(txi @ mardi 25 avril 2006 à 10:42 a écrit : a écrit :2/ Sur les conséquences sur l'environnement et la santé, j'ai publié des éléments qui étayent nos considérants de cette pétition, personne n'a répondu...
pas mal de choses ont déjà été répondues....
-a/Un certain nombre de tes "considérants" sont totalement gratuits, comme le lien fait entre augmentation de 50% des allergies en GB et OGM. D'autre part, si des tests faits sur des OGM particuliers mettent en évidence des réactions allergiques, il faut exiger le retrait de ces OGM en particuliers et pas les OGM en général. Exactement comme dans le cas de médicaments présentant des effets indésirables graves ! Vas-tu interdire l'industrie pharmaceutique au nom du principe de précaution ?
Sur le lien entre consommation d'OGM et réactions allergiques : la hausse de 50 % en Grande-Bretagne a été constatée après l'introduction de soja génétiquement modifié et il n'y a pas d'autres facteurs explicatifs, donc il y a bien un lien.
Ensuite, pourquoi on exige un moratoire général sur les OGM destinés à l'alimentation (et non pas des autres OGM, tels que ceux employés pour fabriquer des médicaments), c'est parce que tous les tests toxicologiques n'ont pas été menés à bien et parce que les méthodes employées sont en outre inadéquates. Donc en vertu du principe de précaution inscrit dans la Constitution, on demande ce moratoire.
Pour les médicaments, il arrive qu'il y ait en effet des problèmes, mais dans la majorité des cas, il n'y en a pas, et la production de médicaments est quelque chose de bien maîtrisée, ce qui n'est pas le cas des OGM destinés à l'alimentation.
a écrit :-b/Autre question : tu n'ignores sans doute pas , à l'inverse, les recherches visant à introduire dans les aliments des gènes permettant de neutraliser les principaux allergènes . Es-tu également contre ?
Non, comme on l'a indiqué dans la pétition amendée : on est pour les OGM permettant d'obtenir des aliments hypoallergeniques, donc qui réduisent les réactions allergiques.
a écrit :- le problème des "lignées transgéniques instables concernent le monde animal et non pas les végétaux OGM.
Non, cela existe aussi chez les plantes, tels que le maïs où il y a des gènes dits sauteurs ou transposons, qui se déplacent sur le génome, comme l'a découvert Barbara McClintock, qui a reçu le prix Nobel pour cela en 1983.
a écrit :- c/On a déjà mille fois parlé des OGM conçus par être utilisés avec épandage massif d'insecticides. Ceux-là on n'en veut pas, par contre les OGM qui en sens inverse permettent de réduire l'utilisation des pesticides, engrais divers sont tout-à-fait intéressant du point de vue écologique, et bizarrement les amis de la nature les refusent aussi. Je ne vois qu'une solution: équiper les agriculteurs de tapettes à moustiques pour chasser les prédateurs des cultures.
Les OGM qui soit-disant réduisent l'utilisation de pesticides en fait produisent des pesticides... :altharion: Sinon, nous ne serions pas contre, cela avec toutes les précautions nécessaires bien évidemment.
a écrit :- d/Que la culture OGM entraîne par nature la stérilité des sols est une immense fumisterie. Dans le cas de l'argentine, la cause relève du point c/ et rien d'autre....Je note d'ailleurs une contradiction qui t'aura échappé : les OGM aurait à la fois la propriété diabolique de s'immiscer partout (le moins qu'on puisse dire c'est que les preuves sont assez minces) et de stériliser les sols.....
Oui effectivement cela vient de l'emploi supplémentaire d'herbicides, ce soja OGM en question y étant résistant, mais c'est tout de même une conséquence indirecte.
a écrit : 3/
a écrit :Il y a notamment des biologistes, des écologistes, des généticiens, des biologistes moléculaires et des agronomistes. On y trouve notamment Gilles-Eric Seralini, du Laboratoire de Biochimie & Moleculaire de l'Université de Caen.
peux-tu nous procurer la liste ?
L'appel initial comportait 750 chercheurs, depuis ils sont 826, la liste complète est disponible sur ce site :
http://www.i-sis.org.uk/list.php a écrit :4/
a écrit : ça veut dire que tu considères nos concitoyens comme des imbéciles qui ne s'informent pas ?
Nos "concitoyens", ça sonne bizarre dans la bouche d'un conseilliste. Nos "concitoyens" ne sont pas des imbéciles, ça ne veut pas dire qu'ils soient bien informés.
:altharion: Et dans ce cas, ça signifierait que dans une société communiste, il reviendrait à un parti soit-disant plus informé, et ayant la science infuse, d'agir au nom du peuple débarrassé de ses exploiteurs ?!? :33: Des OGM, on en parle suffisament dans les médias pour que nos "concitoyens" puissent se faire une opinion. En 2004, en outre, c'est plus de 30% des ménages qui ont un accès à l'internet selon l'INSEE, système qui permet de bien approfondir avec des sources d'infos variées... Il y a aussi les bibliothèques, les librairies, où il y a des livres sur le sujet, etc. Et puis les multinationales comme Monsanto ont suffisament de fric pour leur propagande mensongère et leur corruption pour toucher les gens, sans compter les moyens de propagande des gouvernements à leur botte comme le notre...
EDIT : un petit problème avec les balises quote...