par Ottokar » 12 Avr 2008, 08:08
Dans l'absolu on est ridicule lorsqu'on n'est pas dans le ton à un moment donné. Danton à la Convention, dans une période haute en couleurs et chargée en évènements, ayant pris d'assaut les Tuileries, il n'est pas ridicule. Faites le même discours avec les mêmes intonations dans un meeting de propagande, un Cercle Léon Trotsky au lieu d'avoir un ton de conférencier, et vous serez ridicules. Les éditos de IO par exemple sont un modèle de ce genre. "N'est-il pas clair que... N'est-il pas évident que... destruction de la sécurité sociale... destruction de l'école laïque.... analphabétisme... fin de la république... Maaaaaaastrickkkkt et Lisbonne !!!!
Sur les renégats, oui, c'est un terme qui ne me choque pas, quand bien même il serait d'origine religieuse.
Filoche s'est fait une spécialité de son métier d'inspecteur du travail et dénonce le capitalisme et les atteintes au code du travail, les reculs de la législation protectrice des travailleurs, une législation mininum qui n'empêche pas l'exploitation. Dans ces limites il est précieux, comme il est utile aux militants, aux syndicalistes, aux travailleurs. Et il est digne de respect.
Mais l'exploitation, nous voulons la supprimer , pas l'amoindrir. Et quand on l'a combattue comme lui dans les rangs d'une organisation révolutionnaire, la LCR, et qu'on cesse de le faire, pire, quand on se sert du respect qu'on a gagné dans son action actuelle utile pour convaincre les gens de suivre le PS qui participe à la mise en oeuvre des reculs sur le Code du travail qu'il dénonce, il est "renégat" même sil y a pire au PS : Julien Dray, Fabius, etc.