par meichler » 25 Déc 2006, 03:05
J'ai vécu quelques opérations dans le même genre au début des années 1980, quand j'étais au SO de la Ligue sur Paris-RP. À l'époque les cibles étaient plutôt les fachos (ex. razzia sur Assas, etc...). Le bilan : généralement bonne efficacité technique (il faut dire que les objectifs étaient assez "limités"), zéro triple zéro du point de vue politique (généralement opérations "non signées", i.e. non revendiquées officiellement par l'organisation). Avec le recul du temps et de la distance politique, je crois que cela relevait plus du mônome de potaches (un peu plus musclé) et de la performance "sportive", que d'une activité politique militante trotskyste. En effet, qu'est-ce que cela apprend aux travailleurs, aux jeunes : rien (puisque on ne sait même pas "officiellement" qui fait ça) sinon qu'une organisation gauchiste est capable de faire ça... Et après ? Qu'est-ce que cela change pour le travailleur ou le jeune qui apprend ça ? Est-ce que cela l'aide à s'organiser, à se rapprocher du trotskysme ? Je crois que c'est plutôt le contraire...
Totalement contre-productif.
Au cas particulier, le MEDEF c'est aux organisations syndicales de mobiliser les travailleurs et les jeunes par millions pour le combattre, et au premier chef combattre son chargé de mission : le gouvernement à son service.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»
(Baruch SPINOZA)