à propos de la déclaration de Sarkozy

Message par Valiere » 17 Fév 2008, 09:14

a écrit :Projet de communiqué de presse… que vous pouvez co-signer..

Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République Française, déclare, es qualité, dans un lieu et moment particulier, qu’il sera obligatoire, pour les élèves de CM2, de prendre conscience du drame de la déportation et des meurtres perpétrés par le régime nazi contre le peuple juif, au travers d’un « parrainage » de chacun et chacune de ces élèves, réalisé dans un travail scolaire d’identification et de recherche sur la vie d’une de ces victimes… françaises.
Pour reprendre l’expression de madame Simone Veil, cette déclaration nous « glace les sangs ».
Pourquoi ?
Parce que dans le nombre, à ce jour inconnu, des enfants déportés et assassinés se trouvent des milliers d’entre eux qui n’étaient pas « français », charriés sur le territoire national dans l’exode des juifs d’Allemagne, de Pologne, d’Ukraine, de ces juifs de l’Est pour lesquels le gouvernement Daladier avait rédigé les lois dites « des indésirables ». Même l’extraordinaire travail de l’association que préside Serge Karsfeld a trouvé ses limites dans la pré-existence d’une ‘’histoire’’ administrative de ceux-ci : ils étaient français ou, étrangers, identifiés parce que fichés par la police de Vichy. D’autre part, comment ignorer ces enfants de Tziganes et autres ‘’immigrés’’ brassés dans ce funeste exode vers les camps d’extermination ?
Pourquoi cet objet qui prétendrait œuvrer pour que se construise une mémoire de l’innommable devrait-t-il se constituer par omission, au travers du filtre d’une amnésie de circonstance ?
La République Laïque ne choisit pas ses enfants, Elle les honore et les instruit tous, indépendamment de leurs religions, origines sociales, ethniques…

De surcroît : pourquoi transférer ce travail de mémoire d’enfants à enfants, passant au dessus, exonérant ainsi les générations intermédiaires ?
Comment le médium, qui sera l’institutrice ou l’instituteur, pourra-t-il effectuer cette lourde tâche alors que le programme officiel de formation ignore cette approche particulière de cette part de l’Histoire ?
Enfin qui prétend mesurer, dans sa compétence ou supposée telle, l’impact de ce « parrainage » auprès d’enfants de moins de dix ans ? En particulier, que peuvent comprendre certains enfants récemment arrivés, qui sont, déjà à tord, confrontés, pour cause d’événements mondiaux actuels, à la fragilité de se construire comme élèves de notre école républicaine ?

Lors de la rentrée scolaire 2007, les collèges et lycées, leurs élèves et enseignants, furent confrontés à l’obligation de lire la lettre d’un jeune Résistant à l’aube de son assassinat. Tout le monde a encore, au bord des lèvres, le goût amer de ce que cela provoqua comme remous, incompréhension et confusion quant à la mission de l’Ecole en matière d’Histoire.

En conclusion, nous ne pouvons que contester, dans le fond et dans la forme, ce type de ‘’décision’’ qui va à l’encontre de ce travail de mémoire auquel nous sommes profondément attachés. Nous nous déclarons fermement opposés à toute manipulation de l’Histoire au profit d’effets politiques inavoués et sans lendemain.

Pascal Polisset, Instituteur, membre de L’Association pour la Perpétuation de la Mémoire des Internées des camps de Brens (81) et Rieucros (46).
Valiere
 
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Message par Casimirowski » 17 Fév 2008, 22:48

Indépendamment de la discussion que l'on peut avoir sur ce sujet et sur d'autres d'ailleurs comme la laïcité, je trouve que la place qu'occupent ces thèmes dans les médias font diversion sur les préoccupations essentielles du monde du travail comme ses revenus d'actifs ou de retraités ou le chômage que l'on voit se développer au travers des nombreux "plans sociaux" qui font l'actualité.
Casimirowski
 
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Message par artza » 18 Fév 2008, 08:51

(Valiere @ dimanche 17 février 2008 à 09:14 a écrit :
La République Laïque ne choisit pas ses enfants, Elle les honore et les instruit tous, indépendamment de leurs religions, origines sociales, ethniques…


Un siècle de république laïque, plus ou moins, prouve le contraire.
artza
 
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Message par Valiere » 18 Fév 2008, 09:04

Non Artza ! sans idéaliser il ne faut pas nier que c'est un acquis démocratique à défendre, né des luttes que nos aînés ont menées
Valiere
 
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Message par Ottokar » 18 Fév 2008, 09:20

c'est ton point de vue et tu le partages... moi je suis plus d'accord avec Artza. C'est le fait que l'Eglise française a été suffisamment bête pour s'opposer à la République bourgeoise jusqu'en 1914 au moins qui a fait que lorsque la bourgeoisie a eu besoin d'éduqer les enfants de prolétaires elle l'a fait de façon laïque. Partout où l'Eglise a suivi le capitalisme, elle est restée plus ou moins dans l'école, comme en Allemagne ou en Suisse. Aux USA, c'est parce que la pays s'est construit en réaction contre le "papisme" des cathos et que les protestants étaient divisés entre eux que les constituants ont voulu comme Jefferson édifier un "mur" entre la religion et l'Etat.

Là où tu vois des principes, les républiques bourgeoises ne voient qu'adaptation aux circonstances, mais pensent comme le disaient Engels il y a un siècle "qu'il faut une religion pour le peuple".

Quant à accueillir "tous les enfants à égalité", là encore c'est une blague ! Les enfants des pauvres, les écoles des quartiers populaires et les écoles des quartiers riches, privilégiés, ce n'est pas la même chose et le destin des gosses issus des une ou des autres n'est pas le même, quelque que soit la bonne volonté des éducateurs, des instits et des profs des écoles et collèges populaires, dont bon nombre, ce n'est pas un hasard, ont rejoint les rangs socialistes, puis communistes et d'extrême gauche.
Ottokar
 
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Message par artza » 18 Fév 2008, 09:36

Je parlais d'un siècle de république "laïque".

Oui, celle-ci à instruit la quasi totalité des enfants de l'hexagone, exclusivement en français ce qui était à l'époque sans doute discutable dans quelques régions, autre discussion.
Et ce qui ne veut pas dire de façon égale pour tous.

Et dans les fameuses colonies, même en Algérie qui n'était pas administrativement une colonie, y-a-t-il eu une école dans chaque douar, obligatoire, gratuite, même pour enseigner exlusivement en français, que dalle ?

De toute façon la généralisation d'un minimum d'instruction pour le peuple fut une nécessité pour la bourgeoisie, ce qui fut fait partout d'une façon ou d'une autre, laïcité ou pas.
artza
 
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Message par Valiere » 22 Fév 2008, 09:08

L'instruction obligatoire, gratuite et laïque fut une conquête démocratique entrant dans le droit fil de la révolution de 1789 et pour le mouvement ouvrier, c'était indispensable de soutenir une telle réforme...
Valiere
 
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