d'un simple pull noir à col en V et d'un pantalon de toile, sans bijou, cette enseignante en économie à Rillieux-la-Pape (69), conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, a le profil type des militantes de Lutte ouvrière. Elle vient d'être adoubée par Arlette Laguiller comme porte-parole du parti trotskiste pour la campagne des élections européennes de juin.

2012 ? «Pourquoi pas»

Nathalie Arthaud n'a rien à voir avec la navigatrice Florence Arthaud, mais elle va saisir, pour un temps, le gouvernail - au moins médiatique - du parti. Une mise en avant qui a valeur de test. Est-elle d'ailleurs prête à prendre la suite, en 2012, de l'immuable candidate aux présidentielles - six candidatures depuis 1974 ? «Pourquoi pas», a-t-elle prudemment glissé hier lors de la conférence de presse faisant suite au congrès annuel de LO qui s'est tenu ce week-end en banlieue parisienne. À huis clos, comme toujours.

Arthaud est tombée dans la marmite révolutionnaire à l'âge de 18 ans, «à cause de la faim dans le monde». Ses parents, d'anciens garagistes de la Drôme, ne sont «pas politisés». Comme une vraie militante disciplinée, elle dit ne devoir sa promotion qu'à la volonté de ses camarades. Pas question pour la dauphine en CDD de se comparer au facteur de la LCR. «Je ne me définis pas par rapport à Olivier Besancenot», a-t-elle dit alors qu'Arlette Laguiller venait d'annoncer que Lutte ouvrière ne nouera pas d'alliance avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) aux européennes. «Pour le moment, a expliqué Laguiller, nous avons bien du mal à cerner les contours aussi bien quant aux effectifs qu'il sera susceptible d'attirer que sur son programme politique.» Ce qui les chiffonne ce sont «les milieux hétéroclites», y compris non communistes, que la LCR, initiatrice du projet, tente de toucher. LO, qui s'était alliée à la LCR aux européennes de 1999 et de 2004 cherche aussi, par son indépendance, à préserver son existence.

Cette participation à la course se fera cependant, de l'avis même de Laguiller, «sans illusion sur (leurs) résultats». Seule compte la possibilité de présenter «la perspective politique» qu'ils sont «les seuls à incarner». Depuis un an, fait nouveau, LO sillonne les villes et non plus seulement les entreprises, pour toucher de nouvelles catégories : étudiants, chômeurs ou retraités. Le discours vise à montrer que la crise pousse «à des degrés sans précédent les tares du capitalisme sénile de l'époque impérialiste». Hier, Arthaud a dit espérer «des explosions de colère» de la part des ouvriers.
pelon

Message(s) : 33

Message par ulm » 09 Déc 2008, 14:41

Felecitation à Nathalie et mon soutien. Elle est attendue au tournant par toute la presse et nos adversaires et enemis. Une qualité déja évidente le courage! Enorme bisous à Arlrette!!!!!!! :wub:
ulm

Message(s) : 123

Message par ulm » 09 Déc 2008, 15:16

Accessoirement l' article du figaro est du meme tonneau que celui de libé meprisant et veulent presenter lo avec l'image sectaire et ses portes paroles feminimes comme des clônes. J' ai trouver celui du parisien plus sympa!
Mais malgré ça les journalistes sont obligé de reconnaitre les qualités individuelles et politiques à des militantes issues de lutte ouvriere. Cela leur fait mal à la gueule! et c' est bon de les entendre crier! :boxing:
ulm

Message par Vérié » 09 Déc 2008, 15:34

Pour détendre l'atmosphère, rigoler un coup et nous mettre tous d'accord, voici un extrait d'émission d'une rare débilité et et d'une rare haine à l'égard de LO :

http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php
Vérié

Message(s) : 0

Message par shadoko » 09 Déc 2008, 15:45

a écrit :
Accessoirement l' article du figaro est du meme tonneau que celui de libé meprisant et veulent presenter lo avec l'image sectaire et ses portes paroles feminimes comme des clônes.

Oui, ça, c'est sûr, mais bon, c'est tout de même le figaro, symbole de la réaction, et libé, le torchon habituel du PS qui nous en veut. On ne peut pas trop leur en demander. Et le coup du clône, je pense qu'on va encore l'entendre un moment, ça me paraît un bon filon pour eux. Il va falloir s'armer de patience. Espérons qu'ils se lassent le plus rapidement possible.
shadoko

Message(s) : 2

Message par ulm » 09 Déc 2008, 16:10

Mais bon franchement l' information passe et c' est une bonne chose! Nathalie est trempée dans l' acier. a sa premiere interwiew ele est rock n' roll. Que demande le peuple?
ulm

Message par Ottokar » 09 Déc 2008, 17:38

L'annonce par France Info (sur leur site, e suppose que c'est ce qu'on a entendu) :
a écrit :Nathalie Arthaud, nouveau visage de Lutte Ouvrière
France Info - 10:45

Enseignante dans le Rhône, elle sera porte-parole du parti trotskiste aux élections européennes du mois de juin prochain. Prenant ainsi la succession de l’emblématique Arlette Laguiller, 68 ans.

On ne manquera certainement pas de les comparer. Mais pour le moment on sait peu de choses de Nathalie Arthaud, son visage se dévoilant peu à peu dans les gazettes. Et sa coupe de cheveux rappelle celle d’Arlette Laguiller.

Cette dernière a mis en avant hier, lors du congrès annuel de Lutte Ouvrière (LO), celle qui devient la nouvelle porte-parole nationale du parti pour les élections européennes de juin 2009.
Enseignante de profession, Nathalie Arthaud est porte-parole de LO pour la région lyonnaise et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône).

"On a envie de renouveler" le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, 68 ans, répétant qu’elle ne se présenterait pas en 2012.

Répondant à la question favorite des journalistes politiques, sur la possibilité d’un "cartel des extrême-gauches", Arlette Laguiller a estimé que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot était un "objet politique assez peu identifié" dont on avait "bien du mal à cerner" le programme politique et les effectifs.

Sur RTL, extrait du blog de Jérôme Godefroy (je ne sais pas si cela a été lu à l'antenne)
a écrit :C'en est fini pour Arlette. Lutte ouvrière participera aux élections européennes de juin 2009 avec une nouvelle porte-parole nationale, Nathalie Arthaud, a annoncé hier Arlette Laguiller. Elle "a trente ans de moins que moi" et fera "ses premières armes" dans ces nouvelles fonctions, a annoncé Mme Laguiller, 68 ans.

"On a envie de renouveler" le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, répétant qu'elle ne se présenterait pas en 2012.

Enseignante de profession, Mme Arthaud est porte-parole de LO pour la région  lyonnaise et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Vos souvenirs sur Arlette Laguiller au 32 10 ainsi que sur ce blog.

Enfin, l'articulet du Monde :
a écrit :LUTTE OUVRIÈRE
Nathalie Arthaud, 38 ans, en piste pour remplacer Arlette Laguiller

Lutte ouvrière (LO) ira aux élections européennes de juin 2009 avec une nouvelle porte-parole nationale : Nathalie Arthaud, 38 ans, enseignante de profession et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône). Elle était aussi jusqu'à présent porte-parole de LO pour la région lyonnaise. Elle a " trente ans de moins que moi " et fera " ses premières armes " dans ses nouvelles fonctions à cette occasion, a annoncé lundi 8 décembre Arlette Laguiller, 68 ans, figure emblématique de la formation d'extrême gauche. " On a envie de renouveler " le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, répétant qu'elle ne se présenterait pas en 2012. Selon Mme Laguiller, la nomination de Mme Arthaud ne signifie pas automatiquement que cette dernière sera la candidate de LO lors de la prochaine présidentielle. Mme Laguiller a par ailleurs précisé que sa formation ne se faisait pas " d'illusions " quant à ses résultats aux européennes. - (AFP.)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par tomaz » 09 Déc 2008, 18:02

et sinon, parce que bon l'origine sociale de Nathalie Arthaud on s'en moque, le fait que LO va se présenter seul aux européennes sans vouloir tendre une main fraternelle au NPA vous en pensez quoi ?

bien evidemment le NPA peut lui aussi tendre une main, chose qui personnellement me semble necessaire (je suis du NPA), et qui doit débattu parmis nous !

(parce que bon Méluche et son pdg, non merci !!!)
tomaz

Message par pelon » 09 Déc 2008, 18:11

D'autres articles :

a écrit :
mardi 9 décembre - 17:53:51

A Vaulx-en-Velin, en juin 2007.
© AFP/ Philippe Merle

Nathalie Arthaud, nouveau visage de Lutte Ouvrière
France Info - 10:45

Enseignante dans le Rhône, elle sera porte-parole du parti trotskiste aux élections européennes du mois de juin prochain. Prenant ainsi la succession de l’emblématique Arlette Laguiller, 68 ans.

On ne manquera certainement pas de les comparer. Mais pour le moment on sait peu de choses de Nathalie Arthaud, son visage se dévoilant peu à peu dans les gazettes. Et sa coupe de cheveux rappelle celle d’Arlette Laguiller.

Cette dernière a mis en avant hier, lors du congrès annuel de Lutte Ouvrière (LO), celle qui devient la nouvelle porte-parole nationale du parti pour les élections européennes de juin 2009.
Enseignante de profession, Nathalie Arthaud est porte-parole de LO pour la région lyonnaise et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône).

"On a envie de renouveler" le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, 68 ans, répétant qu’elle ne se présenterait pas en 2012.

Répondant à la question favorite des journalistes politiques, sur la possibilité d’un "cartel des extrême-gauches", Arlette Laguiller a estimé que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot était un "objet politique assez peu identifié" dont on avait "bien du mal à cerner" le programme politique et les effectifs.

(Lyon mag a écrit :
09-12-2008
La Lyonnaise Nathalie Arthaud nommée porte-parole de Lutte Ouvrière

A 38 ans, Nathalie Arthaud, enseignante à Rillieux et conseillère municipale de Vaulx-en-Velin, vient d'être désignée porte-parole nationale de Lutte Ouvrière. Elle succède à Arlette Laguiller, qui ne se présentera pas à la présidentielle de 2012. Ce qui pourrait ouvrir la voie à Nathaie Arthaud.

Lire ci-dessous son interview-portrait publiée en mai 2007 dans Lyon Mag.

Votre parcours ?
Nathalie Arthaud : Je suis née en 1970 à Peyrins, un petit village à côté de Romans dans la Drôme, dans une famille de commerçants. Mon père était garagiste. Puis je suis arrivée à Lyon au milieu des années 1980, car j’étais pensionnaire au lycée Lumière dans le 8e arrondissement. C’est là que j’ai rencontré des militants de Lutte ouvrière qui partageaient ma révolte contre la société : le racisme, les injustices, les famines dans le monde... Du coup, à 18 ans, j’ai adhéré à Lutte ouvrière.
Comment vous avez pris des responsabilités à Lutte ouvrière ?
Comme ça reste un petit parti, quand on s’investit et qu’on se rend disponible, on prend rapidement des responsabilités. Et aujourd’hui, je suis porte-parole de Lutte ouvrière dans la région lyonnaise. Tout en étant professeur d’économie-gestion au lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape.
Vous vous êtes déjà présentée à des élections ?
Oui, en 2001 je me suis présentée aux municipales à Vaulx-en-Velin, où j’habite. Puis en 2002 aux législatives dans la Drôme, aux régionales en 2004... Bref, je commence à avoir une certaine expérience de la politique. D’autant plus que le reste du temps, je suis sur le terrain pour animer des réunions, rencontrer des salariés à la sortie des entreprises...
Mais Lyon n’est pas vraiment une ville d’extrême-gauche !
Même si ça ne se traduit pas toujours politiquement, moi, je rencontre beaucoup de gens qui partagent nos espoirs et notre idéal d’un avenir meilleur. Et puis au cours de cette élection présidentielle, Arlette a souffert du vote utile, car les électeurs étaient encore traumatisés par la présence du Front national au second tour de la présidentielle en 2002. En plus, ils ont eu l’épouvantail Bayrou qui menaçait la présence de Ségolène Royal au second tour.
On parle beaucoup de vous pour succéder à Arlette Laguiller ?
C’est vrai, mais à la différence des autres partis politiques, on n’est pas des carriéristes. On reste avant tout des militants qui, chaque jour, portent leurs idées, leurs combats...
Mais vous vous sentez capable de lui succéder ?
Ecoutez, si mes camarades me le demandaient, je pense que j’accepterais de succéder à Arlette. Mais vous savez, avant la présidentielle de 2012, il peut se passer beaucoup de choses.
En tout cas, vous lui ressemblez physiquement !
On me l’a déjà dit, mais je ne trouve pas. Et puis on ne désignera pas notre candidat sur un casting ! Mais sur ses convictions, ses idées...

a écrit :
Arlette Laguiller passe la main à Nathalie Arthaud
LEMONDE.FR | 09.12.08 | 17h12

rlette" a enfin trouvé sa successeure. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a présenté, lundi 8 décembre, celle qui sera, durant la prochaine campagne des élections européennes en juin, la nouvelle porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud. Agée de 38 ans, cette enseignante à Rilleux-la-Pape (Rhône) est aussi conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, chargée de la jeunesse.

Voilà trois ans que LO cherche à lancer une nouvelle figure en remplacement de Mme Laguiller, qui avait annoncé que la campagne présidentielle de 2007 serait sa dernière. Six candidates ont été mises successivement en scène. D'abord Nathalie Arthaud en décembre 2005 ; puis trois autres jeunes femmes - Farida Megdoud, Valérie Hamon, et Isabelle Bonnet - à la fête de Presles (Val-d'Oise), en juin de l'année suivante ; enfin, deux porte-paroles régionales ont été présentées en 2007. Chacune des héritières potentielles de ce drôle de casting devait faire ses preuves durant la campagne des législatives. C'est finalement Nathalie Arthaud qui a été choisie.

Au cours de son congrès annuel, qui s'est déroulé à huis-clos samedi 6 et dimanche 7 décembre, la formation trotskiste a décidé de présenter des listes aux élections européennes et de lancer à cette occasion sa nouvelle figure publique.

Ressemblant très étrangement à son aînée - mêmes cheveux courts châtains, même gouaille et même sourire naturel -, elle animera les meetings de LO pendant la campagne européenne.

Reste à savoir si elle parviendra à renouveler l'image de LO. "Arlette" savait encore attirer les foules avec son mythique "travailleuses, travailleurs". La jeune Arthaud devra roder son discours pour passer le cap de la présidentielle. Prudente, elle assure qu'en 2012, ce sera elle, "ou une autre".

pelon

Message(s) : 33

Message par Sterd » 09 Déc 2008, 19:53

On pourrait pas déplacer tout ce qui concerne aux états d'âme de Vérié et sur l'évocation de ses soit disant souvenirs dont tout le monde se fout à un autre endroit et ne conserver ici que ce qui a trait aux européennes ?

édit : c'est fait, ici :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...20&#entry275130
Sterd

Suivant

Retour vers Presse et communiqués