Contre la délinquance, Royal prône la fermeté

Message par Urriko » 02 Juin 2006, 22:27

(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :Absolument, mais pour moi ce sera du thé. Le café me donne des aigreurs à l'estomac. On n'a plus 20 ans.
(...)
:hinhin:


(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :(...)
Quoi? Faire des previsions c'est pas marxiste? S'amuser du cirque électoral est interdit?
(...)

Faut choisir El convidado : c'est une prévision toute personnelle ou bien de l'ironie ?


(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :(...)
Vu les possibilités réelles d'intervention, vu "l'unité" de l'EG, que est que tu veux qu'on fasse autre que jouer les Messieurs Soleil?
(...)

Peut-être déjà, d'un simple point de vue propagandiste, rester ferme sur nos positions (face à ce reflux d'idées réactionnaires, même au sein du PS), à savoir que les causes réelles de la délinquance et de la violence en général, nous les connaissons : la diminution du niveau de vie liée au chômage, aux bas salaires, à la précarité sous toutes ses formes, les conditions d'habitation en constante dégradation dans les quartiers populaires, le manque de moyens matériel et humain alloués aux services publics (qui n'ont d'ailleurs de public que le nom), dont celui de l'éducation et de la petite enfance, etc.
Bref, que ce n'est pas en bombant le torse, en prônant le tout sécuritaire et la répression tout azimut (d'autant plus que les individus visés sont jeunes, voire mineurs), c'est-à-dire en s'aventurant dans le marais nauséabond qu'empruntent des Sarkozy, des Le Pen, des De Villiers et autres démagogues, que l'on sortira de cette spirale du désespoir.

Ce discours est peut-être de moins en moins audible dans la période actuelle, mais, il risque de l'être d'autant moins dans l'année à venir (présidentielle oblige) si le PS, ou tout du moins une partie de celui-ci reprend à son compte cette orientation "gros-bras" et "muscles saillants".
C'est pourquoi, il faudra dans la période à venir continuer inlassablement à discuter, convaincre, redonner confiance aux travailleurs jeunes et moins jeunes dans les mobilisations, les luttes collectives pour qu'enfin le rapport de force change de camp, et ce, unité de l'exrême-gauche ou pas.

C'est peut-être fastidieux, mais si tu vois un autre moyen dans ton thé, je suis preneur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Valiere » 02 Juin 2006, 23:24

une réflexion toute perso

LA RIGUEUR ET LA DEMAGOGIE SONT ANTINOMIQUES

Le combat contre la délinquance demande de la réflexion et de la rigueur. Tout n’est pas acceptable et tout ne doit pas être accepté. Mais toute réponse en terme démagogique ne peut qu’entretenir la haine et apporter des réponses rapides fausses à des problèmes complexes.
Les propos de Ségolène Royal à propos de la lutte contre la délinquance sont inacceptables. Pour des raisons inavouées, liées à la campagne électorale interne à son parti, Ségolène Royal en appelle aux centres fermés, aux militaires, à une répression tout azimut sans aucun discernement.
Les hypothèses menant à une éradication importante à la délinquance des mineurs ont été proposées par des professionnels de l’enfance et des acteurs de terrain.
Elles sont sérieuses : qu’il s’agisse d’une prévention avec le développement d’équipes d’éducateurs, qu’il s’agisse d’un travail partenarial entre les différents acteurs éducatifs de la commune ou de l’intervention intelligente d’une police de proximité.
Il n’est pas question de laisser faire et de se taire, d’autant plus que des familles souffrent notamment celles qui, confrontées à la misère et à l’exclusion se trouvent victimes d’actes de violence...
Mais l’erreur funeste serait de se couler dans l’empreinte d’un Sarkozy qui n’a comme objectif que de se faire élire, quitte à alimenter la peur pour justifier des réponses musclées, lui attirant la sympathie et les voix de la droite la plus extrême.
La prévention est un volet et la répression un autre, personne ne le nie mais voilà à vouloir développer les réponses judiciaires en « temps réel » on en arrive aux comparutions immédiates avec des jugements expéditifs sans qu’ils soient motivés.
Pour nous la justice doit être la même pour tous ce qui signifie, rigueur , défense réelle et des mesures adaptées au public concerné.
C’est plus difficile que la démagogie, plus coûteux peut être mais plus équitable .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)